Les travaux de rénovation énergétique : les points essentiels à connaître

Dans le domaine de la construction en bâtiment, les normes énergétiques sont plus imposées que jamais. Avec le concept de la transition énergétique, les normes actuelles exigent une consommation énergétique inférieure à 50 kW/m²/an. Il faut alors penser à améliorer la performance thermique de son logement pour les anciennes constructions. Découvrez les points essentiels sur les différents travaux de rénovation énergétique à privilégier en nos temps !

Rénovation énergétique : les principaux travaux à effectuer

L’augmentation du prix de l’énergie, le confort optimal dans l’habitat, le geste écologique ou encore les avantages fiscaux, ce sont autant de raisons pour lesquelles il est important de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement. Néanmoins, une étude approfondie de la consommation énergétique de son habitation revêt toute son importance pour mieux connaître les travaux à réaliser.

En effet, selon vos habitudes de consommation et vos besoins en énergie, sans oublier la structure de votre logement, se définissent les travaux nécessaires pour améliorer la performance thermique.

Les travaux de rénovation énergétique les points essentiels à connaître avis

Le diagnostic de performance énergétique

Pour réussir sa rénovation énergétique, il est essentiel d’identifier avant tout le niveau de performance du logement. Ce qui permettra par la suite d’envisager des travaux ciblés et qui seront ainsi plus rentables. En effet, il faut tenir compte du type de bâtiment, de sa configuration, de sa structure et de sa zone climatique, afin d’en effectuer une meilleure expertise des points forts et des points faibles du logement. Le diagnostic de performance énergétique s’avère donc essentiel, avant de se lancer dans les travaux de rénovation énergétique nécessaires.

Cette expertise pourra être réalisée par diagnostiqueur agréé ou par des professionnels de la rénovation énergétique. Le bilan énergétique qui en résulte permettra de prioriser les travaux de rénovation énergétique les plus indispensables. Notons d’ailleurs que les travaux les plus essentiels dans le cadre d’une rénovation énergétique concernent principalement l’amélioration de l’isolation, aussi bien sur les murs, que dans les combles, la toiture, les planchers et les ouvertures. Il y a également l’équipement de chauffage dont vous pourrez réguler pour en tirer davantage de profit, ainsi que le système de ventilation.

Les travaux de rénovation énergétique les points essentiels à connaître conseils

L’importance d’une bonne isolation dans l’économie d’énergie

L’amélioration de l’isolation devrait faire partie des premiers travaux à effectuer dans tout projet en rénovation énergétique. En effet, une bonne isolation renforce l’enveloppe thermique de tout bâtiment. Ainsi, elle limite parfaitement les pertes de chaleur. Plusieurs parties de votre logement peuvent d’ailleurs en bénéficier, en commençant par la toiture et les combles.

Les plus grands taux de déperditions énergétiques se trouvent au niveau d’une toiture ou de combles perdus dont l’isolation est non performante. L’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur vous évite également un gaspillage énergétique. Mais alors, lorsqu’on sait également que les fenêtres et ouvrants sont responsables de près de 15 % de la déperdition thermique d’un logement, il devient tout aussi important de réaliser des travaux limitant les infiltrations d’air. L’isolation du sol est aussi incontournable pour davantage de confort que d’économies d’énergie.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison