Volet roulant solaire : ses avantages et inconvénients

Confort proprement dit à l’intérieur de votre maison, confort d’usage, sécurité renforcée, facilitée d’installation, écologique… ce sont autant de bénéfices parmi tant d’autres dont vous pourrez profiter avec la pose de volet roulant solaire chez vous. Néanmoins, il s’agit d’un appareil qui comporte aussi quelques petites incommodités dont il est indispensable de connaître afin de mieux jouir d’un tel équipement. Avantages et inconvénients d’un volet roulant à énergie solaire, on vous dit tout sur ce sujet !

Volet roulant solaire : moins de travaux pour la pose

Faire le choix de poser des volets électriques chez soi offre effectivement plus de confort par rapport aux volets classiques, qu’on manipule difficilement à la main des fois. Aujourd’hui cependant, vous pourrez opter pour un choix encore plus judicieux : le volet roulant solaire. Si avec les volets motorisés les travaux d’installation nécessitent le perçage des murs et le raccordement de l’électricité, avec le volet roulant solaire tout peut paraître plus simple. Avec cet équipement innovant effectivement, vous n’aurez pas besoin de réaliser de travaux pour les installer. Vous n’aurez aucunement besoin de percer les murs de vos pièces de vie ou encore de faire appel à électricien pour raccorder correctement l’électricité. Il suffit de prendre les mesures nécessaires, de mettre en place les profilés, puis les rails de guidage et enfin fixer le coffre.

Cet équipement fonctionne à l’aide d’un panneau photovoltaïque intégrant une batterie dont le rôle est de capter la lumière du soleil pour ensuite le transformer en électricité, ainsi que d’un moteur électrique. Comme il fonctionne grâce aux rayons du soleil, il peut alors fonctionner correctement tout au long de l’année, et ce, peu importe la saison. Par ailleurs, étant de plus en plus prisé de nos jours pour se placer sur les façades des maisons, il s’acquiert à des prix désormais plus attractifs. Pour mieux choisir un volet roulant solaire d’ailleurs, il est recommandé de s’en remettre à des professionnels, d’en acheter dans des magasins spécialisés dans la construction, dans les équipements fonctionnant à l’énergie solaire.

volet roulant solaire avantages inconvenients avis

Les nombreux avantages offerts par un volet roulant solaire

Avec des volets solaires, vous pourrez jouir de plusieurs avantages non négligeables. Avant tout, il s’agit d’équipement silencieux et facile d’installation. Proposé avec des panneaux photovoltaïques et une batterie, il ne nécessite aucune alimentation électrique pour fonctionner. Que vous prévoyiez une rénovation ou que vous souhaitez intégrer les volants roulants solaires dès la construction de votre maison alors, il reste un choix judicieux. En effet, dans les deux cas, les travaux d’installation sont moins lourds, donc moins de frais. Comme il s’agit d’ailleurs d’un équipement exploitant une énergie renouvelable gratuite, il est avant tout écologique avant d’être économique, étant donné qu’il ne dépend pas des structures comme EDF pour fonctionner et n’est pas ainsi soumis au souci de panne d’électricité. Par la même occasion, vous réduisez significativement votre facture énergétique.

Avec les nombreux modèles actuellement proposés sur le marché, mais aussi avec l’évolution de la technologie liée à l’exploitation de l’énergie solaire, les volets roulants solaires s’adaptent à toutes les régions, quel que soit le climat, ainsi qu’à tout type de fenêtre, de porte et de baie vitrée. Il suffit de l’installer dans la bonne direction pour qu’il puisse capter le maximum de rayonnement en toute saison et vous avez des volets qui fonctionnent correctement tout au long de l’année. Par ailleurs, avec les matériaux de fabrication des volets roulants solaires, vous bénéficiez d’un équipement qui renforce aussi bien la sécurité que l’isolation sur vos fenêtres.

volet roulant solaire avantages inconvenients conseils

Quelques petits inconvénients à ne pas négliger

Autant que les autres types de volets roulants, cet équipement fonctionnant grâce à l’énergie solaire présente également quelques incommodités. Si l’on se réfère au niveau du tarif, malgré son expansion sur le marché, son prix d’acquisition reste assez élevé par rapport aux volets motorisés. Néanmoins, il s’agit d’un investissement qui vous sera retourné au cours de quelques mois seulement. En effet, si vous n’avez pas à payer davantage avec votre facture énergétique, vous profiterez également d’un équipement qui pourra vous servir au moins durant 15 à 20 années de suite. Toutefois, pour assurer son bon fonctionnement, vous devrez aussi comprendre que la batterie ne dispose que d’une durée de vie 8 à 10 ans, alors il est indispensable de la remplacer au bout d’un certain temps.

On note également un désavantage non négligeable lorsque le volet roulant solaire ne peut être fabriqué qu’avec du PVC ou de l’alu pour le moment. En ce qui concerne l’installation, vous aurez besoin des services d’un professionnel agréé. Sa fixation et l’emplacement de ses différents composants nécessitent non seulement un emplacement plus adapté, mais elle doit aussi garantir une bonne étanchéité et une excellente isolation.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison