Isolation des combles : comment vous y prendre ?

Le toit représente environ 20 % des pertes de chaleur d’une maison. L’isolation des combles perdus est donc une opération prioritaire pour réduire la consommation d’énergie durant la saison hivernale. C’est également un moyen très efficace de réduire la surchauffe estivale si l’on choisit la bonne matière isolante. Si les travaux d’isolation ne sont pas bien effectués, elle n’aura pas cependant les performances attendues. Voici un guide pratique sur l’isolation des combles.

L’importance d’isoler vos combles

Dans les maisons et les bâtiments, l’air chaud monte naturellement aux étages supérieurs et a tendance à s’échapper par le toit. D’après les estimations, une bonne isolation des combles aiderait à réduire les factures d’énergie jusqu’à 30 %. Il est donc important de vous pencher sur cette rénovation avant d’envisager l’isolation des murs et des sols.

En plus des économies d’énergie, l’isolation des combles peut améliorer considérablement le confort thermique de votre maison. En effet, avec la réduction des pertes de chaleur, les flux d’air et leurs effets indésirables sont fortement limités. Par conséquent, vous serez à l’abri des courants d’air et de certaines sensations de froid.

Par ailleurs, ces travaux de rénovation font partie des investissements les plus rentables pour réduire la consommation d’énergie d’un logement. Et pour cause, le coût des travaux est assez abordable. De plus, les économies réalisées grâce à ces travaux permettent d’amortir l’investissement en six ans en moyenne.

Isolation des combles perdus

Les différentes techniques d’isolation des combles

On distingue les techniques d’isolation des combles perdus et les techniques pour les combles aménagés.

L’isolation des combles perdus

La technique la plus courante pour isoler les combles perdus est le soufflage mécanique d’isolant. Elle convient à toutes les configurations de charpente et aux combles qui sont difficiles d’accès. La technique de soufflage de la laine assure une bonne couverture de chaque centimètre du sol.

La laine de verre est le matériau isolant le plus courant, mais la laine de roche, la laine de chanvre, la laine de lin et la ouate de cellulose peuvent également être utilisées. La laine de verre, en particulier, possède d’excellentes propriétés de rétention de la chaleur et d’absorption acoustique. Elle est légère, imputrescible et présente une grande résistance au feu et aux rongeurs. Sa mise en place est facile, mais nécessite une protection particulière. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour l’isolation de vos combles.

Une autre méthode pour l’isolation des combles perdus est l’épandage d’isolant en flocons. Elle ressemble un peu au soufflage. La différence est que l’épandage est réalisé au moyen d’un râteau et non d’une machine. Les matériaux isolants utilisés sont similaires à ceux de la technique de soufflage. Si les combles perdus sont très faciles d’accès, vous pouvez alors l’isoler avec de la laine en rouleau. Isolez d’abord le plancher, puis posez la première couche d’isolant entre les solives du toit, suivie d’une deuxième couche d’isolant sur les solives.

L’isolation des combles aménagés

Les combles aménagés peuvent être isolés par l’intérieur à l’aide de panneaux rigides ou semi-rigides. Pour ce faire, une couche de laine isolante peut être placée entre les chevrons. De même, vous pouvez placer deux couches en dessous des rampants. Dans les deux cas, un pare-vapeur sera nécessaire et l’isolation doit être recouverte de plaques de plâtre.

Si les combles sont déjà aménagés, il est alors recommandé de les isoler par l’extérieur. De cette façon, vous mettrez en évidence les poutres tout en conservant tout l’espace de vie. La méthode du « sarking » consiste à rehausser le toit et à poser une ou deux couches d’isolant en panneaux rigides. Les panneaux de bois couverts de matières isolantes sont préinstallés pour éviter les ponts thermiques.

Quel prestataire pour isoler vos combles ?

Le prestataire que vous choisissez pour les travaux d’isolation de vos combles doit être certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pour son poste de travail. Le label RGE est un prérequis pour bénéficier de diverses subventions financières publiques et privées. Il représente une meilleure garantie de qualité. Pour l’obtenir, il faut remplir certaines exigences techniques, financières et juridiques. L’artisan doit au moins être formé par un organisme possédant une qualification (Qualibat par exemple).

Les différents types d’isolation ne requièrent pas la même expertise. En effet, la pose d’isolants pour combles perdus et l’isolation des murs par l’extérieur ne se font pas de la même manière. Par exemple, l’isolation des murs par l’extérieur implique souvent la rénovation des façades, tandis que l’isolation des combles nécessite un savoir-faire pour s’assurer que la structure du toit ne soit pas endommagée.

Chaque professionnel a des compétences qui lui sont propres. Vous devez donc vérifier si celui que vous ciblez possède une expertise concernant l’isolation des combles. D’un artisan à un autre, la maitrise des isolants n’est également pas toujours la même. Par exemple, certains peuvent avoir l’habitude de travailler avec des matériaux d’isolation synthétiques, tandis que d’autres travaillent le plus souvent avec des matériaux naturels. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis de professionnels pour faire le meilleur choix et obtenir un bon rapport qualité/prix.

Isolation des combles : quel budget ?

Le coût de l’isolation des combles perdus dépend de plusieurs critères, dont :

  • le type et l’épaisseur de la matière isolante choisie,
  • la partie à isoler (plancher ou toiture),
  • l’accessibilité des combles,
  • la surface et la méthode.

Le prix moyen des travaux d’isolation des combles perdus est estimé à 20-50 €/m², avec fournitures et pose. Si l’isolation est réalisée par l’intérieur ou l’extérieur du toit, le coût sera alors considérablement plus important.

De même, le coût de l’isolation des combles aménageables dépend principalement de la méthode utilisée. En réalité, elle peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. En fonction de l’option choisie, le budget varie radicalement. Il faudra prévoir entre 20 et 240 euros/m², frais d’installation compris, selon la technique de pose choisie.

aides financières isolation des combles

Les primes auxquelles vous avez droit pour vos travaux d’isolation

Il existe de nombreuses aides mises en place afin de vous aider dans le financement des travaux d’isolation des combles.

Prime CEE

Cette prime peut vous aider à financer les travaux d’isolation des combles et est octroyée par les fournisseurs d’énergie comme EDF.

Si vous avez des combles aménageables, il est obligatoire qu’ils soient accessibles. Et l’étage doit comporter au moins une paroi en verre. Les constructions éligibles à la subvention doivent aussi présenter une certaine résistance thermique, avec une valeur R d’au moins 6 m².K/W.

Pour l’isolation des combles perdus, il n’y a que la résistance thermique atteinte qui est considérée. Par conséquent, une valeur R d’au moins 7 m².K/W doit être atteinte. Selon le département, la prime CEE (certificat d’économies d’énergie) peut atteindre 10 euros par m² pour les deux types de combles.

MaPrimeRénov »

MaPrimeRénov’ est une combinaison du programme Habiter Mieux Agilité de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et de l’ancien CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). L’aide est versée à tous les ménages, mais varie en fonction des revenus. Elle garantit un financement partiel des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique pour les logements de plus de 15 ans.

L’éco-prêt à taux zéro

Il s’agit d’un prêt avec des remboursements flexibles, sans frais. Le prêt peut être utilisé pour des travaux d’isolation des combles, le remplacement de chauffage, etc. Il s’adresse à tous les ménages sans condition de ressources. Le logement doit avoir au moins deux ans et constituer une résidence principale. Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 10 000 euros par projet, la durée maximale de remboursement étant de 20 ans.

L’isolation des combles présente de nombreux avantages et impacte la consommation énergétique de votre logement. Elle nécessite toutefois un certain investissement financier, qui peut être couvert partiellement ou totalement par les aides financières. Ce qui est aussi le cas si vous choisissez les isolants Actis.

4.3/5 - (10 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison