Enduire un plafond comme un pro !

Vous désirez repeindre votre plafond ? La première étape serait alors de bien le préparer en rendant sa surface bien propre et lisse. Pour cela, vous aurez besoin d’enduit. Que vous ayez opté pour l’utilisation d’un enduit à l’argile, au plâtre, au ciment ou à la chaux, connaître parfaitement les techniques pour enduire votre plafond vous permettra d’obtenir les résultats escomptés. Voici quelques conseils et astuces pour enduire un plafond comme un pro !

Quel matériel pour l’enduit d’un plafond ?

Une première chose à faire pour enduire un plafond tel un pro est le fait de rassembler avant tout le matériel indispensable. Il est aussi recommandé d’opter pour du matériel de qualité. Ainsi, pour enduire votre plafond de la meilleure manière, vous aurez besoin de :

  • Escabeau ou échelle ou échafaudage
  • Grattoir
  • Couteau à enduire
  • Enduit de lissage
  • Bâche en plastique
  • Ruban de masquage
  • Aspirateur
  • Brosse époussette
  • Platoir de lissage
  • papier abrasif à grain moyen et à grain fin

Comme travailler le plafond signifie un travail en hauteur avec la tête en l’air, pensez à porter des lunettes de protection qui vous éviteront les projections dans les yeux. Lorsque viendra l’étape du ponçage, un masque de protection sera également nécessaire. Enfin, mieux vaut porter des vêtements auxquels vous ne tenez plus, enduire son plafond étant un travail assez salissant.

enduire plafond comme pro avis

Les différentes étapes pour enduire un plafond

Il est vrai qu’enduire un plafond reste une spécialité d’un plâtrier ou d’un plaquiste professionnel, comme c’est le cas pour la pose de faux plafond. Cependant, avec quelques notions en bricolage, les bons matériaux et les bonnes techniques, enduire votre plafond est à votre portée. Pour réaliser un tel chantier et obtenir les résultats escomptés alors, voici les différentes étapes à respecter :

  • Préparer la pièce : en protégeant les murs, le sol et les meubles avec les bâches en plastique
  • Préparer le plafond : en le nettoyant et le rendant parfaitement lisse
  • Appliquer l’enduit : en utilisant les techniques adaptées et en respectant les indications requises

Le prix de pose d’un enduit au plafond dépend de la surface concernée et de l’état de votre plafond. Si vous optez pour la solution de faire appel à un professionnel alors, vous avez tout intérêt à comparer les devis des professionnels à proximité de votre lieu de résidence. Cliquez ici pour connaître également l’estimation de plusieurs types de travaux en bâtiment.

enduire plafond comme pro conseils

Les bonnes techniques pour appliquer l’enduit comme un pro

Afin de pouvoir bien appliquer l’enduit, votre plafond doit être parfaitement propre et sec. L’idéal est d’utiliser un couteau à enduire neuf, du moins bien biseauté pour assurer une bonne application. L’application doit commencer dans un coin de la pièce.

Il est également préférable d’appliquer l’enduit par petite zone et ainsi couvrir progressivement toute la surface du plafond. Pour obtenir un aspect parfaitement lisse, vous devrez tenir le couteau légèrement en biais et étaler l’enduit vers l’extérieur tout en appuyant fermement sur votre couteau à enduire. En ce qui concerne la technique de lissage, n’attendez pas que l’enduit sèche pour l’effectuer et n’hésitez pas à lisser avec des mouvements parallèles. D’ailleurs, pour effacer les traces et ne pas laisser des parties sans enduit, il faut appliquer l’enduit en faisant chevaucher de quelques millimètres les bandes.

Ne passez pas à l’étape du ponçage, avant que l’enduit ne soit parfaitement sec. Le papier de verre de grain fin vous permettra de poncer le plafond pour enlever toutes les aspérités sans pour autant endommager l’enduit. Après un coup de chiffon humide et un temps de séchage adapté, vous pouvez passer à la peinture et à toutes les finitions dont vous souhaiterez réaliser.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison