Carrelage extérieur : lequel choisir pour sa terrasse ou son balcon ?

Le carrelage extérieur est sans nul doute le revêtement le plus adapté pour les espaces comme la terrasse ou le balcon. Ce type de revêtement peut en effet supporter aisément les passages fréquents. De plus, c’est un revêtement facile d’entretien et capable d’embellir n’importe quel lieu. Lorsque vient le moment de choisir son carrelage, la confusion peut vite s’installer, vu le grand nombre de modèles disponibles. La solution est alors de sélectionner son carrelage extérieur en considérant ses forces et faiblesses.

Le carrelage extérieur en grès

carrelage exterieur gres

Faisant partie de la famille du carrelage céramique, les carreaux en grès sont l’un des revêtements de sols les plus plébiscités pour les terrasses et balcons. Cela est dû au fait que ce type de carrelage est facile à poser grâce à sa faible épaisseur. De plus, il supporte très bien les conditions extérieures puis est disponible en une variété de formats et finitions.

Sans oublier que c’est un revêtement financièrement accessible. Son coût d’acquisition va de 20 à 120 euros. Nonobstant tout cela, il faut avouer que le carrelage en grès possède également des faiblesses, bien que celles-ci soient peu significatives. Les carreaux en grès procurent en réalité une sensation de froid dans les pieds.

De plus, ils ne sont pas proposés en une variété de couleurs ; ce qui vous limite dans vos choix. Par ailleurs, il faut préciser que le grès possède quelques spécificités qui varient selon le type de version.

Les différents types de carreaux en grès

Les carreaux en grès cérame se déclinent en trois catégories de revêtement que sont le grès cérame, le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse. La première catégorie de carrelage en grès est considérée comme un produit de luxe. C’est un revêtement qui peut en effet imiter d’autres matériaux comme le marbre. De plus, sa surface possède un aspect brillant.

Pour un choix du carrelage pour votre terrasse, le grès cérame n’est malheureusement pas un revêtement très adapté, en raison du fait qu’il est poreux. Il est toutefois possible de contrecarrer ce défaut en apportant un traitement spécifique au carrelage.

Concernant la seconde catégorie de carrelage en grès qu’est le cérame émaillé, elle est bien plus adaptée pour les terrasses et balcons que la première. De plus, vous la trouverez en une diversité de coloris et de finitions. Vous pouvez de ce fait aisément le personnaliser. L’unique défaut de ce revêtement, c’est qu’il possède une surface émaillée qui le rend sensible aux chocs.

Quant au carrelage extérieur en grès cérame pleine masse, il rassemble tous les atouts et faiblesses d’un revêtement de sa catégorie. Son unique spécificité, c’est que sa surface extérieure et celle intérieure sont presque similaires.

Les carreaux en terre cuite

Les carreaux en terre cuite sont également des revêtements très appréciés de certaines personnes, notamment celles qui désirent apporter un aspect chaleureux à leurs espaces extérieurs. De plus, son aspect rustique et naturel lui permet de s’adapter à tout type de décor. Le revêtement sait vous aider à mettre en relief vos goûts, car il est proposé en diverses tailles et couleurs.

Sans omettre sa résistance qui est plus ou moins remarquable. Précisons que celle-ci dépend toutefois de la nuance de couleur du revêtement. En effet, avec ce type de carrelage extérieur, plus la couleur est foncée, meilleure est la résistance. À tous ces atouts, il faut ajouter que le carrelage possède un prix abordable. Le mètre carré est en effet proposé à tarif situé entre 40 et 60 euros.

Cependant, il faut préciser que ce carrelage extérieur possède également son lot d’inconvénients. En effet, la terre cuite est un matériau très poreux. Elle n’est de ce fait pas capable de supporter les tâches de même que l’eau. Pour lui éviter alors de se détériorer sous l’effet de ces divers aspects, le revêtement doit recevoir des traitements spécifiques, et ce fréquemment.

Ceux-ci sont généralement des produits antitaches et hydrofuges. Bien que ces traitements permettent au revêtement de durer plus longtemps, vous devez savoir qu’ils foncent à la longue les teintes du carrelage. Ce qui est néanmoins intéressant, c’est que le traitement n’est pas coûteux. Avec un budget de moins de 10 euros, vous pourrez traiter une surface d’un mètre carré.

Par ailleurs, il faut notifier que le carrelage en terre cuite est proposé en diverses déclinaisons. Ainsi, il y a le revêtement en émaux qui est adapté pour créer un effet mosaïque. Vous trouverez également la faïence qui est parfaite pour les murs de vos balcons et terrasses. Il y a aussi le ciment, l’argile cuite et les tommettes.

Les carreaux en pierre

Les principaux atouts du carrelage extérieur en pierre résident dans le fait que ce type de revêtement soit robuste. De plus, il sait satisfaire tous les goûts grâce à sa pluralité de couleurs et de formes. De même, malgré le matériau employé pour sa confection, ce revêtement ne procure pas une sensation de froid dans les pieds.

Outre cela, ce carrelage procure à l’espace où il est posé authenticité et esthétique. Malgré tous leurs avantages, les carreaux en pierre possèdent de nombreuses contraintes, notamment en ce qui concerne leur entretien. Ce type de revêtement ne supporte pas en effet les produits agressifs. Une lessive à base de savon noir est le meilleur produit pour garder propre ce carrelage extérieur.

Outre ces divers inconvénients, il faut dire que les carreaux en pierre sont perméables. Pour leur éviter donc de ne pas tenir dans le temps en raison des dégâts de l’eau, ils doivent être traités avec des produits spécifiques. De plus, la pose de ces carreaux ne peut être effectuée que par un spécialiste, car elle est délicate.

À cela s’ajoute le coût d’acquisition peu élevé du revêtement. Il vous faut en réalité prévoir entre 40 et 250 euros pour avoir des carreaux susceptibles de recouvrir une surface d’un mètre carré. Par ailleurs, il faut notifier que le carrelage extérieur en pierre se décline en plusieurs types, et ce en fonction du matériau employé pour sa conception. En cas de doute dans votre choix, l’idéal serait de miser sur l’expertise d’un professionnel.

Le carrelage extérieur en pierre naturelle

Les carreaux en pierre naturelle ou en travertin se reconnaissent grâce à leur surface régulière et leur aspect doux au toucher. Financièrement abordable, ce type de carrelage peut être posé sur le sol ainsi que les murs de vos terrasses et balcons. Il supporte bien le gel, mais craint les fumées et toute sorte de pollution. Sa pose nécessite cependant une certaine minutie; ce qui permet d’avoir une finition de choix.

4.7/5 - (10 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison