Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

La porte d’entrée est le premier équipement que vos visiteurs voient de votre maison. Elle doit donc offrir une esthétique irréprochable et s’intégrer harmonieusement à l’architecture du lieu. Toutefois, l’esthétique est loin d’être le seul critère à entrer en ligne de compte au moment de choisir votre porte d’entrée.

En effet, vous devez accorder toute votre attention à la sécurité ainsi qu’à l’isolation de la porte avant de l’acquérir. Bien des matériaux peuvent être envisagés ici, ce qui ne facilite certainement pas votre choix.

Combien bien choisir sa porte d’entrée ? Suivez le guide ABC Travaux afin de n’oublier aucun paramètre important.

Choisir une porte d'entrée parfaitement sécurisée

Choisir une porte d’entrée parfaitement sécurisée

Sachez-le, la grande majorité des cambriolages passent par une effraction de la porte d’entrée. Bien la choisir revient donc à assurer la sécurité de votre foyer.

Opter pour une porte qui respecte les normes de sécurité en vigueur

La norme européenne EN 1627 est une référence en matière de sécurité des portes d’entrée. Avant de faire l’acquisition de la vôtre, vérifiez à quelle classe appartient le modèle que vous envisagez d’acquérir.

Porte d’entrée Résistance  Cambrioleur
Classe 1 Aucune Débutant
Classe 2 3 minutes Débutant
Classe 3 5 minutes Moyen
Classe 4 10 minutes Moyen
Classe 5 15 minutes Expérimenté
Classe 6 20 minutes Expérimenté

Les portes de classe 2 à 4 sont généralement recommandées pour les logements privatifs. Les portes de classe 5 à 6 sont plus spécifiquement destinées aux commerces.

Outre ce système de classes, il existe une classification française des portes d’entrée :

  • Une porte normée A2P BP1 résiste minimum 5 minutes à une effraction.
  • Les portes A2P BP2 offrent une résistance de 10 minutes minimum.
  • La porte d’entrée A2P BP3 résiste 15 minutes minimum au cambrioleur.

La norme européenne EN 356 précise quant à elle la résistance du vitrage d’une porte d’entrée, classée de P1 A à P5 A.

Choisir la serrure de sa porte d’entrée

La serrure de la porte d’entrée est un élément primordial de sécurité puisque c’est elle qui doit résister aux tentatives de crochetage.

Là encore, la norme française A2P vous aide à choisir la vôtre en fonction de sa qualité :

  • La serrure A2P* est capable de résister au minimum 5 minutes à un crochetage.
  • Les modèles A2P** résistent 10 minutes minimum au crochetage.
  • Les serrures A2P*** peuvent résister au moins 15 minutes à une tentative de crochetage.

Bon à savoir : plus votre serrure dispose de points d’ancrage, plus sa sécurité est élevée.

Choisir le matériaux de sa porte d’entrée

Choisir le matériau de sa porte d’entrée

Outre la sécurité de votre porte d’entrée, votre choix doit s’attarder sur le matériau idéal en fonction de votre situation. En effet, de ce matériau va dépendre le rendu esthétique de votre équipement.

Mais le matériau d’une porte impact également sa qualité d’isolation. Ce critère de choix est ici tout à fait primordial afin d’assurer le confort thermique et acoustique de votre habitation.

  • Il est ici généralement recommandé de choisir une porte d’entrée offrant une valeur Ud la plus basse possible (entre 0,9 et 1,7). Celle-ci représente la capacité d’isolation thermique de la porte.
  • Pour protéger correctement votre logement des nuisances sonores extérieures, optez de préférence pour une porte d’entrée dont l’indice d’isolation acoustique (estampillé RW) est le plus élevé possible. En moyenne, une porte bien isolée phoniquement présente un indice RW de 31 dB.

Opter pour une porte d’entrée en bois

Les portes d’entrée en bois sont les modèles que l’on rencontre le plus fréquemment dans les logements privatifs. Une popularité que le bois doit à ses nombreux avantages :

  1. Le bois est à la fois solide et très résistant.
  2. Il bénéficie de grandes qualités naturelles en matière d’isolation.
  3. Ce matériau permet de concevoir très facilement des équipements sur-mesure.
  4. D’un simple coup de peinture ou de vernis, le bois peut à loisir radicalement changer d’aspect.

Son seul inconvénient réside dans l’entretien qu’il requiert régulièrement.

Bon à savoir : le prix d’une porte d’entrée en bois est très variable, puisqu’il dépend essentiellement de l’essence utilisée à sa fabrication.

Choisir une porte d’entrée en PVC

La popularité de la porte en PVC ne cesse de croître au fil des ans. Un succès qu’elle doit notamment à ses prix attractifs, parfaits en cas de budget réduit. En outre, le PVC offre de bonnes performances thermiques.

On note toutefois un défaut de sécurité de la porte d’entrée en PVC qui ne parvient jamais à la hauteur des autres matériaux.

En revanche, le PVC a fait de nets progrès en matière d’esthétisme, puisqu’il offre désormais de nombreux coloris très résistants aux UV.

De plus, le PVC a le gros avantage de ne demander aucun entretien particulier si ce n’est un simple nettoyage de temps en temps.

Opter pour une porte d’entrée en acier

Les portes d’entrée en acier sont sans nul doute les équipements les plus sécurisés, mais aussi les plus lourds. Prenez garde à ce que votre cadre de porte offre une résistance suffisante pour supporter ce poids excédentaire.

Attention : l’acier est un matériau sensible à la corrosion. S’il résiste bien aux intempéries, évitez-le absolument si vous résidez en bord de mer.

Choisir une porte d’entrée en alu

La porte d’entrée en aluminium offre quant à elle une esthétique élégante et minimaliste et un cachet particulièrement moderne.

L’alu est un matériau résistant et léger, idéal à la confection de portes. En revanche, c’est un mauvais isolant naturel. L’adjonction de rupture de pont thermique à sa structure permet toutefois de renforcer grandement ses qualités isolantes.

En outre, l’aluminium ne demande aucun entretien et résiste parfaitement au temps qui passe et aux intempéries.

Bon à savoir : vous devez profiter d’un budget confortable pour faire l’acquisition d’une porte d’entrée en alu.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison