Couverture de piscine, comment faire le bon choix ?

Il n’est plus aujourd’hui possible de laisser sa piscine constamment ouverte, notamment pour des raisons de sécurité. En effet, les piscines sont soumises à des normes sécuritaires veillant à ce que l’accès au bassin soit restreint de manière à réduire les risques de noyade. La couverture de piscine peut ainsi être installée dans le cadre d’une mise en conformité. Elle doit pour cela être siglée NF P.90-308.

Ensuite, couvrir le bassin est un excellent moyen d’augmenter le confort de baignade puisque le dispositif permet de protéger l’eau des impuretés (feuilles, sable, terre, insectes, etc.) De plus, grâce à son effet loupe, la couverture permet d’augmenter ou de maintenir la température de l’eau.

Couverture de piscine, comment faire le bon choix ? Il existe de nombreux produits disponibles, et ce à tous les prix. ABC Travaux vous propose les clés pour vous orienter vers l’équipement le plus adapté à votre situation.

Choisir sa couverture de piscine : les couvertures et bâches légères

Quelle couverture légère choisir pour sa piscine ?

De nos jours, les particuliers bénéficient d’un très large choix de couvertures de piscines. Un choix bien vaste qui peut rapidement devenir un véritable casse-tête. De fait, on choisit sa couverture de piscine en fonction de l’utilisation que l’on fait de sa piscine et de sa situation précise.

Les couvertures souples de type bâche sont les modèles les plus abordables du marché, et aussi ceux que l’on emploie le plus souvent. Elles ne peuvent toutefois être assimilé à un équipement de sécurité.

Choisir une solution économique avec une bâche souple

Si vous avez un petit budget, orientez-vous vers une bâche souple. Pour en faciliter la manipulation, vous pouvez l’associer à un enrouleur manuel ou électrique.

Ce type de bâche existe en plusieurs épaisseurs et peut ou non être ajouré. Des caractéristiques choisies en fonction de votre besoin et de l’utilisation que vous faites de la piscine.

Choisir une bâche à bulles pour réchauffer l’eau du bassin

Les bâches à bulles sont très isolantes car elles sont conçues en polyuréthane alvéolaire. Une caractéristique technique qui leur permettent de limiter les déperditions de chaleur au cours de la nuit grâce aux calories emmagasinées durant le jour.

On choisit donc ce type de bâche afin d’améliorer le confort de baignade en réchauffant l’eau jour après jour. Les bâches à bulles à infrarouge sont les plus efficaces pour cette tâche.

Bon à savoir : cette bâche permet également de réduire le phénomène d’évaporation de l’eau.

Choisir une bâche d’hivernage pour protéger sa piscine en hiver

En hiver, l’eau de la piscine couverte par une bâche n’est plus brassée par le système de filtration puisque ce dernier est arrêté. Une stagnation qui n’est pas sans conséquence.

Afin d’assurer la propreté de l’eau pendant cette période, la bâche d’hivernage est tout indiquée. Elle permet en outre de limiter le développement des moisissures et des algues.

Choisir sa couverture de piscine : le volet roulant

Choisir un volet roulant comme couverture de piscine

Le volet roulant est une couverture de piscine à la fois très efficace et très esthétique. Des qualités qui expliquent la grande popularité de cet équipement auprès des propriétaires de piscine.

Le volet roulant de piscine peut être comparé à un volet roulant de fenêtre, leur aspect et leur fonctionnement étant très similaires. Seule différence, la couverture de piscine est installée à l’horizontale et non à la verticale, au niveau de la ligne haute du bassin.

  • L’équipement peut être conçu en PVC ou en aluminium.
  • Pour plus de discrétion, il peut flotter sur l’eau et s’enrouler dans un coffre dissimulé dans la structure même du bassin.
  • Les volets roulants siglés NF P.90-308 sont assimilés à des dispositifs de sécurité pour piscine.

Choisir sa couverture de piscine : les abris de piscine

Couverture de piscine : choisir un abri de piscine

Troisième option pour couvrir sa piscine : l’abri en dur. Celui-ci offre une solidité bien supérieure à celle de la bâche et permet de sécuriser efficacement le bassin.

Choisir un abri bas ou mi-haut pour protéger sa piscine

Les particuliers optent le plus souvent pour des abris amovibles, bas ou mi-hauts, en raison de leur légèreté et de leur facilité de manipulation.

  • Conçu en matériaux synthétiques, ce type d’abri est composé d’un ou plusieurs modules qui coulissent sur des roulettes ou des rails installés sur la plage de la piscine.
  • En fonction du modèle choisi, l’abri peut être manipulé manuellement ou être motorisé.
  • L’abri bas ou mi-haut offre une protection efficace et protège les enfants des chutes lorsqu’il est fermé.
  • Il est en outre très esthétique.
  • Le prix d’un abri de piscine bas ou mi-haut est toutefois bien plus élevé que celui d’une bâche.

Choisir un abri haut pour profiter de sa piscine toute l’année

Équipement le plus luxueux entre tous, l’abri de piscine haut permet de profiter de sa piscine en toute saison. Sachez toutefois que vous devrez ici profiter d’un budget confortable pour mener à bien votre projet.

D’une hauteur supérieure à 1 m, ce type de couverture de piscine est très solide et peut être fixe ou semi-amovible.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison