Comment sécuriser une terrasse en hauteur ?

La terrasse en hauteur offre bien des atouts. Elle permet en effet de profiter d’un espace extérieur offrant une vue imprenable sur votre environnement.

Toutefois, justement en raison de sa situation surélevée, cette terrasse doit être sécurisée afin d’en profiter sans aucun risque.

Découvrez donc dans les lignes qui suivent comment sécuriser une terrasse en hauteur.

Sécuriser une terrasse en hauteur avec une balustrade

Sécuriser une terrasse en hauteur avec une balustrade

La balustrade est un équipement tout à fait indispensable pour sécuriser votre terrasse en hauteur. On ne peut tout simplement pas s’en passer ici, puisqu’elle permet d’éviter les chutes d’objets et de personnes.

Impossible de profiter pleinement de votre terrasse tant que le risque de tomber n’est pas totalement écarté. En particulier si vous avez des enfants, ces derniers n’ayant pas toujours les mêmes notions du danger que les adultes.

Il existe de très nombreux modèles de balustrades, disponibles dans des designs variés. Vous pouvez ainsi choisir la vôtre en harmonie avec le style architectural de votre logement.

Le design de la balustrade

Si la principale fonction du garde-corps est bien évidemment de sécuriser votre terrasse surélevée, l’équipement permet également d’apporter la touche esthétique finale à votre maison.

Et pour commencer, la balustrade est un garde-corps qui peut être conçu dans de nombreux matériaux :

  • bois,
  • acier,
  • inox,
  • aluminium,
  • verre.

Vous pourrez choisir votre balustrade en fonction des besoins esthétiques de vos façades et de leur environnement immédiat. L’équipement permet ainsi de structurer vos espaces extérieurs.

  • Votre maison présente une architecture contemporaine ? Orientez-vous vers une balustrade aux lignes minimalistes conçue en inox, en alu ou encore en acier.
  • Le style architectural de votre logement est plus traditionnel ? Optez alors pour une balustrade de forme classique conçue en bois. L’acier travaillé fait également ici partie des choix qui s’offrent à vous.

Terrasse en hauteur et balustrade : les normes à respecter

Outre le style de la balustrade, assurez-vous que le garde-corps convoité respecte bien les normes de sécurité en vigueur. Ces normes existent pour offrir un maximum de sécurité à votre terrasse en hauteur.

Elle vous protège également d’éventuelles sanctions pénales en cas d’accident. En effet, un invité qui escalade le garde-corps et chute est seul responsable de la situation, car vous-même avez fait en sorte de sécuriser l’espace en vous alignant sur les normes en vigueur.

  1. Assurez-vous donc que votre garde-corps respecte bien les normes NF-P01-012 et NF-P01-013. Celles-ci sont relatives à la résistance de l’équipement. Elles en déterminent le remplissage, les dimensions et la résistance à la pression.
  2. Votre balustrade doit également respecter la norme NF-P01-012, relative à la forme des barrières de protection et à leur installation.
  3. Enfin, la norme NFP01-013 définit les essais de conformité.

Bon à savoir : les normes sont particulièrement strictes en France afin d’assurer la sécurité de tous. Hauteur, résistance, épaisseur, qualité et installations des équipements de sécurité leur sont strictement soumises.

L'installation d'un garde-corps est-elle toujours obligatoire ?

L’installation d’un garde-corps est-elle toujours obligatoire ?

L’installation d’un garde-corps est rendue obligatoire lorsque :

  • la hauteur entre la terrasse et le sol est supérieure ou égale à 45 cm ;
  • la pente présente un angle d’inclinaison supérieur à 45°.

Toute terrasse installée à 1 mètre ou plus du sol doit en outre s’équiper d’un garde-corps qui respecte les points suivants :

  1. les 45 premiers centimètres de la balustrade (à partir du bas) doivent être protégés par un remplissage plein (plaque de verre feuilleté ou corps en acier).
  2. La distance entre le sol et le remplissage doit être inférieur ou égal à 11 cm.
  3. Le garde-corps doit présenter une hauteur minimale de 1 m.
  4. S’il est pourvu d’assises horizontales, ces dernières ne doivent pas présenter un écartement supérieur à plus de 18 cm.
  5. En cas de barreaudage vertical, l’écartement entre les barres doit impérativement être inférieur à 11 cm.

Attention : demandez toujours conseil à un professionnel avant d’installer votre balustrade. Il est d’ailleurs préférable de faire installer l’équipement par un spécialiste.

Bon à savoir : afin de limiter ces contraintes, vous pouvez opter pour un garde-corps plein, conçu intégralement en verre.

Dans quel matériau choisir sa balustrade pour plus de sécurité ?

Force est de constater qu’en matière de sécurité, l’inox semble le matériau le plus adéquat. En effet, il offre une très bonne résistance, qui explique son utilisation très fréquente.

Solide et très robuste, l’inox offre donc une garantit de sécurité optimale. D’autant qu’il dispose d’une excellente résistance aux intempéries, même les plus violentes.

Si vous résidez en bord de mer, optez de préférence pour une balustrade en inox poli miroir 316 ou en inox marin. Un conseil qui vaut également pour les maisons équipées d’une piscine.

Pour ne rien gâcher, l’inox est un matériau qui demande très peu d’entretiens, puisqu’il est notamment insensible à la rouille. Sachez toutefois qu’un nettoyage régulier à l’eau claire lui est nécessaire pour rester propre et ainsi préserver tout son éclat. Il existe même des lingettes spécifiques pour un nettoyage complet de votre balustrade en inox.

Sécuriser la rambarde d’escalier d’une terrasse en hauteur

La montée de l’escalier menant à votre terrasse en hauteur doit également être sécurisée. Pour cela, vous devrez nécessairement lui ajouter une rambarde. Là encore, l’équipement existe dans de très nombreux modèles aux styles très éclectiques.

La rambarde d’escalier s’installe facilement dans n’importe quelle configuration. Fonctionnelle elle est également très esthétique et permet d’apporter les finitions indispensables à une terrasse en hauteur.

Deux techniques d’installation peuvent être envisagées ici (en fonction de votre situation précise) :

  • la pose à la française, soit directement sur les marches ;
  • l’installation à l’anglaise, soit sur le limon.
4.1/5 - (13 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison