On ne pratique pas le drainage d’une maison sur un coup de tête, car il s’agit d’un projet qui demande une réflexion approfondie, de lourds travaux et un budget important.
Il convient dans un premier temps de vous assurer que le drain représente la meilleure réponse à votre problème. L’expertise d’un professionnel spécialisé dans les problèmes d’humidité est ici incontournable.
Quand et pourquoi pratiquer un drainage de maison ? Nous vous proposons d’apporter les réponses aux questions que vous vous posez.
Pourquoi installer un drain périphérique ?
Un drainage peut être nécessaire en cas d’humidité dans la maison, elle-même responsable d’une vaste palette de problèmes dans votre logement.
L’installation d’un drain permet de régler les problèmes :
- d’infiltrations d’eau,
- de remontées capillaires,
- de sol gorgé d’eau.
Attention, le drainage n’apporte aucune solution aux problèmes d’humidité qui ne sont pas liés au sol.
Le drainage a ainsi pour fonction de capter l’eau infiltrée dans la couche superficielle de votre sol. Une fois fait, il la redirige vers un secteur sans risque, et notamment le réseau de tout-à-l’égout, un puisard ou un lit d’épandage.
Un drainage de maison n’a donc pas pour but de régler le problème d’humidité du sol. S’il ne l’assèche pas, il permet simplement de rediriger l’eau le plus possible de votre habitation. En général, les problèmes d’humidité, s’ils peuvent être canalisés, ne peuvent malheureusement pas être entièrement réglés.
Comment déterminer si un drainage est nécessaire ?
Différentes solutions peuvent être envisagées en cas de problème d’humidité. Tout dépend de l’origine de cette problématique et de la nature du sol. Mieux vaut en effet être sûr de mettre en œuvre la solution la plus adaptée, d’autant que le drainage d’une maison est une opération coûteuse.
La plupart du temps, on opte pour le drainage d’une maison si celle-ci :
- fait l’objet de remontées capillaires,
- est pourvue d’un terrain sensible à la rétention d’eau.
D’autres problèmes plus ponctuels peuvent toutefois eux aussi requérir l’installation d’un drain périphérique.
Dans tous les cas, la mise en œuvre d’un drainage se fait sur les conseils avisés d’un professionnel. En effet, une telle décision ne peut être prise par un particulier qui ne dispose pas des compétences nécessaires à l’évaluation du problème et de ses solutions.
Si vous êtes dans ce cas, tournez vous vers un spécialiste de la construction ou un architecte. Il se peut que vous fassiez fausse route est que le professionnel vous dirige vers une toute autre solution moins onéreuse.
Composition et conception d’un drainage périphérique
Afin de s’assurer d’un drainage réussi, celui-ci doit respecter les compositions et les règles de conception établies. En effet, toute l’efficacité du système repose sur le parfait agencement de ses matériaux.
- Pour commencer, l’installation d’un drain périphérique débute par la réalisation d’une fosse qui fait le tour de votre bâtiment. Cette fosse doit atteindre la semelle de ses fondations. Lorsque ce n’est pas possible, les artisans conçoivent eux-mêmes cette semelle à l’aide d’un béton maigre installé à approximativement 2 m des murs de votre bâtiment.
- Cette assise sert à accueillir le tuyau de drainage qui peut être conçu, selon la situation, en PVC ajouré, en béton poreux ou en terre cuite. Son diamètre, la plupart du temps supérieur à 100 mm, doit lui aussi être choisi en fonction des besoins. Ce tuyau doit impérativement suivre une pente de 3 à 10 mm par mètre depuis son point le plus haut jusqu’à son exutoire.
- Une couche composée de gravier et de sable vient recouvrir le tuyau de drainage. La granulométrie de cette couche va toujours en s’affinant. On utilise ainsi du bas vers le haut :
- des cailloux de 30-60,
- du gravier 5/15,
- du sable 0/3.
- L’ensemble est enveloppé d’un géotextile qui évite au drain de se boucher.
Bon à savoir : dans la majorité des cas, une membrane PEHD est installée entre le mur du bâtiment et le drain afin de lui permettre de respirer et de sécher.
Les éléments annexes du drain périphérique
Bien que fonctionnel en l’état, des composants supplémentaires sont ici à prévoir afin de prolonger la durée de vie de votre drain périphérique.
Celui-ci devra donc être agrémenté de plusieurs regards de visite installés :
- au point le plus haut du drain,
- au raccord avec l’exutoire,
- à toutes les jonctions,
- à tous les changements d’orientation.
Ces regards de visite permettent de vérifier qu’un bouchon ne s’est pas formé aux endroits les plus susceptibles de se boucher. Ils doivent également être suffisamment dimensionnés pour permettre un tringlage si nécessaire.
Doit-on faire impérativement appel à un professionnel pour un drainage ?
La réponse à cette question ne peut être que oui. L’intervention d’un spécialiste est ici très fortement recommandée.
Un professionnel est capable de procéder à une installation parfaite du drain périphérique. Un aspect primordial car, en cas d’installation défectueuse, votre drainage a de grandes chances de mettre à mal l’intégrité de vos fondations.
Sachez aussi qu’un engin de chantier est nécessaire pour creuser la fosse du drainage. Attention, car ces engins risquent de détériorer votre jardin.
Enfin, en faisant appel à un professionnel, vous vous assurez d’une intervention rapide.