Comment embellir sa façade ?

Une jolie façade valorise une maison et lui donne du caractère, mais pas que : c’est indispensable pour assurer le bon état général du bien et ses performances énergétiques. Si vous visez la revente ou la location, vous pourrez également en tirer une plus-value. De ce fait, des travaux d’embellissement simples et efficaces peuvent être entrepris afin de rénover les murs extérieurs de votre habitation. Il est même possible de personnaliser la façade avec de jolis ornements bien choisis, comme des parements en pierre naturelle ou des bardages ! Focus sur quelques techniques de ravalement.

Opter pour le ravalement de façade

Le ravalement de façade implique des travaux qui incluent le nettoyage, la rénovation et l’embellissement des murs extérieurs. Tout comme le bardage et l’enduit, l’isolation extérieure peut aussi être revue. Un ravalement de façade vise d’abord à prévenir les infiltrations d’eau, les déperditions d’énergie, les ponts thermiques, mais ces travaux permettent aussi de valoriser le bien immobilier tout en assurant sa longévité.

Avant d’entamer des travaux de ravalement, il convient de faire un diagnostic afin de jauger de l’ampleur des travaux. Donc, si vous avez décidé d’embellir la façade de votre maison, commencez par vous renseigner sur les techniques, les matériaux nécessaires, les prix, le délai, etc. Vous pouvez aussi vous mettre en relation avec des artisans et des professionnels du bâtiment spécialisés dans ce type de travaux.

Le ravalement de façade le plus simple vise à nettoyer les salissures, éliminer les moisissures, combler les petites fissures ainsi que les craquelures de l’enduit. Si nécessaire, le remplacement des joints de façade sera envisagé. Au bout de quelques années, il faut rénover la peinture murale extérieure qui tend à se décoller ou à s’effriter sous l’effet des intempéries et du temps.

embellir comment facade

Refaire le revêtement mural

L’embellissement des murs extérieurs nécessite souvent le renouvellement du revêtement. C’est peut-être l’occasion d’opter pour des revêtements innovants ou originaux ! En tout cas, vous avez le choix entre le crépi extérieur, l’enduit à la chaux, mais aussi le bardage en bois, le parement en pierre, le bardage métallique ou encore le PVC. On pense aussi au mur végétal, très esthétique et souvent recommandé pour prévenir la corrosion engendrée par la pollution.

Pour ceux qui misent sur des matériaux modernes, nous conseillons le revêtement en PVC ou le bardage métallique. Quel que soit le revêtement extérieur choisi, sachez qu’un entretien des façades devra être réalisé périodiquement afin d’anticiper l’apparition de champignons et autres moisissures.

Ajouter des ornements à une façade

Les ornements sont incontournables lorsqu’il s’agit d’embellir la façade d’une maison. Vous pouvez opter pour un style traditionnel en accrochant des faïences aux murs par exemple. Des parements viendront aussi embellir un pignon, ou des frises en bois et des moulures d’un très bel effet type « chalet ». Pour accentuer le côté traditionnel, des bas-reliefs bien placés, un cadran solaire ou de jolies rosaces peuvent apporter une touche très personnelle à une maison. De faux colombages sont également envisageables, tout cela dépendra des préférences de chacun et du style de la région.

Pour ceux qui apprécient les façades plus modernes, la tendance est à la marquise qui surplombera élégamment votre porte d’entrée. Craquez aussi pour les numéros surdimensionnés pour indiquer votre maison ! L’ajout de luminaires est incontournable : spots, lanternes, appliques design… Laissez libre cours à vos inspirations, car vous pouvez personnaliser votre façade pour apporter une plus-value à votre habitation. Quelques touches d’originalité ou des ornements authentiques sont toujours les bienvenus !

Lire aussi : Prix d’une peinture de façade

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison