Comment installer un placo isophonique ?

L’importance de l’isolation n’est plus à prouver et d’ailleurs, l’amélioration du système d’isolation est vivement encouragée par l’État lui-même. Dans le domaine, on a tendance à négliger l’isolation phonique et pourtant, cette dernière assure la sérénité à l’intérieur de la maison. En outre, la meilleure manière de bénéficier d’une bonne isolation phonique, c’est d’installer du placo isophonique. Si ce matériau vous intéresse, voici les détails à son propos.

Composition du placo isophonique

Le placo isophonique est composé d’une plaque de plâtre, d’une plaque de carton, d’une plaque de gypse, d’une autre plaque de carton et d’une autre plaque de plâtre. La plaque isophonique est généralement bleue et elle a été créée pour assurer l’isolation acoustique

Notez que la plaque de gypse qui se trouve au cœur du placo isophonique, a une structure cristalline, capable de réduire l’intensité des sons à 50%, à peu près. Enfin, notez qu’une plaque de placo isophonique a une épaisseur située entre 5 et 16 cm pour des dimensions usuelles de 2,5 x 1,6 mètre.

Usage du placo isophonique

Selon les études réalisées sur ses performances, le placo isophonique est capable de réduire l’intensité du bruit jusqu’à 50% ; c’est un matériau de choix pour avoir la paix chez soi. Notez donc qu’on utilise le placo isophonique pour :

  • Réduire les bruits aériens,
  • Réduire les bruits d’impacts,
  • Réduire les bruits d’équipements,
  • Réduire la pollution sonore.

Bien évidemment, il est possible d’installer le placo isophonique dans le cadre des travaux de rénovation ou dans les travaux sur une construction neuve. D’ailleurs, ceux qui ont envie d’isoler ses combles peuvent aussi se protéger du bruit avec du placo isophonique.

installation paco isophonique

Les techniques de pose du placo isophonique

Les techniques de pose du placo isophonique sont différentes pour une rénovation et pour une construction neuve. Cependant, la pose de ce matériau isophonique est assez compliquée puisqu’il faut, dans les deux cas, poser des ossatures.

En rénovation, il faudra :

  • Installer une contre-cloison,
  • Installer une ossature métallique,
  • Fixer les plaques de placo isophonique sur les rails
  • Mettre en place la finition

Pour une construction neuve, il sera nécessaire de :

  • Poser une ossature métallique et fixer les cloisons,
  • Poser un isolant thermique,
  • Installer les plaques de placo isophonique,
  • Poser des joints acryliques
  • Mettre en place la finition

Dans le cadre d’une rénovation comme dans le cas d’une construction neuve, il est possible de doubler les plaques de placo isophonique pour réellement être à l’abri des nuisances sonores.

Les avantages du placo isophonique

Le placo isophonique est un allié efficace contre les bruits extérieurs ou intérieurs et on peut même les utiliser pour des travaux de rénovation d’une maison ancienne. Toutefois, en plus de cette qualité première, ce matériau est également :

  • Léger et facile à mettre en place, une fois que les ossatures métalliques installées,
  • Sain puisque chaque plaque est composée de matériaux sains,
  • Non toxique pour les personnes sensibles,
  • Disponible en version anti-humidité pour les milieux assez humides,
  • Installable sur le plafond comme sur les murs et les cloisons,

Notez aussi que le placo isophonique renforce le système d’isolation intérieur en plus de vous offrir le confort acoustique et puis, c’est un matériau fait pour durer dans le temps et qui ne nécessite pas de grands entretiens.

rail placo isphonique

Prix de la pose du placo isophonique

Le prix d’une plaque de placo isophonique est compris entre 5 et 40 € le mètre carré et ce prix dépend de l’origine du placo isophonique, de son épaisseur, de ses performances isolantes et de sa facilité d’installation. Pour ce qui est de la pose, il faudra prévoir entre 25 et 100 € le mètre carré. Pour trouver le meilleur prestataire, il faudra demander plusieurs devis et demander également si les ossatures métalliques doivent être achetés à part ou s’ils seront à la charge du plaquiste que vous contacterez pour installer vos placo isophoniques.

 

Si vous souhaitez faire installer des panneaux isolants, pensez à installer des placo isophoniques également. Non seulement vous aurez un système d’isolation performant, capable de vous faire économiser de l’énergie, mais en plus, vous aurez le plaisir de profiter du silence chez vous. Pour rappel, l’installation des plaques de placo isophoniques est possible pour les rénovations et les constructions neuves. Ainsi, si vous tenez à une bonne isolation acoustique, pensez à ces placo isophonique !

4/5 - (15 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison