L’importance de la crédence dans une cuisine

La crédence joue sur le look de la cuisine. Cette pièce est indispensable au quotidien, car on y passe le plus clair de notre temps pour parler, cuisiner et manger. La crédence reflète ainsi notre personnalité et nos goûts auprès de nos hôtes. Elle est essentielle pour de bonnes raisons !

Pourquoi une crédence dans la cuisine ?

En premier lieu, la crédence d’une cuisine est la garantie d’une cuisine saine, pratique et propre. Celle-ci sert principalement à protéger le mur à côté du plan de travail contre les salissures. Ces dernières proviennent lors de la préparation des repas. Elle le préserve également des éclaboussures d’eau lors du lavage de vaisselle.

La crédence est façonnée dans des matériaux différents et variés qui sont robustes et faciles d’entretien. Ces matières varient en fonction de leur facilité d’installation, leur tarif et leur durabilité dans le temps. Elle propose de nombreuses déclinaisons :

  • en inox — pour un look traditionnel ;
  • en carrelage — pour un esprit traditionnel ;
  • en stratifié — pour des panneaux accolés entre eux sur un mur habillé d’un large panel de couleurs et de motifs ;
  • en bois — pour une cuisine champêtre ;
  • en Corian — pour mettre en avant un style minimaliste et recherché ;
  • et en verre — pour le côté design.

La crédence de cuisine est adaptée à toutes les bourses et à tous les styles de cuisine. Parmi ses autres potentialités, vous pouvez retrouver la crédence lumineuse pour une ambiance chaleureuse et conviviale, la crédence magnétique pour gagner en espace et la crédence adhésive, facile à appliquer.

Une crédence de cuisine décorative

La cuisine personnalisée a volé la vedette au séjour. Résultat : la crédence de cuisine est plus que jamais vulgarisée. Cet élément déco se révèle être l’élément phare du décor de la cuisine. Pour une crédence colorée, vous pouvez, par exemple, peindre des bandes de couleurs sur cette zone de la cuisine. Il vous est aussi possible d’y coller des stickers pour valoriser votre mur. Pour un modèle sobre et épuré, vous pouvez compter sur la peinture ardoise. Par la suite, vous y inscrirez vos recettes de cuisine préférées.

Un coloris cuivré fournira un rendu élégant à l’ensemble. L’effet marbré, quant à lui, propose une cuisine minimaliste à premier coup d’œil. Les lambris ou les carreaux de ciment se penchent vers une version rustique et chic à la fois. Bref, le look de votre crédence donne le ton au résultat final de votre cuisine.

Accompagnée de l’évier et de plan de travail, la crédence a un rôle prépondérant à jouer dans l’apparence de votre cuisine. Il est donc important de bien la choisir pour un résultat homogène et attrayant.

Quel matériau pour une crédence de cuisine ?

La crédence est accessible dans de nombreux matériaux dont :

La crédence en bois

Adopter une crédence en bois signifie adopter un look naturel à 100 %. Elle est compatible à une cuisine de blanche vêtue pour réchauffer le tout. Elle peut également accompagner les matières brutes pour une atmosphère plus industrielle. En revanche, son entretien est plus délicat.

La crédence en carrelage

credence cuisine carrelage

Le carrelage est synonyme de crédence traditionnelle. Il est disponible sous de nombreuses couleurs, formes et dimensions. Vous pouvez aussi vous tourner vers les carrelages en céramique, en ciment ou en faïence. Par ailleurs, le carrelage est facile à nettoyer. Il vous suffit un simple coup d’éponge et le tour est joué !

La crédence en verre

Pour une touche moderne et classe, c’est le matériau qu’il vous faut ! En sus, l’effet miroir accentue la luminosité. La crédence en verre ne se rouille pas avec le temps grâce à la longueur considérable des joints de carrelage. Question entretien, aucun effort n’est requis.

La crédence en inox

Elle est appréciée par ceux qui aiment les cuisines contemporaines. L’inox résiste parfaitement à l’humidité et à la chaleur. Pour le nettoyer, vous pouvez y passer un chiffon humide ou un traitement non-abrasif.

La crédence en stratifié

Celle-ci convient à tous les styles, c’est ce qui fait sa particularité. Qui plus est, le stratifié présente de grandes variétés de couleurs et de motifs. Il se nettoie à l’éponge et vous pourrez l’aménager facilement durant vos travaux.

 

 

 

 

 

4.1/5 - (16 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison