Tout savoir sur le béton ciré

Le béton ciré au top du design… Le béton ciré a de beaux jours devant lui ! Lumineux et élégant, il s’adapte à tous les styles et met en valeur votre maison et toute la décoration. Ici on vous dit tout sur ce phénomène, ce matériau utilisable de toutes les façons possibles.

Le béton ciré c’est quoi exactement ?

C’est un mélange de sable, de chaux, d’argile et d’eau. Pour teinter ce mélange il suffit d’y ajouter des pigments de couleur issu de minéraux naturels ou synthétiques, toutes les teintes et intensités sont possibles à l’infini. Le béton doit être recouvert d’un traitement hydrofuge et oléofuge afin d’être imperméable et protégé d’éventuelles projections et éclaboussures d’eau de graisses et autres produits pouvant l’altérer. C’est un matériau très résistant aux chocs et rayures si il est bien entretenu, il existe des produits d’entretien spécifiques ou on peut aussi simplement le nettoyer à l’eau seule ou avec un savon au PH neutre uniquement, attention de ne pas utiliser de produits agressifs qui risqueraient à terme de détériorer le vernis.

Le béton ciré en 3 options

  • Le béton ciré coulé : De consistance fluide, pour les surfaces horizontales.
  • Le béton ciré taloché : Plus pâteux, pour les surfaces horizontales ou verticales, utilisé en couche fine
  • Les dalles de béton ciré : elles facilitent la pose et sont moins coûteuses pour un rendu aussi agréable et durable mais cela impose de faire des jointures.

La pose

Très complexe et très technique, elle demande une grande maîtrise, pour un résultat optimal et durable il vaut mieux s’adresser à un professionnel. Elle est réalisée en plusieurs étapes et plusieurs couches, il faut tout d’abord poser 2 couches de béton de base adapté au sol sur lequel on l’applique, puis installer comme support de béton de finition une maille en fibre de verre permettant une bonne adhérence, déposer ensuite les 2 couches de béton de finition additionné des pigments de couleur et pour terminer il faudra protéger le béton avec 2 couches de bouche-pores puis le vernis. Il faut compter 4 à 5 jours pour la pose du béton ciré suivi d’une semaine de séchage avant de pouvoir y marcher dessus et y déposer des meubles. Le prix peut varier de 60 à 200 euros/m2, selon le professionnel, l’état du support, la complexité de la surface à recouvrir, les outils etc.

Lire aussi : Comment installer ma cuisine dans un espace atypique ?

Où est il possible de mettre le béton ciré ?

Le béton ciré donne un style moderne, authentique et contemporain, c’est un matériau lumineux agréable à l’œil et au toucher. Grâce à son traitement hydrofuge et oleofuge il est possible de le mettre partout ! A l’intérieur comme à l’extérieur et dans toutes les pièces, salon, cuisine, chambre, salle de bain, terrasse, sur les murs, au plafond, sur un plan de travail, escaliers, au fond de la douche italienne etc. C’est un revêtement 100% personnalisable, chaque surface est unique, le béton peut être coloré plus ou moins intensément, on peut lui créer différentes finitions (effets irréguliers ou lisses, brillant, patiné, brossé, mat, satiné).

Sur quel support ?

Tous les supports s’adaptent à la pose d’un revêtement en béton ciré, il est possible de le poser sur du carrelage, du plancher, une chape etc. et même si vous avez un chauffage au sol, cependant il est nécessaire et indispensable que le support soit sec et dépourvu de problèmes d’humidité, dépoussiéré et dégraissé au préalable, qu’il soit stable et sans irrégularités. Le béton ciré est un revêtement solide qui bien posé pourra rester intact des dizaines d’années.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison