Comment faire un trou dans un mur en béton ?

Le béton est un des matériaux les plus présents dans les constructions modernes. Il se module facilement et présente une résistance à toute épreuve. Cette résistance pose malheureusement problème lorsque vous devez poser les décorations et réaliser quelques trous dans les murs pour l’aménagement de vos meubles et de tous les accessoires de la maison. Malgré cela, vous n’auriez pas forcément besoin de recourir aux services d’un professionnel pour percer le béton. Vous pouvez très bien réaliser la tâche vous-même en suivant les quelques conseils que nous vous proposons dans cet article.

Le matériel nécessaire

Faire un trou dans le béton nécessite quelques outils et accessoires. L’usage de ces accessoires et de ces outils permet non seulement de réaliser le perçage, mais aussi de vous assurer un maximum de sécurité. En faisant de mauvais gestes, vous pouvez en effet vous blesser. Il vous faudra alors des lunettes de protection pour protéger vos yeux de la poussière produite pendant le perçage. Munissez-vous également d’une perceuse à percussion, d’un crayon de marquage, de vis et de clous à béton, d’un marteau et d’un aérosol dépoussiérant. N’oubliez pas d’équiper votre perceuse à percussion d’un foret à béton. Une mèche à bois sera en effet trous et un foret à métaux bloquera, car il ne pourra pas évacuer efficacement la poussière. Vous pouvez acheter le matériel utile. Toutefois, si vous ne comptez pas les réutiliser, optez plutôt pour la location. Cela vous évitera des dépenses trop importantes.

Les étapes à suivre

Maintenant que vous êtes bien équipé et prêt à percer un mur en béton, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Marquez l’emplacement du trou : la première étape consiste à définir avec précision la zone à trouver. Pour ce faire, utilisez un crayon. Marquez clairement au crayon le centre du trou. Vous placerez alors directement la pointe du foret à béton. Ce marquage définira la précision du perçage.
  •  Placez le foret sur le mandrin : cette tâche doit être réalisée en suivant les instructions du constructeur. Pour définir la profondeur du trou, vous pouvez marquer le foret avec un ruban adhésif.
  • Prenez appui au sol : la stabilité est primordiale lorsque vous creusez dans le béton. Vous devez donc être appuyé au sol avec vos deux pieds. Adopter une position confortable et surtout stable pour éviter les risques de blessures en cas de chute. Bien sûr, n’oubliez pas d’enfiler vos lunettes de protection au préalable.
  • Tenez correctement la perceuse : vous devez tenir la perceuse avec vos deux mains sur les poignées dédiées. Posez ensuite la pointe du foret sur marquage réalisé au crayon en vous assurant qu’il est bien perpendiculaire au mur. Vous pouvez maintenant démarrer l’appareil. Le début peut être plus ou moins long. Utilisez la perceuse à sa puissance maximale si sa vitesse est réglable. Cela vous facilitera la tâche. Effectuez des rafales courtes et arrêtez-vous pour vérifier que vous ne faites pas fausse route.
  • Percez le trou : maintenant que vous êtes engagé, continuez à percer le trou. N’oubliez pas que le béton est un matériau dur qui comporte des poches d’air, mais aussi des cailloux. Vous pouvez donc rencontrer des résistances au cours du perçage. Veillez tout simplement à toujours garder le contrôle et à éviter que le foret change de direction ou que la perceuse vous tombe des mains.
  • Nettoyez le trou : une fois que vous avez atteint la profondeur recherchée, vous pouvez arrêter le perçage et commencer à dépoussiérer. L’aérosol dépoussiérant évacuera facilement toute la poussière restée dans le trou. Utilisez ensuite un aspirateur pour nettoyer la poussière tombée sur le sol.
Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison