Comment choisir son robot de piscine ?

Le robot de piscine s’est largement popularisé ces dernières années. On le comprend facilement au regard du temps qu’il permet de gagner sur l’entretien du bassin.

Il se décline désormais dans de très nombreux modèles au fonctionnement, prix et efficacité variables.

Mais alors, face à cette diversité de modèles, comment choisir son robot de piscine ? ABC Travaux vous invite à consulter la liste des avantages et inconvénients de chaque équipement afin de faciliter votre choix.

Un robot de piscine, pour quoi faire ?

Il y a encore quelques années, la majorité des particuliers étaient sceptiques quant à l’efficacité du robot de piscine. Mais depuis, les robots aspirateurs ont largement conquis les foyers et ont ainsi ouvert la voie aux robots de piscine.

Ces derniers apportent en effet une aide considérable aux propriétaires de piscine qui n’ont pas toujours la possibilité, ni l’envie, d’investir de leur temps pour assurer manuellement l’entretien du bassin.

En fonction de sa technologie plus ou moins sophistiquée, le robot de piscine permet de nettoyer le fond du bassin, ses parois, ses angles et les marches d’escalier. Des fonctionnalités qui dépendent toutefois du modèle choisi.

Bien choisir son robot de piscine

Il existe sur le marché actuel, trois grandes catégories de robots de piscine dont les fonctionnalités peuvent très largement varier. Notons ici que plus l’appareil monte en gamme, plus son prix est logiquement élevé.

Choisir un robot hydraulique de piscine

Choisir un robot hydraulique de piscine

Les robots à aspiration s’imposent comme la solution la plus économique. Malgré leurs prix plus attractifs, ces équipements n’en sont pas moins très efficaces.

  • Le robot hydraulique, ou robot à aspiration, est relié à l’alimentation électrique grâce à une prise balai, ou via le skimmer.
  • Une fois la pompe mise en route, le robot hydraulique se déplace petit à petit sur le fond du bassin, voire sur ses parois (en fonction du modèle).
  • Comme son nom l’indique, le robot aspire les impuretés mais ne permet pas de brosser les surfaces. Un brossage manuel est donc impératif afin de détacher les saletés avant de les aspirer.
  • Ces impuretés, une fois aspirées, sont directement envoyées vers le système de filtration de la piscine ou vers un filtre dédié.

Un inconvénient majeur doit être mentionné ici, puisque le robot n’est pas suffisamment autonome pour procéder entièrement seul au nettoyage de la piscine. Vous devrez y jeter régulièrement un œil afin d’éviter qu’il ne nettoie constamment la même zone du bassin.

Choisir un robot électrique de piscine

Choisir un robot électrique de piscine

Le robot électrique offre une qualité équivalente à celle des robots hydrauliques. Ce modèle de robot de piscine est toutefois bien plus autonome en raison de son ordinateur de bord intégré qui permet de le programmer.

Le robot électrique de piscine peut être alimenté en électricité grâce à une simple prise, ou fonctionner sur batterie.
L’appareil est capable de nettoyer le fond du bassin, ainsi que ses parois, ses escaliers, ses angles et la ligne d’eau. Il s’agit donc d’une solution de nettoyage complète de la piscine.
Le robot électrique n’aspire pas, ni ne rejette d’eau, car il est pourvu d’une brosse multiple pour un nettoyage impeccable.

Le robot électrique se décline sur de très nombreux modèles et tous n’offrent pas le même degré de sophistication et d’automatisation. Assurez-vous donc de choisir un robot électrique parfaitement adapté à la taille, ainsi qu’aux formes de votre piscine.

Choisir un robot surpresseur de piscine

Choisir un robot surpresseur de piscine

Les robots à surpresseur et à pression offrent une solution de nettoyage à la fois polyvalente et très performante.

  • On les raccorde au réseau électrique grâce à la prise de refoulement, ou grâce à un surpresseur additionnel.
  • La pression de l’eau permet ici de décoller très efficacement les saletés.
  • Ce type de robot de piscine est en mesure de nettoyer le fond du bassin, ainsi que ses parois, ses angles et les marches de son escalier. Avantage non négligeable, leur efficacité s’étend jusqu’à nettoyer la ligne d’eau du bassin. Cette dernière a notamment tendance à s’encrasser très rapidement en concentrant le calcaire et les algues.
  • La plupart des robots à surpression sont pourvus de leur propre système de filtration. Celle-ci permet d’éviter une surcharge de la filtration de la piscine.

Il est ici nécessaire de noter que ces robots demandent l’adjonction d’un surpresseur. Celui-ci s’acquiert en complément du robot et demande donc un investissement financier supplémentaire.

Robots de piscine : le tableau récapitulatif des avantages et inconvénients

Type de robotAvantagesInconvénients
Robots hydrauliquesUtilisation simple
Économique
Absence de brosse de nettoyage
Manque d’autonomie
Robots à surpresseurPerformances supérieures
Usage multi-surface
Ajout d’un surpresseur
Coût
Robots électriquesRapidité du nettoyage
Autonomie
Aucun filtrage direct de l’eau
Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison