Les éléments à prévoir pour la construction de son logement

La construction de son logement est souvent le projet d’une vie. Après avoir obtenu un financement, trouvé un terrain et déposé le permis de construire, il est temps de débuter le chantier. Découvrez ici toutes les étapes de construction d’un logement. Comment le mur en béton préfabriqué peut-il accélérer le gros œuvre ? Suivez le guide.

Construire son logement : quels sont les éléments du gros œuvre ?

Que vous passiez par un constructeur, un architecte ou que vous optiez pour l’auto-construction, le gros œuvre constitue la première étape de la construction de votre logement. On dénombre 7 éléments essentiel à l’élaboration du gros œuvre : le terrassement et les fondations, l’assainissement, le soubassement, le plancher, la construction des murs, la charpente et la toiture et les menuiseries.

Le terrassement et les fondations

La première grande étape du chantier commence par un terrassement. Le sol est nivelé, préparé à accueillir les fondations et les tranchées sont réalisées afin de pouvoir mettre en place la connexion avec les réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et de télécommunications.

Ensuite, les fondations permettent au logement d’être stable sur le terrain. On utilise différentes techniques de fondation en fonction de la nature du sol, des matériaux et du poids de la construction.

L’assainissement

L’assainissement vise à assurer l’évacuation et le traitement des eaux usées. Il s’effectue avant la mise en place du soubassement et peut prendre différentes formes selon votre projet.

Le soubassement

Le soubassement représente la partie se trouvant entre les fondations et le rez-de-chaussée d’une maison. Son type dépend de votre projet. Il peut être en terre plein, laisser place à un sous-sol ou permettre la mise en service d’un vide-sanitaire.

Le plancher

Le plancher bas constitue le sol de votre logement. Il en existe deux sortes : le plancher bas, construit sur les fondations du logement ou les planchers intermédiaires qui sont portés par une dalle de béton coulée ou par un système de poutrelles.

La construction des murs

L’élévation des murs est le travail de gros œuvre le plus connu. Il s’agit des opérations visant à édifier les murs extérieurs, c’est-à-dire ceux qui vont soutenir les murs et fenêtres, et les murs porteurs ou murs de refend.

La charpente et la toiture

La charpente est un assemblage de pièces de bois, de pièces métalliques ou encore en béton, qui soutient une construction et sert de support à la toiture. Une fois la charpente terminée, on pose la toiture qui peut être de différente nature en fonction du plan local d’urbanisme, des régions ou de son utilité.

Les menuiseries

La pose des menuiseries (fenêtres, portes-fenêtres et portes) annonce la fin du gros œuvre. On dit alors que la maison est mise hors d’air.

Le mur en béton préfabriqué : la solution idéale pour votre logement

Un mur en béton préfabriqué, ou prémur, permet la réalisation d’un coffrage résistant destiné à être remplis avec du béton coulé une fois en place. Le mur en béton préfabriqué garantie une grande précision dimensionnelle et un aspect esthétique de haute qualité.

Le mur en béton préfabriqué : misez sur l’innovation

Un mur en béton préfabriqué, est une solution innovante qui présente des avantages en termes de rapidité de mise en œuvre, de propreté et de qualité. La pose de mur en béton préfabriqué évite la manipulation répétitive des éléments de coffrages, tels que les banches et les passerelles périphériques.

Le mur en béton préfabriqué : un élément économique

Avec la possibilité d’intégrer des boucles de levage, des douilles d’étaiement, des pots électriques, des fourreaux garde-corps ou des boîtes d’attente, le mur en béton préfabriqué permet de réaliser des économies de main d’œuvre et de minimiser les aléas du chantier.

Prêt à démarrer votre chantier ?

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison