Comment choisir son échelle télescopique ?

L’échelle est indispensable lorsqu’on doit se placer en hauteur pour les travaux de peinture, d’élagage d’arbres, de rénovation de plafonds ou tout simplement pour changer une ampoule. Vient ensuite le rangement de l’échelle qui, du fait de sa longueur, prend beaucoup d’espace, espace dont on ne dispose pas toujours dans son logement. Comment y remédier ? L’échelle télescopique est la meilleure solution. Ce type d’échelle pliable peut vous hisser jusqu’à 5 mètres de hauteur une fois déployé et se glisser dans le coffre de votre voiture lorsqu’il est plié. Très pratique, il vous aidera à réaliser tous vos travaux en hauteur et n’encombrera pas vos espaces de rangement. Vous êtes déjà convaincu de l’utilité d’une échelle télescopique ? Nous vous invitons dans cet article à découvrir nos conseils pour choisir de la meilleure façon le modèle qui vous satisfera au mieux.

La hauteur, le principal critère de choix

L’échelle télescopique est faite pour prendre de la hauteur lors de la réalisation de certaines tâches. Il est donc normal que le choix du modèle idéal se fasse en fonction de la hauteur. Évaluez avant tout la hauteur de la zone que vous souhaitez atteindre. Vous pourriez alors avoir une idée plus claire de la hauteur de l’échelle télescopique qu’il vous faut.

La hauteur annoncée par le vendeur peut être trompeuse. En effet, vous ne vous placerez pas toujours à la dernière marche de l’échelle qui sera, elle-même, inclinée. Un calcul simple s’impose donc pour connaître la hauteur maximale d’accès d’une échelle télescopique. À la hauteur maximale de l’échelle déployée doit être ajouté un mètre correspondant à la taille de votre corps en position debout sur la 5e marche en comptant du haut. À titre d’exemple, une échelle d’une hauteur maximale de 4,40 m vous portera à 5,50 m de haut.

Les modèles proposés sur le marché présentent une hauteur maximale variant entre 2 m et 5 m. Vous choisirez le modèle idéal en fonction de vos besoins. Visitez notre classement de la meilleure échelle télescopique pour trouver plus facilement le modèle idéal.

Choisir en fonction de la charge maximale

L’échelle télescopique supportera tout votre poids lorsque vous montez dessus. Elle devra donc être assez robuste et ne pas plier sous la charge. Il faut savoir que tous les modèles disponibles sur le marché ne présentent pas la même capacité de charge. Certains supportent moins de 100 kg alors que d’autres peuvent porter jusqu’à 150 kg de charge. Cette capacité variera généralement en fonction de la qualité du modèle, du matériau à partir duquel il est fabriqué et du nombre de barres qui s’emboîtent les unes dans les autres. Plus le nombre de barres sera important, moins l’échelle sera résistante.

La base et la sécurité

La base de l’échelle garantit sa stabilité lors de son utilisation. Il faut privilégier les modèles qui présentent une base évasée. Ils apportent plus de stabilité et limitent donc les risques d’accident. D’ailleurs, seules les échelles télescopiques à base évasée répondent aux normes de sécurité en vigueur en France. La norme EN131 définit également les exigences en matière de résistance des échelles télescopiques. Les modèles qui répondent à cette norme ont subi des tests poussés dans des laboratoires certifiés. Chacune de leurs marches peut donc supporter une charge de 150 kg et ils assurent un maximum de sécurité aux utilisateurs.

Le prix des échelles télescopiques

Les échelles télescopiques sont proposées à des prix qui se rapprochent de ceux des échelles doubles. Vous devriez préparer un budget d’une centaine d’euros pour l’achat d’un modèle basique de qualité moyenne. Il faut compter 200 € et même plus si vous comptez vous offrir une échelle télescopique de haute qualité.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison