Comment fonctionne un portail électrique solaire ?

Le portail électrique a de plus en plus de succès ces temps-ci et il y a de très nombreuses raisons pour cela. En effet, ce type de portail offre un certain niveau de sécurité en plus d’être très pratique. Grâce à lui, on gagne du temps et de l’énergie puisqu’il est possible de le commander, tout simplement avec une télécommande. Dans le domaine, la véritable innovation, ce sont les modèles solaires. Qu’est-ce que c’est ? Comment un portail solaire fonctionne-t-il ? Voici les réponses !

Qu’est-ce qu’un portail solaire ?

Le portail solaire est tout simplement un portail motorisé qui fonctionne avec l’énergie solaire. Un tel portail peut être à battant ou un portail coulissant électrique coulissant, son principe de fonctionnement reste le même que celui d’un portail électrique dit « classique ».

La seule vraie différence, c’est que le portail solaire n’est pas raccordé au réseau électrique, mais à une batterie alimentée par l’énergie solaire capturée par des panneaux photovoltaïques et stockée dans une batterie.

Un portail solaire peut être en aluminium, en PVC ou en bois et vous avez la possibilité de personnaliser son design.

Comment fonctionne le portail solaire ?

Le fonctionnement d’un portail solaire est assez simple : des panneaux photovoltaïques captent l’énergie solaire, elle est transformée et elle est ensuite stockée dans une batterie pour pouvoir fonctionner la nuit ou quand le soleil n’est pas au rendez-vous.

Tout ce petit système est ensuite relié au système d’automatisation du portail électrique. En outre, que le portail soit à battants ou coulissant, il est possible de le relier à un kit solaire pour qu’il continue à vous faciliter la vie.

Pour qu’un tel kit fonctionne bien toute l’année, il faudra veiller à ce que la batterie soit performante. Il faudra également acquérir un régulateur de charge pour éviter la surcharge d’énergie en été.

Quels sont les avantages du portail solaire ?

Contrairement aux idées reçues, l’installation d’un portail solaire n’est pas compliquée. D’ailleurs, les avantages de ce genre de portail sont nombreux. Parmi ces nombreux avantages, on peut citer l’économie d’énergie. Ensuite, la sécurité du portail reste la même avec une motorisation solaire et il en est de même pour sa praticité.

Puisque la motorisation est solaire, vous n’aurez donc pas à subir « une panne de portail » en cas de coupure d’électricité. Votre portail continuera à s’ouvrir à la pression sur le bouton de commande. Il est même possible de doter un portail solaire de détecteur d’obstacles et de mouvements.

Notez d’ailleurs que la motorisation solaire d’un portail continue de fonctionner même si le soleil n’est pas au rendez-vous et même s’il pleut. Cela est dû au fait que l’énergie solaire est conservée dans une batterie de 12V !

Quels sont les différents types de portails solaires ?

Un kit solaire pour portail peut être utilisé pour un système de motorisation à crémaillère, à vérin ou à bras articulé. De ce fait, il est possible d’installer un kit solaire sur un portail coulissant et sur un portail à battants. Certains kits ne nécessitent même pas la présence de professionnel pour être installés.

D’ailleurs, il est facile d’installer un kit solaire sur un portail pour qu’il soit automatique, il est possible d’installer un interphone même si on installe un kit solaire. Le kit solaire pour portail coûte entre 135 € et 2500 € et il dépend de la qualité des équipements, de la capacité de la batterie et des accessoires qui accompagnent le kit.

Il faut aussi retenir que les kits solaires pour portail sont tout à fait aptes à remplacer l’alimentation électrique classique, existant d’un portail déjà installé. Si vous souhaitez choisir ce genre de système d’alimentation pour l’automatisation de votre portail, contactez un professionnel pour l’installation pour être sûr que tout fonctionne.

 

Avoir un portail électrique ajoute de la valeur à une propriété et s’il est solaire, vous opterez pour de l’énergie propre et vous ferez baisser le montant de votre facture d’énergie. Opter pour un portail solaire peut être interprété comme un acte écoresponsable. Par ailleurs, que l’on veuille opter pour un portail électrique classique ou que l’on choisisse un portail solaire, il faut avant tout apprendre à bien choisir son portail.

4.7/5 - (23 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison