3 méthodes pour décoller du papier peint

Bien souvent, rénover les murs de son logement implique de décoller du papier peint. On trouve des centaines de petits conseils et astuces de grand-mère pour venir à bout des tapisseries. Pour autant, seules trois principales méthodes ont réellement fait leurs preuves jusqu’ici.

Bien que ces trois techniques se révèlent parfaitement efficaces, elles ne demandent pas le même effort, ni la même durée d’intervention. Optez donc pour l’une ou l’autre de ces astuces en fonction de l’ampleur des travaux à entreprendre.

Découvrez nos 3 méthodes pour décoller du papier peint et réduire ainsi la corvée que cette opération peut parfois représenter.

Pourquoi décoller le papier peint des murs ?

Les tendances déco changent d’une année sur l’autre, et le papier peint connaît une popularité très variable auprès des particuliers. De nos jours, il est souvent retiré pour être remplacé par une couche de peinture. Cette dernière est en effet plus facile à appliquer, et peut être remplacée plus aisément que le papier peint, ce qui explique en partie son succès.

Sachant que peindre un vieux papier peint est une pratique à proscrire absolument, vous serez contraint de décoller votre ancien revêtement avant de peindre vos murs. Pensez notamment à appliquer une couche d’impression à vos murs avant de les peindre, afin de gommer leurs aspérités disgracieuses.

Il est également nécessaire de détapisser intégralement le mur avant d’y appliquer un nouveau papier peint. En effet, poser une tapisserie neuve sur un papier peint ancien est une erreur à éviter absolument. La nouvelle tapisserie risque de suivre les irrégularités de votre ancien revêtement et de les amplifier, réduisant à néant vos efforts de rénovation. Vos murs doivent donc être parfaitement sains et remis à neuf pour accueillir le nouveau papier peint.

Décoller du papier peint à l’eau chaude

1 – Décoller du papier peint à l’eau chaude

Imbiber le papier peint avec de l’eau chaude est sans aucun doute la technique la plus simple à mettre en pratique et la moins coûteuse qui soit pour décoller ce type de revêtement mural.

  1. Remplissez une bassine ou un seau avec de l’eau chaude.
  2. Ajoutez-y un peu de lessive ou de liquide vaisselle.
  3. Plongez-y une éponge, ou remplissez un pulvérisateur afin d’imbiber (généreusement) le papier peint.
  4. Lorsqu’il se gondole, munissez-vous d’une spatule métallique pour retirer le papier peint.

Bon à savoir : il peut être nécessaire d’imbiber plusieurs fois le papier peint afin d’obtenir le résultat escompté.

Attention toutefois, si cette méthode est efficace, elle demande du temps et pas mal d’effort pour aboutir. Utilisez la uniquement pour les petites surfaces à détapisser.

Décoller du papier avec un produit décollant

2 – Décoller du papier peint avec un produit décollant

Afin de faciliter plus encore l’opération, sachez qu’il existe désormais des produits spécifiques permettant de faciliter la décroche du papier peint de son support. Des produits chimiques, mais non toxiques qui ne manqueront pas de vous faciliter la tâche.

On trouve ce type de produits sous forme de gel, poudre ou liquide. En fonction, le produit est déjà prêt à l’emploi ou doit être mélangé avant d’être appliqué.

  1. Commencez par appliquer le produit sur les zones à décoller.
  2. Laissez agir entre 15 et 30 minutes en fonction des précisions fournies sur la notice du produit.
  3. Grattez le papier peint en vous aidant d’une spatule métallique afin de le décoller.

Bon à savoir : certaines colles sont plus résistantes que d’autres. Si tel est le cas, vous devrez fournir un peu plus d’huile de coude pour parvenir au résultat escompté.

Décoller du papier peint avec une décolleuse à vapeur

3 – Décoller du papier peint avec une décolleuse à vapeur

Enfin, la méthode la plus rapide et la plus facile pour décoller du papier peint passe par l’utilisation d’une machine spécifique : la décolleuse à vapeur.

Il s’agit également de la technique la plus coûteuse. Vous pouvez la louer ou l’acheter à des prix qui fluctuent beaucoup en fonction de ses performances.

La décolleuse projette de la vapeur sur le papier peint à décoller, ce qui permet de faire fondre la colle et de beaucoup ramollir le revêtement mural en lui-même. Bien souvent, il n’est même pas nécessaire de gratter le papier peint qui se décolle et tombe du mur tout seul après le passage de la machine.

Bon à savoir : l’utilisation d’une décolleuse à vapeur évite d’endommager les murs. En effet, les coups de spatule métallique nécessaires dans tout autre circonstance, peuvent provoquer des dégâts sur le support mural.

Venir à bout des papiers peints résistants à l’eau

Les papiers peints en vinyle, utilisés dans les cuisines et les salles de bains, profitent de propriétés spécifiques qui leur permettent de résister à l’humidité. Le revêtement n’absorbe donc pas l’eau, et ce qu’elle soit sous forme liquide ou de vapeur. Aucunes des techniques précédentes ne semblent fonctionner dans ce cas bien précis.

Vous devez donc procéder autrement :

  1. Brossez le papier peint à l’aide d’une brosse métallique ou de papier de verre, voire même d’une ponceuse.
  2. Une fois le revêtement ainsi retiré, vous voyez apparaître la colle qui peut être retirée à la spatule, après avoir été imbibé d’eau chaude ou de produit décolleur.
abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison