Les travaux d’isolation à faire pour un meilleur rendement énergétique

Les travaux d’isolation thermique peuvent impacter grandement sur votre confort au quotidien et plus particulièrement en hiver. L’objectif principal de l’isolation thermique d’un bâtiment est de conserver une température constante à l’intérieur du bâtiment, indépendamment des changements de température à l’extérieur. Une bonne isolation vous permet de bénéficier d’une température ambiante agréable en été comme en hiver. C’est la raison pour laquelle vous devez prioriser ces travaux dans le cadre d’une rénovation. Rapide tour d’horizon sur les différentes techniques d’isolation thermique parmi lesquelles vous pouvez choisir pour optimiser votre confort.

L’isolation par l’extérieur (ITE)

Pour éviter les ponts thermiques, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est la solution par excellence. Cette technique se porte sur différentes zones de la maison telles que le toit, les combles et les murs. Par rapport aux autres techniques d’isolation thermique, l’isolation par l’extérieur est plus onéreuse. Et pour cause, cela demande des travaux importants. L’ITE a toutefois l’avantage d’envelopper le bâtiment et de réduire au maximum les déperditions de chaleur.

Saviez-vous que près de 30 % des déperditions de chaleur d’un bâtiment proviennent des toits ? C’est pour cette raison qu’il est important de considérer cette option en vue d’améliorer les performances énergétiques de votre maison. Pour un résultat satisfaisant et des performances énergétiques à la hauteur de votre investissement, il est judicieux de confier votre projet à une entreprise d’isolation extérieure sérieuse et expérimentée. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour travaux d’isolation extérieure afin de trouver les prestations qui correspondent le plus à vos attentes et à votre budget.

Au-delà de l’aspect technique, l’isolation par l’extérieur est également un excellent moyen d’améliorer l’apparence de votre maison. En optant par une isolation sous bardage par exemple, vous vous donnez les moyens pour alléger votre facture d’énergie tout en modernisant votre maison. C’est également un excellent moyen de masquer les défauts de vos murs extérieurs.

isolation par l'extérieur

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) est utilisée dans le but de renforcer la performance énergétique des murs et des planchers. Cette technique permet également de limiter les déperditions de chaleur au niveau de la toiture par le biais d’une isolation des combles perdus ou habitables. Pour toute propriété dont les cavités ne peuvent pas être remplies, l’isolation des murs intérieurs est une solution utile. Les surfaces internes des murs seront beaucoup moins susceptibles de subir de la condensation. L’isolation par l’intérieur peut se faire dans certaines pièces uniquement selon les besoins. Contrairement à l’isolation par l’extérieur, elle n’a aucun impact sur l’apparence de la propriété.

En fonction des caractéristiques de votre propriété, des zones à isoler et des valeurs R à respecter, il existe un large éventail de types d’isolation possibles. Il peut s’agir de couvertures (matelas, rouleaux), de blocs de béton, de plaques de mousse, de panneaux en vrac ou soufflés, de fibres, de mousse pulvérisée et de bien d’autres encore. Chacun de ces types convient mieux à certains types de surfaces et d’espaces, tout en variant leur degré de difficulté en ce qui concerne l’installation. D’où l’importance de toujours se faire accompagner par un professionnel pour tout projet d’isolation aussi bien par l’intérieur que par l’extérieur.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison