Isolation thermique par l’extérieur comment ça marche ?

Bien pensée, l’isolation thermique des murs d’un bâtiment par l’extérieur permet d’assurer une forte performance énergétique de la maison. La pose du système est simple et rapide pour des économies financières et un confort de vie retrouvé ! De plus, la gamme variée des bardages proposés sur le marché permet de réaliser un habillage des façades des plus élégants et très contemporains.

Une protection isolante autour de la maison

L’ isolation des murs par l’extérieur consiste à poser une couche d’enveloppe isolante tout autour d’une bâtisse et un nouveau revêtement sur la façade de ses murs afin de créer une protection thermique efficace pour la maison. Elle est une solution qui permet d’éliminer les ponts thermiques ou zones de déperdition d’énergie. Les plus importantes zones de déperdition se situent entre la toiture et les murs, le cadre des menuiseries de fenêtres, les planchers et les balcons.

On choisit habituellement l’isolation thermique par l’extérieur pour rénover complètement la façade des bâtiments tout en améliorant leur performance énergétique. Du fait de la complexité des travaux, la réalisation d’une isolation par l’extérieur doit être confiée à un professionnel qualifié et reconnu garant de l’environnement (RGE).

Lire aussi : Prix pose d’une isolation par l’exterieur

L’isolation par l’extérieur en pratique

Pour opérer une isolation des murs par l’extérieur, on utilise généralement du matériau isolant assez performant qui résiste très bien à l’humidité. Ce sont des panneaux rigides composés de polystyrène, soutenus par une ossature en métal, et solidement fixés sur le mur extérieur avec de la colle ou des profilés. Vous devrez ensuite choisir une finition (un revêtement de façade).

L’option des enduits de façade offre un large choix de finition, tant au niveau des couleurs qu’au niveau des motifs variés. Le bardage de façade en bois est aussi un choix bien apprécié. Ce revêtement confère un aspect naturel et moderne au bâtiment. Outre le bois, les bardages en matériaux synthétiques ou métalliques sont réputés pour leur robustesse et possèdent une longue durée de vie : aluminium, acier, panneaux HPL, PVC….

Les démarches administratives à effectuer

Il faut au préalable effectuer quelques démarches administratives auprès des autorités communales de votre localité, si votre isolation thermique par l’extérieur (ITE) modifiera l’aspect extérieur de la maison. Conformément au Plan d’occupation des sols ou au Plan local d’urbanisme de la mairie, vous devrez faire la demande d’un permis de construire ou déposer une déclaration préalable de travaux.

Mais avant toute réalisation des travaux, il est fortement recommandé de faire établir un bilan thermique de votre logement par un professionnel. Cette initiative permettra d’évaluer de façon précise le taux des déperditions de chaleur dans votre domicile, et d’identifier les ponts thermiques y afférents. C’est à cette condition qu’un travail approprié d’isolation des murs par l’extérieur pourra être effectué, en totale concordance avec les caractéristiques thermiques de votre logement.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison