Comment choisir un robot de piscine ? Préparez l’été 2021

Si votre préoccupation est l’entretien de votre piscine pour l’été 2021, il faut dire que vous ne devriez pas vous inquiéter. Il existe, en fait, une multitude de robots capables de vous aider dans la tâche de l’entretien de votre piscine. Cependant, on se retrouve très vite dans l’embarras du choix. Toutefois, il faut savoir que chaque robot a ses caractéristiques et ses spécificités. En les mettant en concordance avec vos propres exigences et besoins, vous aurez le robot parfait pour l’entretien de votre piscine. C’est dans ce choix du robot parfait que nous vous accompagnons à travers cet article.

Lire aussi: Prix d’une piscine en kit

Les critères à prendre en compte pour choisir un robot de piscine

Le bon robot de piscine est celui qui entre le plus en accord avec vos besoins, et surtout avec le bassin de votre piscine. On comprend donc bien que dans cette tâche du choix d’un robot de piscine, plusieurs critères entrent en ligne de compte.

Au nombre de ces critères, certains concernent le bassin de votre piscine, d’autres vous concernent vous-même et vos moyens et besoins, et certains sont plus en rapport avec le robot lui-même. Partant de ce fait, pour le choix de votre robot, vous pourrez vous baser sur des critères comme :

  • le type de revêtement de votre bassin ;
  • votre budget de départ ;
  • la simplicité d’installation et d’utilisation du robot ;
  • les caractéristiques dimensionnelles de votre bassin ;
  • le nombre moyen de personnes à utiliser la piscine ;
  • le temps que vous consacrez à l’entretien de votre piscine ;

Les différents types de robots qui existent

Comme dit précédemment, le problème du choix du robot pour votre piscine part du fait de la multitude des robots disponibles sur le marché. Mais, quand on du nombre élevé, il ne s’agit pas seulement de marques ou de designs de robots, mais aussi et surtout, de la diversité des types de robots de piscine.

Il est donc impératif de prendre connaissance de ces différents types de robots et de leurs caractéristiques afin de faire un choix convenable. Nous vous présentons ici les trois grands types de robots qui existent.

Lire aussi : Comment choisir son robot de piscine ?

Le robot de piscine hydraulique

C’est le robot de piscine basique et le plus simple d’installation et d’utilisation qui soit. Il est relié à l’installation de filtration de votre piscine via un tuyau. Il est aussi très accessible en matière de prix, mais se trouve quelque peu limité en matière d’efficacité. Son action est circonscrite aux parois et au fond du bassin. Ce n’est, sans doute, pas le meilleur robot pour les grandes installations avec de nombreux nageurs, mais convient parfaitement pour les petits bassins.

Le robot de piscine à suppresseur ou robot pulseur

Meilleur que le robot hydraulique en matière d’efficacité, le robot pulseur prend en charge les parois, les escaliers et le fond du bassin. C’est un robot dont certains modèles disposent aussi de leur propre système de filtration des déchets. Toutefois, son installation, qui se fait en le branchant à la buse de refoulement ou à une prise dédiée à cet effet nécessite la mise en place d’un suppresseur, qui ne peut être réalisée que par un professionnel.

Le robot de piscine automatique ou électrique

Le robot électrique est incontestablement le plus efficace si vous disposez d’un grand bassin très fréquenté. Plus performant que n’importe quel autre type de robot de piscine, il nettoie parois, fonds de piscine, escaliers et lignes d’eau. Il est mis en marche grâce à un câble électrique relié à votre circuit. Ce robot de piscine dispose aussi de son propre système de filtration. Notons également qu’il existe des modèles solaires ou qui fonctionnent sur batterie. C’est le type de robot le plus autonome qui soit et donc aussi, le plus coûteux. Retrouvez un comparatif détaillé sur les robots de piscine sur comparatif-robot-piscine.fr.

Etude comparative des différents types de robots de piscine : forces et faiblesses

Types de robots Forces Faiblesses
Robot hydraulique –        Peu couteux

–        Installation facile

–        Peu performant

–        Besoin de nettoyage régulier du filtre de piscine

Robot à surpresseur –        Plus pratique

–        Peut disposer de son propre filtre

–        Plus coûteux

–        Nécessite l’intervention d’un spécialiste pour son installation

Robot automatique –        Dispose de son propre système de filtration

–        Autonomie quasi totale

–        Efficacité

–        Plus cher que tous les autres types de modèles
4.8/5 - (24 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison