Quelle motorisation choisir pour une porte de garage ?

Les portes de garage motorisées équipent de plus en plus nos logements. La raison de leur succès réside dans le confort d’utilisation qu’elles offrent. Sans elles, le garage perd même en utilité, puisque nous fournissons rarement l’effort de l’ouvrir manuellement pour rentrer le véhicule à l’intérieur.

Quelle motorisation choisir pour une porte de garage? Les options qui s’offrent à vous sont nombreuses. En voici un tour d’horizon exhaustif.

Les différentes options pour motoriser une porte de garage

En premier lieu, sachez que le coût de l’équipement varie énormément d’un projet à l’autre. Le prix de motorisation n’est pas le même que vous souhaitiez motoriser une porte ancienne ou installer une porte motorisée toute neuve. Définissez préalablement votre situation afin d’opter pour la solution la plus adaptée.

Motorisation d’une porte de garage manuelle préexistante

Votre garage s’équipe d’une porte à ouverture manuelle que vous souhaitez conserver ? Il est tout à fait envisageable de lui ajouter une motorisation. Attention toutefois aux coûts d’adaptation parfois prohibitifs. Prenez la précaution de faire établir un second devis relatif à la pose d’une porte neuve afin de vous assurer une installation en adéquation avec votre budget.

Installation d’une porte de garage motorisée neuve

Dans la majorité des cas, l’installation d’un kit neuf composé d’une porte neuve et d’une motorisation adaptée, reste la solution la plus facile à mettre en oeuvre. Vous limitez ainsi les problèmes d’adaptation et vous assurez un fonctionnement sans failles.

Attention : les kits de porte motorisée offrent le plus souvent des dimensions standard. Vous devrez peut-être faire retoucher l’ouverture de votre garage pour l’adapter au nouvel équipement. Des travaux qui pourront faire grimper la note. À moins bien sûre de faire concevoir sur-mesure votre porte de garage motorisée.

Quelle motorisation choisir pour une porte de garage existante ?

Quelle motorisation choisir pour une porte de garage existante ?

Sachez que toutes les motorisations ne s’adaptent pas à tous les types de portes de garage. Avant de porter votre choix sur une motorisation plutôt qu’une autre, prenez donc le temps de vous informer sur les options qui s’offrent à vous.

Motorisation pour une porte de garage basculante ou sectionnelle

Les portes basculantes et les portes sectionnelles sont les plus courantes dans nos garages. Ces deux modèles peuvent être équipés par les mêmes types de motorisation, à savoir :

  1. une motorisation à chaîne,
  2. un moteur à courroie,
  3. une motorisation à vis sans fin ou à crémaillère.

Motorisation pour une porte de garage à enroulement

Plus rares, les portes de garage à enroulement peuvent être assimilées à des volets roulants renforcés et offrant de très grandes dimensions. La motorisation la plus adaptée est ici la motorisation tubulaire.

Bien plus complexe que dans les cas précédemment mentionnés, l’installation d’une motorisation pour porte de garage à enroulement demande une véritable réflexion. N’hésitez pas à vous appuyer sur les conseils d’un professionnel afin de vous assurer qu’il n’existe pas de solutions plus simples à mettre en oeuvre.

Motorisation d’une porte de garage pliante ou à battant

Les portes de garages pliantes et les modèles à battants peuvent eux aussi être motorisés, même si on le sait moins. Les motorisations à bras utilisées ici sont identiques à celles employées pour les portails.

Les différentes motorisations de porte de garage

Les différentes motorisations de porte de garage

Voici à présent le détail de fonctionnement des différents modèles de motorisation pour porte de garage existante. Choisissez le vôtre en fonction de son rapport qualité-prix et de la place qu’il occupe dans votre garage.

La motorisation à chaîne ou à courroie

Il s’agit là du modèle le plus classique. En effet, comme nous l’avons vue précédemment, la motorisation à chaîne, à courroie ou à vis sans fin est utilisée pour les portes basculantes et sectionnelles, elles-mêmes très courantes.

Ces modèles de motorisation pour porte de garage s’installent généralement au plafond (pour ce qui concerne le bloc moteur) et viennent tirer la porte vers l’intérieur pour l’ouvrir. Les extrémités basses de la porte coulissent ainsi dans des rails verticaux.

À noter : cette motorisation doit être adaptée à la surface, ainsi qu’au poids de votre porte de garage.

La motorisation à crémaillère

Les portes de garage sectionnelles et basculantes installée à la verticale sont généralement équipées d’une motorisation à crémaillère.

De cette façon, la porte est plaquée le long du mur et non au plafond. On opte pour ce type de motorisation en cas de garage bas de plafond et offrant une surface standard.

La motorisation tubulaire

Comme nous l’avons vu, la motorisation tubulaire est utilisée pour les portes de garage enroulables. Le moteur permet l’enroulement de la porte (ou plus précisément de ses lames) autour d’un axe central, comme le ferait un volet roulant.

La motorisation tubulaire est à éviter au maximum. Notamment en raison de son coût extrêmement élevé. Il s’agit également du type de motorisation le plus complexe à poser en rénovation.

La motorisation à bras

Cette dernière est spécifiquement adaptée aux portes de garage à battants et aux modèles pliants. Elle est généralement composée de bras qui permettent de tirer les vantaux de la porte vers l’intérieur du garage. Il arrive qu’elle soit munie de roues permettant de faire coulisser ces mêmes vantaux. Une zone libre, relativement importante, autour de la porte est à prévoir ici.

4.4/5 - (29 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison