Combien ça coûte une pergola bioclimatique ?

Elle séduit de plus en plus pour les nombreux avantages qu’elle apporte et parce que c’est sans aucun doute la plus abouti des pergolas et celle qui offre le plus de confort. La pergola bioclimatique met en valeur votre espace, sublime votre terrasse en permettant des aménagements uniques et vous apporte une qualité de vie optimale.

Mais pour en profiter, il faut d’abord l’acheter. Elle est bien sûr plus coûteuse qu’une pergola classique mais cette différence de prix est largement justifié compte tenu de ses qualités. Alors quel est le prix d’une pergola bioclimatique ? Combien coûte sa pose ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour prévoir votre budget au plus près avant l’achat d’une pergola bioclimatique.

La pergola bioclimatique en quelques mots

Une pergola bioclimatique est en fait un type de pergola dont la toiture est composée de lames orientables et que l’on installe généralement sur une terrasse, un patio ou une cour. Son principe est simple. En variant à l’inclinaison des lames, vous contrôlerez l’exposition de la terrasse au soleil mais également la pluie ou le vent.
En effet, grâce à ses lames que vous pouvez orienter comme bon vous semble, vous pourrez profiter d’une zone ombragée quand les températures grimpent, laisser passer l’air pour un peu de fraîcheur et avoir un espace extérieur protégé lorsqu’il pleut.

De quoi dépend le prix d’une pergola bioclimatique ?

Le prix d’une pergola bioclimatique dépend de certains facteurs :
– Le type de la pergola
– Les matériaux utilisés
– La structure de la pergola
– Le degré d’automatisation de son système
– Des finitions
– De la superficie de la pergola
– De la complexité des travaux à réaliser
– Du coût de sa pose
– Des différentes options que vous choisissez
Il est important de bien prendre en compte ces facteurs dans votre budget car certaines options comme un chauffage ou un éclairage LED mais également le matériau utilisé peuvent faire doubler le prix de votre pergola bioclimatique.

Prix d’une pergola bioclimatique à lames orientables

En faisant le choix d’une pergola à lames orientables, vous aurez la possibilité de choisir d’avoir l’espace que vous souhaitez notamment au niveau de la luminosité, du vent ou encore de l’ombre. Le prix d’une pergola à lames orientables se situe entre 600 et 650 euros le m². Il faut savoir que plus la surface est petite et plus le prix est élevé.

Prix d’une pergola bioclimatique en kit

C’est la solution la plus choisie car la moins chère. Elle s’achète dans un commerce mais sachez que ce type de pergola a pour seul objectif de vous apporter un peu d’ombre. La pergola bioclimatique en kit est plus fragile et donc moins résistante notamment aux intempéries. Son prix varie de 330 à 500 euros le m².

Prix d’une pergola bioclimatique à lames creuses

Lorsque vous choisirez votre pergola bioclimatique, vous aurez le choix entre des lames creuses ou des lames pleines. Les lames creuses et les lames à double paroi sont idéales pour optimiser l’évacuation de la pluie par la pente du toit. Le prix d’une pergola bioclimatique à lames creuses oscille entre 600 et 700 euros le m².

Prix d’une pergola bioclimatique à lames pleines

On peut dire que ce type de pergola est la version améliorée de la pergola à lames creuses. En effet, les lames pleines vous permettent par exemple de fermer entièrement votre pergola au niveau du toit bien sûr mais également au niveau des parois. Lorsqu’il pleut, vous appréciez votre pergola bioclimatique à lames pleines, c’est certain.

Le coût d’une pergola bioclimatique à lames pleines se situe entre 500 et 1 000 euros le m².

Lire aussi : Vous avez besoin d’un crédit pour vos travaux ? Jetez un oeil à notre simulateur de crédit en travaux ici.

Le coût d’installation d’une pergola bioclimatique

Au coût d’achat de votre pergola, il faut bien sûr rajouter le prix de sa pose. Il est important de savoir que son installation ne s’improvise pas car elle doit répondre à une réglementation précise. Vous devez d’ailleurs demander une autorisation à votre mairie pour sa pose.

L’installation d’une pergola bioclimatique demande un certain savoir-faire et c’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel qualifié. La pose d’une pergola bioclimatique comprend d’abord la préparation du sol, le montage de toute la structure mais également l’installation du moteur qui vous permettra d’orienter les lames, la pose de celles-ci et enfin, le raccordement. En moyenne, il faudra 48 heures à un professionnel pour l’installation de votre pergola bioclimatique.

Alors combien coûte l’installation d’une telle pergola ? Entre 500 et 1000 euros. Si cette fourchette de prix est grande, c’est parce que le coût de la pose d’une pergola bioclimatique dépend de la complexité de l’installation mais également des options que vous aurez choisies (comme une chauffage ou un éclairage LED) ou encore du tarif horaire de l’artisan.

La solution la plus judicieuse est de réaliser plusieurs devis, de comparer et de choisir celui qui correspond le plus à votre budget bien sûr mais également vos besoins.

Conclusion

La pergola bioclimatique est ce qui se fait de mieux et de plus abouti au rayon des pergolas. Elle apporte un véritable confort au quotidien et une plus-value à votre maison. Elle vous protège du soleil, de la chaleur et de la pluie pour que vous profitiez au maximum de votre espace extérieur.
Mais elle représente un coût qui n’est pas négligeable. Il est donc essentiel de bien comparer les devis pour faire le choix le plus proche de votre budget en fonction de vos souhaits. Prenez le temps de bien regarder chaque point avant de vous décider.

N’hésitez pas à faire plusieurs devis pour l’installation de votre pergola bioclimatique. Cela ne vous engage à rien, c’est gratuit et cela vous permet de regarder tranquillement les tarifs proposés par les différents artisans.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison