Comment réussir son aménagement paysager ?

Vous souhaitez aménager une ancienne cour ou une parcelle de terre non exploitée en jardin ? Aménager le jardin ne se fait pas de façon aléatoire, seulement au gré des envies au risque de manquer de goût. Un aménagement paysager doit se faire de manière non seulement fonctionnelle, mais aussi harmonieuse, dans les règles de l’art paysager. Certains paramètres sont à prendre en compte.

Le recours à un professionnel

L’idée a fait son chemin, mais vous ne savez par quel bout commencer. Vous habitez Seine-et-Marne ou dans les alentours ? Un aménagement paysager ne s’improvise pas, il est préférable de faire appel à un architecte paysagiste en Seine-et-Marne. Vous connaissez vos goûts et envies. Partagez vos idées et vos désirs avec lui, votre apport sera mis à profit. À l’écoute de vos besoins, le professionnel expérimenté sera en mesure de comprendre l’ambiance que vous recherchez et de la concrétiser.

Vous devez avoir déjà planifié votre projet. Bien longtemps à l’avance, discutez-en avec la famille et demandez la collaboration de chaque membre pour l’ébauche des plans d’aménagement. Les enfants voudraient une aire de jeu ou une piscine, papa un coin barbecue, maman un jardin de fines herbes ? Collectez les idées dans un album pour en faire part au professionnel.

Les démarches à suivre

Avant de vous adresser à l’architecte paysagiste, vous devez vous pencher sur certains points incontournables.

Tenir compte des différentes contraintes

Vous devez vous informer sur le plan d’aménagement local de votre commune. Chaque commune a sa propre réglementation concernant les constructions individuelles. Il est crucial de vous assurer que votre projet respecte la réglementation en vigueur.

Établir le budget

Indifféremment de votre ville de résidence, il vous faudra établir un budget. Il n’y a pas de règles préétablies ou fixes en termes de budget. Toutefois, il est généralement recommandé d’allouer 15 % à 25 % de la valeur de votre bien immobilier pour votre aménagement paysager. Pour vous motiver, sachez qu’un jardin aménagé optimisera sa valeur marchande en cas de revente, les espaces verts se faisant de plus en plus rares.

Chercher des inspirations

Un jardin paysager n’est pas seulement attrayant, il reflète votre style de vie. Cherchez l’inspiration ! Écumez la toile à la recherche de jardins qui correspondraient à vos attentes. Il existe des sites axés sur le visuel sur lesquels les architectes et artistes passionnés d’aménagement paysager publient leurs œuvres. Vous pouvez également vous abonner à des magazines qui sont axés sur les jardins paysagers.

La dernière étape, la plus importante

Vous avez passé toutes les étapes incontournables : la recherche d’un architecte paysager, la revue des contraintes, la définition du budget, les inspirations. Après tous ces préparatifs, il est temps de contacter le professionnel que vous avez cherché. Vous pensez avoir trouvé la bonne personne, procédez à la signature du contrat en bonne et due forme.

D’ici quelques mois, votre ancienne cour sera devenue un superbe jardin aménagé. Et maintenant, la dernière étape, la plus importante : profitez de votre magnifique espace vert. C’est un lieu de rassemblement où vous pourrez vivre et créer des souvenirs avec votre famille et vos amis.

4.7/5 - (40 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison