Peintures de couleur, par ici le nuancier

Hummmm l’odeur de peinture fraîche envahissant la maison, des projets à en faire tourner la tête et sans oublier le manque d’inspiration qui vous guette quant à la décoration de votre nouveau chez-vous. Plutôt une ambiance cocooning accueillante et douillette ou une teinte qui change du classique ? Avoir recours à un nuancier est souvent indispensable pour imaginer le rendu et prendre une décision. Voici tout ce que vous devez savoir sur son utilisation.

Un nuancier : késako ?

« Parlons peu, parlons bien » vous vous demandez bien sûr ce qu’est un nuancier en peinture ? Comme pour votre nouvelle coloration chez le coiffeur, en peinture le nuancier est une sorte de catalogue regroupant toutes les teintes et nuances de couleurs regroupées par catégories : les nuances de bleu de l’azur au bleu roi en passant par le marine par exemple. Contrairement à ce que vous pouvez penser, vous n’êtes pas restreints dans le choix de couleurs, c’est simplement que vous ne connaissez pas toutes les nuances sur le bout des doigts : voilà à quoi sert le nuancier de peintures. Plus de choix donc plus d’idées et certainement des couleurs auxquelles vous n’aviez même pas pensé. Avoir une idée en tête ne suffit pas. En revanche, lorsque vous pouvez vous la visualiser facilement, choisir une teinte n’est bizarrement plus un calvaire.

Sujet annexe : Relooking facile : vive le carrelage adhésif !

Comment utiliser le nuancier de couleurs

Combien de fois vous avez imaginé peindre un mur d’une couleur que vous adorez et puis finalement, grande déception quand vous voyez le résultat. Pour éviter une perte de temps considérable ayez le réflexe nuancier et anticipez un mauvais choix. Voici 3 conseils pour bien l’utiliser.

Faire un premier état des lieux

Avant toute chose, il est primordial d’avoir une première vision de la couleur que vous voulez sinon vous risquez très vite d’être perdus au beau milieu de centaines de nuances. Choisissez une couleur en accord avec vos meubles ou votre salon si vous en avez déjà. Sinon, commencez par éliminer les tons que vous ne voulez pas et décidez si vous voulez des tons chauds ou non, des couleurs sobres ou des teintes originales. Le changement n’est pas une vilaine chose mais n’oubliez pas que vous peignez vos murs en principe pour les garder ainsi un bon moment alors attention à ne pas opter pour des couleurs qui vous monteront vite à la tête. Les couleurs classiques comme le beige, le taupe, le gris clair s’adaptent très bien à une quelconque décoration.

Prendre en compte les caractéristiques de la pièce

Analysez la luminosité, la taille de la pièce et l’utilisation que vous en ferez. En effet, ce sont tous des paramètres qui vont influancer votre décision finale. S’il s’agit d’une pièce restreinte, une couleur foncée aura tendance à la faire paraître encore plus petite, il faut dans ce cas miser sur les couleurs lumineuses et qui font réfléchir la lumière pour jouer sur les illusions. Vous serez surpris de constater le pouvoir des couleurs. Aussi, pour une chambre, les couleurs douces et chaudes sont a préférer pour créer une ambiance calme et zen si vous ne voulez pas passer la nuit les yeux rivés au plafond à admirer la nouvelle teinte flashy des murs.

Le cercle chromatique, l’ennemi des fautes de goûts

Difficile de décider entre deux couleurs alors pourquoi ne pas choisir les deux ? Encore faut-il qu’elles s’accordent entre elles sinon bonjour la déco ratée.

Son nom ? Le cercle chromatique. Sa mission ? À votre service pour vous montrer les agencements à éviter et ceux à privilégier. Alors on dit merci le cercle chromatique ! Il sera là pour vous guider dans votre choix, n’hésitez pas à suivre ses précieux conseils. Jouez sur plusieurs nuances proches et créez un arc-en-ciel de luminosité. « Wouaaah ton salon est super grand en fait, je l’imaginais pas comme ça ! ». Chuuuut, vous connaissez le secret…

Vous avez toutes les cartes en main pour une peinture menée à la perfection. Suivez la voix de la raison et adoptez un nuancier avant de prendre une décision. Qui sait, vous risquez d’être agréablement surpris du nombre de nuances que vous ignorez !

Peintures de couleur, par ici le nuancier
4.5 (90%) 10 votes

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison