Comment entretenir une chaudière ?

Votre sécurité, au même titre que le confort thermique de votre logement, sont directement liés au bon entretien de votre chaudière. De fait, cet entretien est réglementé et le plus souvent obligatoire.

Dans cet article, ABC Travaux vous explique comment entretenir une chaudière, ou plus précisément comment faire entretenir votre chaudière, l’intervention d’un professionnel étant ici totalement indispensable.

Pourquoi entretenir une chaudière ?

Pourquoi entretenir une chaudière ?

L’entretien d’une chaudière intervient chaque année à la même période. Une maintenance bien plus importante qu’il n’y paraît et qui induit de nombreuses implications sous-jacentes, souvent mal perçue par les particuliers qui n’y voient qu’une contrainte de plus.

Entretien d’une chaudière gaz : une question de sécurité

Sachez en tout premier lieu que l’entretien d’une chaudière permet avant tout de détecter le moindre problème mécanique pouvant représenter par la suite un réel danger pour votre foyer.

Certes, les chaudières à gaz sont directement concernées par cette question de sécurité, mais elles ne sont pas les seules. En effet, la majorité des chaudières à combustible représentent un risque pour votre sécurité si elles ne sont pas entretenues. Entretenir de tels équipements permet donc de détecter :

  1. les défauts de combustions,
  2. les fuites de combustibles,
  3. les dégagements gazeux toxiques (comme le monoxyde de carbone).

Entretien de chaudière : une obligation légale

Quoi qu’il en soit, entretenir une chaudière relève d’une obligation légale et le choix ne vous est donc pas laissé. Outre les dangers pour votre sécurité, ne pas répondre à cette obligation peut avoir des incidences légales graves.

En effet, la chaudière de votre lieu d’habitation est sous votre responsabilité. Le foyer qui l’utilise est donc tenu d’en assurer l’entretien. Si vous vivez en copropriété et que votre logement est chauffé par un système de chauffage central, cette responsabilité est alors partagée entre tous les copropriétaires.

Bon à savoir : si vous êtes locataires, sachez que l’entretien de la chaudière vous revient. Bien que cette question houleuse face souvent débat, vous n’échapperez pas à cette obligation, à moins d’une mention spéciale à ce propos dans votre bail locatif. Ces frais vous reviennent logiquement, puisque c’est vous qui utilisez la chaudière pour vous chauffer et chauffer l’eau de votre lieu de vie. En cas de copropriété avec chauffage central, les coûts d’entretien de la chaudière sont généralement répercutés sur vos charges mensuelles.

Quelles chaudières sont concernées par cet entretien ?

Comme nous l’avons vu, l’ensemble des chaudières à combustible sont soumises à un entretien annuel obligatoire réalisé par un technicien agréé :

Seules les pompes à chaleur et les chaudières électriques sont ici exemptées.

Contrat d'entretien d'une chaudière

Les conditions d’entretien d’une chaudière

De nombreux professionnels sont en mesure de mener à bien l’entretien de votre chaudière. Choisissez votre partenaire en fonction de sa localisation, de ses tarifs et de ses prestations. En effet, celles-ci peuvent beaucoup varier d’un spécialiste à l’autre.

Doit-on souscrire un contrat d’entretien pour une chaudière ?

La plupart des particuliers souscrivent un contrat d’entretien pour leur chaudière. Ce type de services offre en effet des avantages appréciables.

  1. Vous n’avez plus à vous rappeler de la date d’entretien de votre équipement puisque le professionnel se charge de prendre directement contact avec vous pour prévoir sa visite annuelle.
  2. En général, le contrat d’entretien inclut une intervention gratuite par an en cas de panne.

L’entretien d’une chaudière sans contrat

Souscrire à un contrat d’entretien n’est pas obligatoire. Vous êtes aussi en droit de prendre rendez-vous chaque année avec un spécialiste différent afin de mener à bien l’entretien de votre chaudière, et ceux sans aucun engagement de votre part.

Attention alors à ne pas oublier cet entretien obligatoire. Sachez aussi que les prix pratiqués ainsi ne sont pas nécessairement plus intéressants que ceux obtenus par le biais d’un contrat.

Le déroulement d'un entretien de chaudière

Le déroulement d’un entretien de chaudière

L’entretien d’une chaudière est une opération rapide qui ne prend généralement qu’une trentaine de minutes. Votre intervenant suit chaque année la même feuille de route respectant les points de vérification obligatoires. L’intervention ne diffère qu’en cas de panne exceptionnelle du système.

1 – Les entretiens de base d’une chaudière

Les points de vérifications peuvent légèrement varier en fonction du type de chaudière examinée. Toutefois, celles-ci restent sensiblement les mêmes dans l’ensemble.

Le technicien commence par nettoyer :

  • l’intérieur de la chaudière,
  • le corps de chauffe,
  • les brûleurs,
  • les éventuels gicleurs.

Ensuite, l’intervenant mesure les niveaux de rejets en monoxyde de carbone de la chaudière, dans ses fumées et autour de l’appareil.

Enfin, le professionnel vérifie les dispositifs de régulation du combustible et les différents éléments de sécurité.

2 – Les entretiens optionnels sous contrat

La plupart des contrats d’entretien de chaudière incluent des interventions supplémentaires et parfois certaines options intéressantes complémentaires.

Dans ce cas, le technicien entreprend :

  • un nettoyage plus approfondi de la chaudière,
  • un graissage,
  • le remplacement de certaines pièces usagées.

Dans certains cas, votre contrat peut inclure une intervention gratuite en cas de panne, vous permettant d’accéder à une réparation ponctuelle à moindre coût.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison