Conseils pour choisir et installer votre portail sur mesure

Un portail, ça finit proprement et élégamment la clôture d’une propriété. Mais encore faut-il bien le choisir, et par la même occasion, bien l’installer. L’idéal est de prendre le temps de la réflexion pour déterminer quel type de portail (battant, coulissant) vous souhaitez ouvrir et fermer chaque jour pour entrer et sortir de chez vous. La matière (aluminium, bois, acier, PVC …), la forme, la couleur, sont également des critères de sélection auxquels il faut s’intéresser…

Lire aussi : Pourquoi choisir un portail motorisé ?

Les différents types de portails

Dans un 1er temps il faut s’intéresser au type de portail souhaité et/ou nécessaire. En fonction de différents éléments, un portail conviendra mais pas l’autre.

Le portail coulissant

Le portail coulissant connaît un certain engouement depuis l’apparition de l’aluminium, qui offre de nombreux avantages notamment pour ce type de portail. Ce choix peut aussi être un inconvénient…

Avantages

  • Le portail coulissant n’empiète pas sur votre terrain puisqu’il n’est pas muni de battants qui se déploient vers l’intérieur de la clôture. C’est idéal si votre cour est petite.
  • Il est résistant au vent et, solidement positionné sur son rail, il n’y a pas de risque qu’il peine à s’ouvrir en cas de tempête ou de terrain élevé.

Inconvénients

  • Le portail coulissant nécessite une longueur de refoulement relativement importante pour s’ouvrir totalement.
  • Il exige également des travaux de maçonnerie pour recevoir le rail.
  • Des obstacles peuvent empêcher l’ouverture ou la fermeture du portail (des cailloux notamment).

Le portail coulissant est un très bon investissement mais généralement plus cher que d’autres solutions que nous verrons après. Il faut également savoir qu’il existe désormais le portail coulissant autoportant, qui n’exige pas de travaux conséquents puisqu’il n’a pas besoin de rail pour fonctionner.

Le portail battant

Le portail battant est le système d’ouverture le plus ancien. Une simple porte n’est finalement rien d’autre qu’un battant. Les volets d’autrefois également (qui reviennent à la mode dans certaines régions). Et bien sûr c’est le bois qui prédomine. Qu’en est-il des avantages et inconvénients de l’utilisation de ce type de portail.

Avantages

  • Si le prix d’installation est votre priorité, alors c’est vers ce système d’ouverture et de fermeture de votre propriété qu’il faut vous tourner. En effet il n’y a pas de travaux importants à réaliser pour permettre son installation.
  • Même si cet avantage est subjectif, il faut reconnaître qu’un portail battant a plus de charme qu’un modèle coulissant. Surtout quand il est en bois et joliment travaillé pour offrir de belles courbes esthétiques.

Inconvénients

  • Le portail battant nécessite suffisamment d’espace du côté intérieur. Il monopolise donc de l’espace afin que ses battants puissent s’ouvrir au moins à 90 degrés.
  • Sauf s’il s’agit d’un portail mécanique, la motorisation doit être assez puissante pour actionner l’ouverture des lourds battants (appelés également vantaux), même en cas de vents violents opposés.
  • Si l’accès à votre maison est en pente montante et empêche l’ouverture complète du portail, il faudra soit effectuer des travaux pour rendre le terrain plat, soit vous contraindre à choisir le portail coulissant.

Le portail battant en bois traditionnel a certes plus de cachet que les matériaux industriels. Cependant il y a de très belles imitations du bois aujourd’hui, qui ne nécessitent quasiment pas d’entretien.

La mise en conformité du portail

Tout comme pour l’installation de la clôture, celle du portail doit faire l’objet d’une demande de travaux auprès de la mairie de la commune concernée. Qu’il soit prévu battant ou coulissant, motorisé ou non, il faut remplir un dossier en renseignant certaines informations telles que la hauteur et la couleur du portail. Selon les villes, des règles spécifiques peuvent être contraignantes. Par exemple seule une couleur peut être admise (généralement la même que celle des volets), de même que la matière, et aussi la hauteur (souvent : moins de 2,60 mètres dans les communes de moins de 50.000 habitants et moins de 3,20 mètres dans les autres).

Comment choisir le portail d’un point de vue esthétique ?

Votre maison est jolie, vous avez pris du temps pour réaliser une belle cour et éventuellement un jardin agréable, avec une terrasse pour y déjeuner et dîner en période estivale. Il est important que votre portail s’harmonise avec l’ensemble…

Les dimensions

Style, couleur, taille, il faut prendre le temps de réfléchir à ces éléments, après avoir choisi d’installer un portail coulissant ou battant. Par exemple si votre entrée est grande, et que votre portail est petit, ça ne sera pas harmonieux, de même qu’avec la taille de votre allée. Il faut respecter une certaine cohérence finalement.

Le style

En fonction de l’âge de votre maison et de son style, là encore adaptez celui de votre portail pour apporter une cohérence visuelle. Cependant vous pouvez très bien vous orienter sur quelque chose de radicalement différent. Par exemple un portail en aluminium contemporain et une maison en pierres de style meulière ancienne peuvent très bien cohabiter sur votre propriété, à condition que d’autres éléments modernes fassent écho au portail. Une porte d’entrée, des réverbères ou des lanternes, permettent de dynamiser la vision d’ensemble et de trancher avec l’ancienne demeure sans pour autant choquer l’oeil.

La couleur

Dans la mesure du possible, essayez de faire en sorte que la couleur de votre portail soit la même que celle de votre porte d’entrée. C’est encore plus flatteur d’un point de vue visuel si la trilogie portail, porte d’entrée et volets sont de la même couleur.

Les finitions

De nombreuses finitions sont permises pour un portail. Cela dépend du budget, du style choisi, de certains aspects techniques, de l’endroit où vous souhaitez installer votre boîte aux lettres, etc… Les tranches de prix varient énormément selon que vous avez êtes plus ou moins attiré par le fer forgé, le bois, l’aluminium ou le PVC. Une finition en PVC est la moins onéreuse (notamment pour l’achat d’une motorisation qui n’a pas besoin d’être puissante pour ce matériau) et celle qui demande le moins d’entretien (la moins fragile).

Le choix de votre portail ne doit pas être pris à la légère. Une fois installé, c’est le 1er élément que vous et vos invités verrez en arrivant chez vous, mais également en quittant votre maison. Hormis les contraintes techniques et budgétaires, prenez le temps de réfléchir à l’aspect esthétique de votre futur portail !

Lire aussi : Prix de motorisation d’une porte de garage et d’un portail

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison