Quel type de pergola choisir : toile ou bioclimatique ?

La pergola, en plus de donner une touche esthétique certaine à votre habitat, vous permet de profiter d’un espace extérieur convivial et confortable dans votre logement, quelle que soit la saison. Elle protège des intempéries afin de vous permettre de rester dehors même lorsqu’il fait trop chaud ou lorsqu’il pleut. Si les avantages apportés par une pergola sont évidents, le choix l’est beaucoup moins. Choisir entre les modèles en toile et ceux qualifiés de bioclimatiques n’est pas toujours simple. Dans cet article, abctravaux.org vous aide à trouver l’option idéale qui répond à vos attentes et qui s’avère le plus adaptée à votre logement.

La pergola en toile

La pergola en toile se caractérise par l’utilisation d’une matière souple. Elle s’installe sur tous les types de structures comme le béton, le métal, le PVC ou encore le bois. Son véritable atout réside dans son design. En effet, la toile souple peut être aménagée en plusieurs façons. Elle peut être droite ou former des vagues selon le design recherché. Ce type de pergola s’adapte donc mieux avec tous les styles architecturaux, des plus courants aux plus originaux. À titre d’exemple, elle s’intègre parfaitement à un jardin japonais et peut aussi répondre aux exigences du style de logement contemporain.

Il est possible de régler le niveau d’ensoleillement apporté par une pergola en toile. Vous pouvez, à votre guise, régler le niveau de déploiement de la toile sur la pergola en fonction du temps qu’il fait, mais aussi de l’orientation de la position du soleil. Ce réglage se fait manuellement ou automatiquement grâce à un système motorisé. L’installation de ce type de pergola est relativement simple. La toile peut aussi être retirée pendant les périodes d’inutilisation ou de fortes intempéries.

En effet, il faut savoir que la toile qui équipe ce type de pergolas est vulnérable au froid, mais aussi aux fortes rafales. Il est donc conseillé de l’ôter lorsque le temps est défavorable pour lui assurer une longévité plus importante. La toile se dégrade aussi assez rapidement et demande donc un entretien régulier. Cet entretien reste relativement facile puisqu’il peut se réaliser au niveau du sol en retirant la toile.

La pergola bioclimatique

Ce type de pergola se distingue des modèles en toile par la disposition de lames orientables sur sa structure. Ces lames orientables sont très efficaces pour régler la luminosité, mais aussi l’étanchéité de la pergola en fonction du temps qu’il fait. De simples gestes suffisent à régler cette orientation des lames. Certains modèles sont d’ailleurs équipés de système motorisé pour un réglage encore plus facile.

Les lames orientables sont généralement faites en matériaux rigides comme l’aluminium ou encore le PVC. Contrairement à la toile, ces matériaux sont plus résistants. Une pergola bioclimatique sera donc plus durable et présentera une longévité plus importante qu’une pergola en toile. Le design sera, en revanche, moins modulable que celle de la toile. Il s’adapte, malgré tout, avec tous les types décoration.

Comme la pergola en toile, les modèles bioclimatiques demandent un entretien. Cet entretien est moins régulier, mais doit se faire avec la plus grande minutie afin de permettre aux lames de se mouvoir correctement. L’entretien se fait aussi en hauteur, la pergola n’étant pas démontable.

Le prix et le coût d’installation de ce type de pergolas sont généralement plus importants. Vous devriez donc prévoir des dépenses assez élevées. Toutefois, vous feriez un bon investissement dans la mesure où ce type de pergola présente une durée de vie largement plus élevée que celle des modèles en toile.

L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie peut aussi être avantageuse pour votre logement. Pour plus de détails, cliquez ici.

Quel type de pergola choisir : toile ou bioclimatique ?
4.6 (91.79%) 39 vote[s]

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison