Aménager sa véranda en pièce à vivre ? C’est possible !

De nombreux particuliers caressent le rêve de posséder une véranda qui puisse aussi servir de pièce à vivre. Et pour cause, celle-ci dispose de nombreux atouts. Une véranda ouvre l’espace de vie sur l’extérieur tout en vous protégeant des aléas climatiques. De plus, elle offre de la lumière à vos espaces.

Alors, aménager sa véranda en pièce à vivre, est-ce possible ? La réponse est oui ! Si votre maison est déjà équipée d’une véranda, il est tout à fait possible de la transformer en pièce de vie. ABC Travaux vous propose de découvrir comment.

Transformer une véranda en pièce à vivre, à quoi faut-il penser ?

En toute logique, investir des travaux dans une véranda permet avant toute chose de la rendre habitable toute l’année, quelles que soient la saison et les conditions climatiques. Une fois aménagée, la véranda permet donc d’augmenter la surface habitable du logement.

Bien entendu, la mise en œuvre ne sera pas la même selon que vous souhaitiez transformer une véranda ancienne ou une véranda récente. Le budget nécessaire à l’une comme à l’autre est lui aussi très différent d’un projet à l’autre.

Une véranda isolée : des pertes énergétiques limitées

Pour que le projet d’aménagement soit viable, la véranda doit être parfaitement isolée, sans quoi les pertes de chaleur de la maison seront très importantes. Une isolation renforcée tant dans le vitrage de la véranda que dans sa structure.

Outre le confort qu’une telle isolation offre aux habitants de la maison, celle-ci permet de réaliser des économies énergétiques sur le long terme. En d’autres termes, si l’investissement de départ n’est pas totalement amorti, il est toutefois en grande partie récupéré au fil des années grâce aux économies énergétiques réalisées.

Une véranda tempérée, même par temps chaud

Une véranda est essentiellement composée de vitrages. Il peut donc y faire très chaud durant la belle saison, en particulier si la toiture est elle-même composée de verre ou de plastique transparent.

Votre projet doit donc également s’attacher à éviter que votre nouvelle pièce de vie ne devienne une véritable étuve au cours de l’été.

Transformer une véranda en pièce à vivre

Comment transformer une véranda en pièce à vivre ?

S’il est relativement simple de transformer une véranda récente en pièce de vie, ce n’est malheureusement pas le cas de la véranda ancienne, c’est-à-dire âgée de 15 à 20 ans. Dans ce second cas, les travaux seront bien plus importants et pourront même s’attacher à remplacer totalement la structure par une nouvelle.

La structure de la véranda habitable

Pour qu’une véranda soit habitable, sa structure doit être totalement dépourvue de pont thermique. En effet, le pont thermique est un phénomène physique qui entraîne un échange de calories entre l’intérieur et l’extérieur.

Une structure avec un pont thermique est donc davantage sujette aux variations de températures. Pour une température stable, on utilisera une structure naturellement isolante (véranda en bois, en PVC), ou adjointe d’une rupture de pont thermique (véranda en aluminium).

Le vitrage de la véranda

L’isolation de la véranda passe aussi et inévitablement par un vitrage lui-même isolant. De fait, si les vitres de votre véranda ne sont pas en double vitrage, vous devrez les faire remplacer.

En effet, le double vitrage assure les fonctions d’isoler l’espace des températures extérieures et de réduire les déperditions de chaleur.

Une fois les vitres remplacées, vous pourrez alors vous pencher sur le système de chauffage le plus adéquat, sans risquer de vous ruiner en énergie durant l’hiver pour chauffer la pièce.

Le toit de la véranda habitable

L’isolation de la véranda passe aussi par la rénovation de sa toiture. En effet, 25 à 30 % des déperditions de chaleur dans un logement passent par le toit (Source : ADEME). De plus, l’effet « four » d’une véranda est principalement dû à sa toiture.

On optera ici pour des matériaux entièrement transparents qui laissent passer la lumière tout en l’isolant parfaitement.

L'aménagement intérieur d'une véranda habitable

L’aménagement intérieur d’une véranda habitable

Une fois que les travaux de rénovation de votre véranda sont achevés, il est alors temps de réfléchir à son aménagement intérieur. Le nouvel espace habitable doit ainsi offrir le même confort que toutes les autres pièces de votre logement.

Le système de chauffage d’une véranda habitable

Une fois bien isolée, la véranda est logiquement équipée d’un système de chauffage. Il est ici fortement recommandé de faire installer le même type de chauffage que celui utilisé dans tout le reste de la maison.

Dans l’idéal, les artisans procéderont à une extension de votre système de chauffage existant.

Les équipements de confort pour une véranda aménagée en pièce à vivre

Outre son chauffage, la véranda pourra être équipée de l’électricité. Faites alors appel à un électricien qui procédera, selon vos demandes, à la mise en œuvre :

  • de gaines électriques,
  • d’une connexion téléphonique ou ethernet,
  • de gaines sanitaires.

Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre véranda habitable, il sera peut-être également nécessaire de remplacer son revêtement de sol. Ce dernier point étant également fonction de vos goûts et de vos attentes.

4.1/5 - (38 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison