Les avantages et inconvénient de la toiture végétalisée

Les toitures végétalisées sont encore assez rares en France. Les logements qui en sont pourvus sont donc particulièrement originaux. La toiture végétalisée, composée de terre plantée de fleurs, d’herbe, de buissons et d’arbustes, vient ici en remplacement des tuiles ou ardoises traditionnelles.

Le désamour des français pour cette couverture est injustifié quand on sait qu’elle existe depuis longtemps et qu’elle est très populaire dans les pays scandinaves.

Vous êtes curieux et souhaitez en apprendre plus sur les avantages et inconvénients de la toiture végétalisée ? Dans ce cas, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Les principaux avantages de la toiture végétalisée

Les principaux avantages de la toiture végétalisée

La toiture végétalisée propose de nombreux avantages qui séduisent de plus en plus de particuliers. Voici la liste, non exhaustive, de ses qualités les plus évidentes.

L’isolation

L’isolation est la raison principale à l’invention de la toiture végétalisée. En effet, elle offre un niveau d’isolation très élevé, été comme hiver.

Ce type de toiture permet de coupler l’isolation artificielle de la structure du toit à une couche de terre et de végétaux naturellement très isolants. Des qualités qui expliquent la présence développée de ces toitures dans les pays scandinaves, et ce bien avant l’invention des isolants artificiels. Ainsi, la toiture végétalisée est capable de réduire les variations de température d’environ 40 %.

La toiture végétale est également très efficace pour réduire les nuisances sonores, et cela même si vote logement est installé à proximité d’un axe routier très passant.

Enfin, les toitures végétalisées filtrent l’air de manière efficace. L’air de la maison est ainsi plus sain et de meilleure qualité que dans les logements à toiture classique. Un atout particulièrement appréciable lorsqu’on réside en ville.

La durabilité

Les toitures en tuiles disposent généralement d’une durée de vie de quelques décennies, tandis que les toitures en ardoise perdurent plus de 100 ans. Encore plus durable, les toitures végétalisées peuvent rester intactes bien plus longtemps encore, à condition de les entretenir régulièrement. Cette longévité est également fonction de la qualité de construction initiale de votre toiture.

La durabilité du toit est ici due aux végétaux qui protègent sa structure des intempéries et autres agressions extérieures (soleil, pluie, neige, gel, ruissellement de l’eau).

En moyenne, la durée de vie d’une toiture végétalisée est ainsi 2 à 3 fois supérieure à celle d’un toit en tuile traditionnel.

L’esthétique

Une toiture végétalisée est également très esthétique. Elle permet de coupler le naturel à l’aspect traditionnel du toit. Alors que les tendances actuelles tendent vers un retour à la nature, le rendu final de ce type de toiture est extrêmement moderne.

Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser une toiture végétalisée en rénovation afin de donner un cachet totalement différent à votre maison.

De plus, la toiture végétalisée évolue au fil du temps et peut être agrémentée de nouvelles plantes au gré des envies. Vous pourrez ainsi faire varier les couleurs de ses fleurs, voire même planter des arbustes et plantes aromatiques. À condition évidemment que l’épaisseur de terre soit suffisante. Pensez à inclure un arrosage automatique à votre toit afin de subvenir aux besoins de ses végétaux.

La plus-value

La toiture végétalisée est une véritable plus-value pour la maison, dont la valeur financière augmente indéniablement avec cet équipement.

Les performances esthétiques de la toiture pourront également provoquer le coup de cœur chez d’éventuels acquéreurs en cas de revente.

La création d’une toiture végétalisée s’avère donc rentable sur le long terme.

Les inconvénients majeurs d’une toiture végétalisée

Les inconvénients majeurs d’une toiture végétalisée

Avant de vous lancer dans un projet de toiture végétalisée, prenez le temps d’en considérer les quelques inconvénients.

Le coût

Le principal désavantage de la toiture végétalisée n’est autre que son prix. En effet, il s’agit là de la toiture la plus coûteuse qui soit, tous matériaux confondus.

La raison à un tel coût est somme toute très logique :

  1. cette toiture étant très alourdie par son volume de terre, vous devrez réaliser une étude structurelle approfondie de votre maison et renforcer sa structure béton.
  2. La toiture végétalisée demande une étanchéité parfaite qui engendre là encore d’importants travaux.
  3. Enfin, la plantation des végétaux est elle-même coûteuse (en fonction des plantes installées), sans compter sur l’installation de l’arrosage automatique.

La difficulté à déceler d’éventuels dommages

La toiture végétalisée cache nécessairement la structure qui la supporte. En cas de fuite, il sera très difficile d’en déceler l’origine. À moins bien sûre que l’eau ne s’infiltre sans la maison et que les symptômes d’humidité s’y fassent ressentir. Dans ce cas, il est généralement trop tard pour régler le problème à la racine. C’est donc pour cela qu’il est recommandé de mettre en oeuvre une étanchéité de très grande qualité.

L’entretien

L’entretien d’une toiture est généralement assez limité. Dans le cas des toitures végétalisées en revanche, cet entretien est bien plus récurrent en raison de sa composition vivante.

Bien que moins important que celui d’un jardin, l’entretien de votre toiture végétalisée sera nécessairement plus contraignant que celui d’une couverture de toit classique. En revanche, ce même entretien sera plus agréable, bien plus proche du jardinage que du gros oeuvre.

4.7/5 - (39 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison