Comment choisir son type de chaudière ?

De nos jours, les modèles de chaudière existant sont aussi nombreux que différents les uns des autres. En tant que particulier, ce vaste choix peut être déstabilisant, car il peut être bien difficile de s’y retrouver d’un équipement à l’autre.

Comment choisir son type de chaudière ? ABC Travaux vous invite à découvrir les avantages et les inconvénients de chaque modèle afin de faciliter votre choix.

À la lecture de cet article, vous pourrez opter pour l’équipement le plus en adéquation avec vos besoins et votre situation.

Choisir une chaudière au gaz

Choisir une chaudière à gaz

En zone urbaine, où le réseau de gaz de ville est le plus étendu, la chaudière à gaz est un système de chauffage très apprécié des particuliers, notamment en raison de sa grande efficacité.

De plus, le prix des chaudières à gaz est majoritairement très avantageux. En outre, il est ici possible de vous orienter vers un équipement moderne et très économe en énergie. En particulier si vous vous tournez vers la chaudière à condensation.

Le gaz n’est toutefois pas accessible partout, et les zones rurales en profitent rarement. De plus, le prix du gaz ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années de manière exponentielle.

Choisir une chaudière à granulés

Choisir une chaudière à granulés

Les chaudières à granulés ont un fonctionnement similaire à celui des poêles à granulés. La combustion des pellets de bois (autre nom du granulé) dégage de la chaleur qui est distribuée depuis la chaudière dans tout le logement grâce au réseau de radiateurs ou à un système de soufflerie.

Principal avantage ici, les chaudières à granulés offrent un excellent rendement et une grande efficacité.

En revanche, pour un fonctionnement automatique, il vous faudra prévoir l’installation d’un petit silo complémentaire à la chambre de combustion.

Enfin, il convient de profiter de suffisamment d’espace de stockage afin de disposer d’une réserve constante de granulés.

Choisir une chaudière au bois

Choisir une chaudière à bois

La chaudière à bois est un système de chauffage dont l’efficacité est équivalente à celle d’une chaudière à granulés. Seule différence, l’appareil brûle des bûches de bois standard au lieu de granulés.

Gros avantages de cette chaudière, le bois est le combustible le plus accessible du marché. En particulier s’il est acheté en grande quantité.

On estime que le coût de fonctionnement d’une chaudière bois est 30 % moins important que le coût de fonctionnement de la chaudière gaz.

Seuls inconvénients, le bois demande un espace de stockage important et ce type de chaudière doit être alimenté manuellement.

Choisir une chaudière électrique

Choisir une chaudière électrique

La chaudière électrique moderne est un système de chauffage extrêmement performant qui offre un rendement approchant les 100 %. De plus, elle permet de chauffer très rapidement toute l’habitation.

Le prix d’achat des chaudières électriques est encore relativement accessible. En revanche, le prix de l’électricité est en constante augmentation depuis plusieurs années et, selon sa source, n’est pas considérée comme une énergie écologique.

La chaudière électrique est un équipement sécurisé, qui ne rejette pas directement de CO2, et qui ne demande pas d’entretien annuel.

Choisir une chaudière solaire

Choisir une chaudière solaire

La technologie des chaudières solaires est en constante évolution et fait l’objet de nombreux progrès. Il s’agit notamment d’une solution de chauffage totalement autonome, idéal pour les bâtiments secondaires isolés.

Principal inconvénient, la chaudière solaire n’est pas encore en mesure de répondre à tous les besoins d’un logement. En effet, les modèles actuels couvrent entre 30 et 60 % de ces besoins. Un système de chauffage d’appoint est donc ici nécessaire.

Choisir une chaudière au fioul

Chaudière fioul, plus d’inconvénients que d’avantages

La chaudière au fioul est un équipement que l’on évite absolument de nos jours. En effet, ce type d’appareil ne permet aucune économie énergétique et son combustible est extrêmement polluant. Aucune aide ni subvention n’est d’ailleurs délivrée pour l’installation de ce type de chaudière.

En outre, le fioul est une source d’énergie très coûteuse (comptez aux alentours de 2 000 € par an).

En revanche, le prix d’achat d’une chaudière au fioul reste très bas. L’équipement peut également s’installer partout.

Choisir une pompe à chaleur

Choisir une pompe à chaleur 

Parmi les équipements de chauffage les plus efficaces, on trouve les pompes à chaleur qui permettent de chauffer, mais aussi de climatiser une maison.

Différents types de pompes à chaleur sont ici disponibles :

Les PAC air-air sont les modèles les plus simples et les moins coûteux à l’achat. Elles ne peuvent toutefois produire d’eau chaude sanitaire.

Idéales en rénovation, les PAC air-eau fonctionnent sur le même principe que les PAC air-air. Elles permettent toutefois de diffuser leur chaleur via les systèmes de radiateurs classiques.

Les PAC géothermiques sont les plus performantes et sont en mesure de produire de l’eau chaude sanitaire. Il s’agit toutefois du modèle de pompe à chaleur le plus coûteux.

Si le prix d’achat des pompes à chaleur est bien plus élevé que celui des chaudières à gaz, leur coût de fonctionnement est en revanche bien plus bas.

Bien choisir son type de chaudière : le tableau récapitulatif

Modèles de chaudières Avantages Inconvénients
Chaudière à gaz Prix d’achat
Haut rendement (système à condensation)
Prix du gaz en hausse
Chaudière à granulés Économe
Haut rendement
Écologique
Stockage du combustible
Installation d’un silo
Chaudière à bois Combustible très économe
Haut rendement
Écologique
Chargement manuelle du bois
Stockage du combustible
Chaudière électrique Prix d’achat
Très haut rendement
Prix de l’électricité en hausse
Non écologique
Chaudière solaire Coût de fonctionnement très limité
Système autonome
Écologique
Chauffage d’appoint
Chaudière fioul Prix d’achat Système très polluant
Prix du fioul en hausse
Aucune aide au financement
Pompe à chaleur Coût de fonctionnement très limité
Écologique
Prix d’achat
Eau chaude sanitaire
Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison