10 astuces pour bien choisir l’électroménager de cuisine

Que vous fassiez construire ou que vous souhaitiez rénover votre cuisine, vous devez vous pencher sur la question du choix de votre électroménager.

Par chance, il existe quelques bonnes astuces afin de faciliter ce choix et vous guider vers les décisions les plus judicieuses en fonction de vos besoins.

Pour vous aider dans vos recherches, découvrez dans cet article ABC Travaux 10 astuces pour bien choisir l’électroménager de cuisine.

Choisir un électroménager de cuisine normé

1 – Penser aux normes

Les appareils électroménagers répondent eux aussi à des normes bien précises, et celles-ci s’étendent au-delà des seules questions de sécurité électriques.

  • Si elle est pourvue du logo porte froide GIFAM, la porte du four ne dépassera jamais les 70°C.
  • L’électroménager respectant la norme CE ROHS n’inclut aucune substance dangereuse dans sa fabrication (plomb, mercure, etc.)
  • Vous pouvez également considérer la norme NF environnement qui vous permet de repérer les appareils respectueux de l’environnement.
  • Pour aller encore plus loin, l’écolabel Européen spécifie les produits qui respectent l’environnement depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie.

2 – Échelonner ses achats

Au moment de choisir votre électroménager de cuisine, ne commettez pas l’erreur de vous précipiter pour tout acheter. Préférez plutôt morceler vos acquisitions.

En effet, la rénovation d’une cuisine est suffisamment coûteuse pour ne pas engager de frais supplémentaires. Pensez à réutiliser les éléments de votre ancien électroménager encore en parfait état de fonctionnement.

Les questions d’esthétique peuvent attendre que votre projet soit abouti avant de remplacer tout votre électroménager. Prévoyez toutefois les emplacements de vos nouveaux équipements afin de faciliter leur future intégration.

3 – Faire jouer la concurrence

En évitant de vous précipiter, vous vous donnerez le temps de comparer les offres des différents revendeurs d’électroménager. Il existe de nombreuses enseignes spécialisées, ce qui joue en votre faveur afin de négocier les prix. N’hésitez donc pas à réclamer une réduction ou un bonus.

Votre demande sera d’autant plus justifiée si vous venez muni des devis déjà établis dans d’autres enseignes. En résumé, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Choisir un électroménager basse consommation

4 – Préférer un électroménager basse consommation

En moyenne, l’électroménager de cuisine bénéficie d’une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans. Privilégier les appareils qui offrent les meilleures économies d’énergie allégera considérablement votre portefeuille après ces deux décennies d’usage quotidien !

Favorisez donc les appareils A+, A++ et A+++. Ceux-ci sont gages de performances et d’économies supérieures sur le long terme.

5 – Opter pour des solutions silencieuses

De la hotte au lave-vaisselle, en passant par le réfrigérateur… l’électroménager de la cuisine est assez bruyant. Le problème peut vite être exacerbé si vous avez fait le choix d’une cuisine ouverte sur le salon.

Privilégiez donc toujours les équipements dont la source de décibels est très faible.

6 – Bien choisir sa hotte aspirante

La hotte aspirante revêt une importance capitale dans la cuisine.

  1. L’équipement permet d’aspirer les vapeurs et fumées de cuisson (ce qui évite de surcroît de déclencher votre détecteur de fumée…).
  2. La hotte retient les odeurs ainsi que les graisses et évite ainsi qu’elles n’envahissent toute la cuisine (voire la maison).

Veillez à ce que la hotte aspirante de votre cuisine offre de bonnes performances et à ce qu’elle soit très silencieuse.

Choisir entre gaz ou électrique

7 – Choisir entre gaz et électrique

Selon la région dans laquelle vous vivez, vous aurez le loisir de choisir entre un mode de cuisson au gaz ou à l’électricité.

En général, le gaz est privilégié par les particuliers, bien que le prix de l’électricité soit désormais à presque équivalant à celui du gaz. Là où certains préfère la cuisson au gaz, d’autres le trouvent trop peu sécurisé. Votre choix dépendra finalement de votre position dans le débat.

8 – Attention à la taille de la cuisine

Un autre point d’attention à ne surtout pas négliger, prenez garde aux dimensions de l’électroménager choisi. En effet, bien des particuliers font l’acquisition d’appareils beaucoup trop volumineux pour leur cuisine et le regrettent une fois le tout livré.

Réfrigérateurs américains, machines à café professionnelles, pianos de cuissons… sont autant d’équipements très tentants, mais aussi extrêmement encombrants. Si votre cuisine présente de petites ou moyennes dimensions, orientez-vous vers un électroménager de taille standard, adapté à votre plan de travail.

Sans cela, ces équipements ne feront que gêner et limiter votre liberté de mouvement dans la cuisine, réduisant par la même occasion sa fonctionnalité.

9 – Respecter ses habitudes culinaires

Choisir son électroménager, c’est avant tout opter pour les équipements dont on a réellement besoin. Une machine à café professionnelle vous sera inutile si vous buvez votre café matinal au bureau. De même, n’investissez pas dans un congélateur coffre si vous vivez seul.

Bref, accordez votre électroménager à votre mode de vie et vous réaliserez des économies substantielles, tout en profitant d’une cuisine parfaitement fonctionnelle puisque adaptée.

10 – Trouver le bon compromis entre design et fonctionnalité

Enfin, ne commettez pas l’erreur de choisir votre électroménager de cuisine en fonction de son design. Si les modes passent, les habitudes culinaires elles, sont vouées à perdurer. Dans l’idéal jouez sur les compromis entre design et fonctionnalité.

Choisissez votre équipement en fonction de son utilité et faites ainsi le tri entre superflu et indispensable.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison