Comment entretenir un parquet ?

Ça ne fait aucun doute, le parquet est un revêtement de sol très esthétique qui confère un cachet inimitable à un logement. En revanche, il demande un certain entretien.

Bien que nous n’utilisions plus de patins à parquet, certaines habitudes doivent être prises afin d’éviter de le détériorer trop vite.

Dans cet article, ABC Travaux vous explique comment entretenir un parquet. Quelques conseils qui vous permettront de profiter de votre parquet (massif, contrecollé ou stratifié) pour longtemps.

L'entretien "quotidien" d'un parquet

L’entretien « quotidien » d’un parquet

L’entretien d’un parquet demande une certaine régularité. Grâce des soins légers, mais réguliers, vous éviterez les grosses rénovations en profondeur (bien que celles-ci soient recommandées tous les 20 ans).

De petits entretiens qui varient selon que votre revêtement de sol soit un parquet massif, contrecollé ou stratifié. Chaque type de parquet induit nécessairement des solutions d’entretien différentes, adaptées au matériau.

Comment entretenir un parquet en bois ?

Les parquets massifs et contrecollés profitent du même type d’entretien, puisqu’ils disposent tous deux d’une face supérieure en bois naturel. L’épaisseur de cette face est généralement de 2 à 5 mm pour un parquet en contrecollé. Le parquet massif est en revanche entièrement conçu en bois naturel.

Pour protéger sa surface, le bois est généralement verni ou huilé.

  • Afin de ne pas les endommager, les parquets vernis doivent être nettoyés à l’aide d’un détergent spécial pour parquet bois. S’il vient à perdre son éclat, le revêtement peut recevoir une couche de produit polish.
  • La couche d’huile des parquets huilés doit quant à elle être renouvelée environ tous les 6 mois. Celle-ci protège le bois, le nourrit, et peut être simplement lavée à l’aide d’une serpillière humide.

Comment entretenir un parquet stratifié ?

Les parquets stratifiés sont généralement beaucoup plus simples à entretenir que les parquets en bois. Ici, le matériau est synthétique, ce qui lui permet de résister plus facilement aux aléas du quotidien.

Nettoyez simplement votre revêtement de sol à l’aide d’une serpillière humidifiée. Vous pourrez ici utiliser un détergent spécial pour les parquets stratifiés qui vous évitera un gonflement indésirable des lattes du parquet.

Dans l’idéal, préférez nettoyer localement les tâches à l’aide d’une éponge et un peu de produit nettoyant. Cette précaution évitera les infiltrations d’eau entre les rainures de votre parquet stratifié.

Les petites réparations du parquet bois

Les petites réparations du parquet bois

Avec le temps, et même en prenant toutes les précautions du monde, votre parquet finira nécessairement par s’abîmer. Petits cailloux, talons hauts… les rayures sont ici monnaie courante et la moindre aspérité peut provoquer de petites dépressions dans le bois. Celles-ci peuvent toutefois être masquées, voire même réparées.

Effacer les rayures peu profondes d’un parquet en bois

On appelle « rayure peu profonde » toute dépression du bois mesurant moins d’un demi-millimètre de profondeur. Ces petites rayures (très courantes) apparaissent ainsi sur la couche superficielle du bois.

Les produits polishs spécifiques sont parfaits pour masquer les rayures peu profondes d’un parquet en bois. Efficace, l’intervention reste toutefois fastidieuse et demande d’y mettre de l’énergie et de l’huile de coude pour un résultat probant.

Réparer les petits impacts d’un parquet bois

Les petits trous d’impact (eux aussi très courants) peuvent être comblés à l’aide d’une solution adaptée qui prend la forme d’une cire en bâton et de produits d’ébénisterie.

 

La cire en bâton est frottée directement sur l’impact. Elle se liquéfie alors et vient combler le petit trou. Une fois refroidie et solidifiée, l’impact disparaît.

Afin de parfaire le résultat, complétez l’opération en teignant la cire à l’aide de produits pour ébénistes. Ceux-ci se déclinent dans de nombreuses teintes afin de se rapprocher le plus possible de la couleur naturelle de votre parquet en bois.

Rénover un parquet très abîmé

Rénover un parquet très abîmé

Lorsque les dégâts sont trop importants pour être simplement camouflés, il est alors nécessaire de rénover le parquet.

Ce type d’intervention doit être menée par un spécialiste. Une recommandation d’autant plus vraie si vous êtes équipé d’un plancher chauffant.

Poncer un parquet en bois

Poncer un parquet massif ou contrecollé est généralement indispensable pour rénover un parquet. Le professionnel en charge des travaux commence par réparer les trous, fissures et tout autre problème structurel. Pour ce faire, il emploie toute une panoplie d’outils et de produits adaptés :

  • languettes de bois dont l’essence est la même que celle de votre parquet,
  • pâte à bois,
  • résine,
  • ficelle.

Ce n’est qu’ensuite que l’artisan s’attaque au ponçage du parquet afin de retirer son ancienne couche de finition. L’opération permet de gommer complètement les rayures et confère au bois une texture très douce au toucher.

Un parquet massif peut ainsi être poncé un nombre infini de fois. En revanche, le parquet contrecollé ne peut être poncé que 2 ou 3 fois dans sa vie, en fonction de l’épaisseur de la couche de bois de sa face supérieure.

Comment rénover un parquet stratifié ?

Rénover un parquet stratifié est une mission quasiment impossible. En effet, les impacts et rayures qui apparaissent sur ce type de matériau ne peuvent pas être comblées avec de la pâte à bois.

Seule solution en cas de parquet stratifié vraiment très abîmé : le remplacer totalement.

Les finitions d'un parquet et leur entretien

Les finitions d’un parquet et leur entretien

Vous hésitez entre l’huile et le vernis pour votre parquet ? Leur entretien n’est pas le même en effet.

Sachez tout d’abord que la grande majorité des parquets français sont vernis en usine. On trouve ainsi 80% de parquets vernis dans nos habitations, contre 20% de parquets huilés.

Et pour cause, le vernis peut être lavé très facilement et ne demande finalement que très peu d’entretien. Par contre, les travaux de rénovation de ce type de parquet sont plus laborieux et techniques.

Les parquets huilés sont plus complexes à nettoyer, et la couche de finition doit être souvent renouvelée. En revanche leur rénovation est assez simple.

4/5 - (39 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison