Comment choisir son aspirateur à chantier ?

Les tâches de bricolage réalisées chez soi, tout comme les gros travaux sur chantier, produisent toujours beaucoup de poussière. Lorsque le nettoyage s’impose, l’aspirateur à chantier devient indispensable. Il s’agit de la meilleure option pour nettoyer votre atelier personnel ou votre chantier efficacement, rapidement et sans trop de difficulté. Pour profiter de tous les avantages que ce type d’appareil peut vous apporter, il faut savoir choisir le modèle idéal. L’équipe de notre site vous a donc préparé ces quelques conseils pour vous aider à trouver l’aspirateur à chantier qui conviendra au mieux à vos besoins et à vos moyens.

Choisir votre aspirateur à chantier selon vos besoins

Le choix de votre aspirateur à chantier dépendra étroitement de l’usage dont vous en ferez. Quelle quantité de poussière devez-vous enlever. Votre chantier ou votre atelier produit-il des débris d’assez grande taille ? Comptez-vous raccorder l’aspirateur à un autre appareil comme une scie circulaire ou une ponceuse ? Avez-vous besoin d’une grande puissance ? Trouver des réponses à ces questions nécessite que vous identifiiez vos besoins à l’avance. Il serait dommage d’acheter un modèle qui n’est pas assez puissant pour répondre à vos besoins. Inversement, il ne sera pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent pour acheter un modèle très puissant pour de petits travaux de bricolage. Rendez-vous sur ce portail pour consulter notre classement des meilleurs aspirateurs de chantier.

Les différents aspirateurs de chantier

L’aspirateur à chantier se distingue principalement des modèles domestiques par ses capacités supérieures à avaler de la poussière et à s’adapter à un usage intensif. Malgré ces points communs, les modèles disponibles sur le marché peuvent être catégorisés en plusieurs types à savoir :

  • L’aspirateur de bricolage : doté d’une puissance variant entre 700 W et 1200 W, ce type d’aspirateur est fait pour les nettoyages dans les petits chantiers et les ateliers de bricolage. Il présente des capacités d’aspiration moyenne avec une dépression 12 kPa à 19 kPa. Il s’agit du type d’aspirateur à chantier le moins cher.
  • L’aspirateur d’atelier : plus puissant que l’aspirateur de bricolage, il dispose d’un moteur d’environ 1400 W pour une dépression moyenne de 19 kPa à 23 kPa. Certains modèles sont capables d’aspirer les copeaux et les cendres produits dans les ateliers.
  • L’aspirateur à chantier : il est conçu pour un usage intensif dans des conditions parfois difficiles. Cet aspirateur dispose donc d’un corps très robuste (en acier inoxydable) et de roues adaptées aux sols irréguliers. Ses capacités d’aspiration ont aussi été augmentées afin qu’il puisse répondre aux exigences particulières des chantiers. Sa puissance peut aller au-delà de 1600 W et il présente des fonctionnalités comme la soufflerie ou encore le décolmatage automatique. Ce type d’aspirateur peut aussi, dans la majorité des cas, travailler en milieu humide sans aucun problème.
  • L’aspirateur de grande surface : il est généralement utilisé en milieu industriel. Il présente généralement les mêmes caractéristiques qu’un aspirateur à chantier. Il se caractérise, en revanche, par sa tête d’aspiration de très grande taille afin de le permettre de nettoyer de grandes surfaces dans des délais très courts. L’aspirateur de grande surface dispose aussi d’une cuve à poussière volumineuse avec une capacité pouvant atteindre les 3000 litres.

Les différents critères de choix

Vous devez prendre en compte plusieurs critères de choix pour identifier l’aspirateur qui répondra au mieux à vos besoins. Voici les principales caractéristiques à étudier pour mieux connaître les capacités d’un modèle qui vous intéresse :

  • La puissance : elle détermine les capacités de l’aspirateur à avaler les saletés. Plus l’appareil est puissant, plus il sera efficace. Cette puissance varie généralement selon le type d’aspirateurs. Elle varie entre 700 W et 1600 W.
  • La dépression : ce critère reflète également les capacités d’aspirations de l’appareil. Un aspirateur qui présente une dépression élevée sera plus efficace. La dépression est exprimée en kPa.
  • La capacité de la cuve : privilégiez les modèles présentant une capacité augmentée. En effet, si la cuve est petite, vous devriez la vider assez régulièrement, ce qui n’est pas très pratique pour les gros travaux.
  • Le rayon d’action : il est généralement défini pour la longueur du cordon. Un rayon d’action élevé signifie que l’aspirateur pourra être utilisé sur une plus grande surface.
Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison