Monte-charge maison : prix et installation

Il existe de nos jours, plusieurs manières de rendre l’intérieur de nos maisons plus pratiques et plus confortables. En effet, si vous avez des difficultés à monter et descendre les escaliers, vous avez aujourd’hui la possibilité d’installer un monte-charge chez vous. Si cette idée vous intéresse, voici les détails sur le monte-charge maison. Vous découvrirez d’ailleurs sur notre site, toutes sortes de bons conseils pour rendre l’intérieur de votre maison confortable.

Qu’est-ce qu’un monte-charge ?

Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région

- Rapide et sans engagement -

Malgré son nom industriel, le monte-charge est un dispositif fait pour le transport d’un étage à un autre. Le marché en propose deux types : les modèles pour le déplacement des personnes et les modèles pour le déplacement des objets. Aujourd’hui, grâce aux avancées techniques, il est possible d’installer un monte-charge chez soi, si l’on a des escaliers et que l’on a des difficultés à les monter et les descendre. L’installation de ce genre de dispositif doit prendre l’opération très au sérieux pour des raisons de sécurité.

Pourquoi faire installer un petit monte-charge domestique dans sa maison ?

Le monte-charge de maison est une commodité comme une autre. On l’utilise pour faciliter le transport des objets lourds d’étage en étage. Si la taille de sa cabine et sa capacité de charge le permettent, le monte-charge de maison facilite le transport des meubles. Non seulement c’est plus pratique, mais aussi plus sécuritaire, notamment si on habite seul et qu’on fait monter ou descendre un meuble démontable.

La mise en place d’un monte-charge est également une bonne idée quand on habite une maison à plusieurs étages ne possédant pas d’ascenseur ou de monte-escalier. Grâce au monte-charge, on évite de se fatiguer inutilement lorsque l’on doit atteindre les étages supérieurs avec une petite cargaison (linge, bois de chauffe, vaisselles, etc.). A la descente des escaliers, on garde les mains autonomes ce qui est d’ailleurs plus sécuritaire.

L’installation d’un monte-charge domestique est notamment recommandée aux personnes à mobilité réduite laissées seules la plupart du temps ou qui habitent seules. Avoir les mains libres pour monter et descendre les étages avec ou sans un monte-charge humain est plus sécuritaire pour les PMR. En même temps, on peut envisager la mise en place d’un ascenseur privatif pour une utilisation deux en un si les moyens le permettent.

Le monte-charge domestique est également une commodité importante quand on utilise le grenier ou la cave comme lieu de stockage pour les aliments et les produits de première nécessité. L’approvisionnement du lieu de stockage est plus pratique avec un système de monte-charge. Il en est de même lorsqu’il faut transporter plusieurs articles de la pièce de stockage vers les autres salles de la maison.

Pourquoi faire installer un petit monte-charge domestique dans sa maison

Quand choisir l’installation d’un monte-charge extérieur ?

Le monte-charge extérieur est une infrastructure intéressante quand on transporte souvent des articles et objets en grande quantité et lourds du rez-de-chaussée aux étages supérieurs de sa maison. Le fonctionnement du monte-charge extérieur reste le même que celui utilisé en intérieur. Par contre, un monte-charge extérieur procure plus d’avantages en termes de surface maximale utilisée et de capacité de charge.

En effet, le monte-charge extérieur est installé sans grandes contraintes concernant l’emprise au sol. Il peut être assez spacieux pour assurer le transport d’objets volumineux et même le transport de personnes. Dans ce cas de figure, pour la sécurité des utilisateurs, il faut veiller à la solidité du plancher et à l’intégrité du système de fonctionnement de la cabine.

L’installateur tiendra compte de la fréquence d’utilisation, de la hauteur de levage et de l’estimation des charges transportées pour évaluer la robustesse du monte-charge.

Le choix du monte-charge extérieur est une bonne idée quand on n’a plus assez d’espace pour en installer un à l’intérieur. C’est également la meilleure option pour le transport des personnes en fauteuil roulant, et des PMR très dépendantes.

Il est bon de noter que le monte-charge extérieur peut ouvrir ses portes battantes du rez-de-chaussée vers l’intérieur de la maison. Ce serait plus pratique et plus sécuritaire pour le transport dans la nuit, lorsqu’il pleut et lorsqu’il neige. Une option d’ouverture vers l’extérieur est également envisageable.

Concernant les prix, un monte-charge extérieur avec hauteur de levage de deux mètres possédant une capacité de charge de 1000 kg peut coûter 7 000 euros. Il faut prévoir un budget de 7 000 euros à 14 000 euros pour l’installation de son monte-charge extérieur.

Les différents types de monte-charge

Il existe deux types de monte-charge : ceux qui sont destinés aux personnes et ceux qui sont faits pour les objets. Dans le domaine des monte-charges pour le déplacement de personnes, nous avons le choix entre un ascenseur, une plateforme élévatrice, un plateau élévateur pour les déplacements verticaux et le très célèbre monte-escalier. Quant aux monte-charges faits pour les objets, vous pouvez choisir parmi le monte-plat, le monte-charge domestique et le monte-document. Bien que les monte-charges pour les objets aient toujours du succès, on les retrouve plus dans les milieux professionnels.

montecharge manuel

Choisir entre l’ascenseur domestique, le plateau élévateur et le monte-escalier

Parce qu’il existe différents types de monte-charge, il ne sert à rien de se précipiter sur le choix de son dispositif. Intéressons-nous un brin aux monte-charges humains pour évaluer les possibilités de ce côté. Le choix se fait entre l’ascenseur domestique, le plateau élévateur et le monte-escalier.

Un ascenseur domestique est une cabine sécurisée permettant le transport des occupants de la maison avec ou sans cargaison. La mise en place d’un ascenseur en intérieur est possible si l’espace disponible est assez grande ; autrement, on installera l’infrastructure à l’extérieur, adossée à un mur donnant sur des couloirs ou des salles de communication. Envisagez une fourchette de prix de 11 000 euros à 35 000 euros pour l’acquisition et l’installation de l’ascenseur domestique.

Le plateau élévateur possède la même force que l’ascenseur en ce qui concerne la capacité de charge. En effet, il est possible de le configurer pour supporter des charges d’une tonne ou plus. Par contre, il ne possède pas de cabine, mais peut arborer des garde-fous pour sécuriser les personnes à transporter. On installe le plus souvent le plateau élévateur à l’extérieur, mais il est aussi possible d’en faire l’installation à l’intérieur si l’espace disponible le permet. Prévoyez un budget de 7 000 euros à 12 000 euros pour ce dispositif.

Le monte-escalier pour sa part est l’option la plus connue dans le domaine du monte-charge humain. Il existe en modèle plateau, avec fauteuil, ou avec chaise. Les options assises sont les plus sécurisées pour les PMR et les séniors. Le plateau est pratique pour transporter à la fois une personne et des affaires. Le monte-escalier coûte le moins cher dans la catégorie des monte-charges humains, avec une fourchette de prix de 6 000 euros à 10 000 euros.

Les différences entre un monte-plat et un monte-document

Le monte-plat et le monte-document sont les deux types de monte-charges les plus utilisés dans les maisons. Il s’agit de minis monte-charges que l’on encastre dans un conduit reliant deux ou plusieurs salles en étage.

Le monte-plat est utilisé le plus souvent en restauration pour faire monter et descendre des plats de la cuisine vers les salles de restauration. On peut profiter de la même technologie chez soi, si l’on a conçu une salle à manger en étage pour une cuisine au rez-de-chaussée. Dans un restaurant, le monde plat peut supporter un poids maximum de 300 kg. Pour une utilisation domestique, on peut se limiter à une capacité de charge de 100 kg. On peut acquérir et procéder à l’installation de ce dispositif dès 1 000 euros.

Le monte-document est similaire au monte-plat, mais il est notamment utilisé dans les travaux de bureaucratie. On l’utilise notamment à vocation professionnelle, mais on peut aussi s’en servir chez soi pour relier par exemple la buanderie à la salle de bains. Dans ce cas de figure, le monte-document servira à faire monter et descendre le linge avant et après la lessive. C’est une idée judicieuse pour les grandes familles. Le coût d’un monte-document peut également démarrer à 1 000 euros selon sa capacité de charge et sa configuration.

Les petits monte-charges ont leur utilité domestique et seraient même les plus appropriés dans ce but d’utilisation. Ils ne coûtent pas cher et sont plus faciles à installer que les monte-charges de taille humaine. En même temps, il est préférable d’en envisager l’installation dès même la construction de sa maison si l’on désire en avoir un chez soi. Les travaux dans la construction sont toujours plus rentables et mieux faits que les travaux en rénovation et retouche.

Les différences entre un monte-plat et un monte-document

Comment financer son monte- charge ?

Pour un meilleur aménagement de votre intérieur et pour une meilleure commodité, vous pouvez installer un monte-charge. La bonne nouvelle, c’est que l’État peut apporter son aide à ceux qui ont besoin de ce genre d’équipement. Vous pourrez, par exemple, demander à avoir une prestation de compensation du handicap, une majoration pour la vie autonome ou encore pour des aides financières de l’Agence Nationale de l’Habitat, entre autres aides. Vous pouvez également demander une allocation personnalisée d’autonomie à domicile pour vous aider à installer un monte-charge chez vous.

Il est bon de noter que le financement concerne notamment l’installation d’un ascenseur ou d’un monte-escalier. Ensuite, le financement n’est accordé que si le demandeur fourni les documents nécessaires pour justifier d’un handicap lui exigeant l’installation d’un monte-charge pour ses déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur de son domicile.

Le dispositif est ici considéré comme un équipement d’aide à la personne ; un équipement indispensable à la vie d’une personne à mobilité réduite, d’un sénior ou d’un sénior à mobilité réduite.

L’ANAH propose par exemple un financement de 50 % pour les foyers à revenu très modeste, et de 35 % pour les foyers à revenu modeste sur l’installation d’un ascenseur ou d’un monte-escalier. La subvention est plafonnée à 10 000 euros pour les demandeurs à revenu très modeste et à 7 000 euros pour le revenu modeste.

Comment profiter du financement pour le monte-charge humain ?

La majorité des organismes œuvrant dans l’amélioration du logement pour les personnes handicapées et à mobilité réduite possèdent une structure de financement dédiée à cet effet. Dans le cas du financement du monte-charge humain, voici ce qu’il faut considérer :

  • Avoir entre 20 ans et 60 ans.
  • Justifier de son état de handicap avec un document valide quelle que soit sa tranche d’âge.
  • Prétendre les travaux pour sa résidence principale que l’on soit propriétaire ou locataire.
  • Prétendre au financement pour un logement localisé en France, construit depuis 15 ans.
  • Contracter avec une entreprise spécialisée en PRM pour l’achat et l’installation du monte-charge humain.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais regroupe par contre les éléments essentiels pour constituer un dossier de demande de financement pour un ascenseur domestique ou un monte-escalier.

Les différents mécanismes des monte-charges

On retrouve sur le marché trois différents systèmes de fonctionnement pour les monte-charges : ceux qui sont manuels, les modèles électriques et les monte-charges hydrauliques. Les monte-charges hydrauliques sont faits pour les élévations de 1 à 3 mètres, généralement verticaux. Les monte-charges électriques sont assez puissants pour fonctionner avec tous les monte-charges bien qu’ils soient inutiles en cas de panne d’électricité. Enfin, notez que les monte-charges manuels sont essentiellement faits pour les objets.

ascenceur maison

Les monte-charges hydrauliques

Le monte-charge hydraulique est notamment utilisé en milieu industriel. Ce système est prisé pour le levage de charges lourdes à mener sur une courte distance. Le système hydraulique propulse le plateau du monte-charge avec un piston à huile actionné par un moteur électrique. Le moteur tourne dès que l’on appuie sur le bouton dédié à cet effet.

Le plateau ou la cabine s’élève alors en fonction de la pression du piston. Pour la descente, l’excès d’huile est évacué par le piston, et le plateau redescend au niveau du sol. Ce système a l’avantage d’être facile à mettre en place. Pour une installation domestique, c’est une bonne idée. Par contre, son utilisation domestique n’est intéressante que pour relier une salle d’entrepôts et une pièce de service. C’est le cas d’un entrepôt alimentaire et de la cuisine par exemple ou de la buanderie et de la salle de bains.

Autre avantage, le monte-charge hydraulique est silencieux. En ce qui concerne son coût, le devis dépendra de sa taille, et de sa capacité de charge. Pour un dispositif de petite envergure, on peut estimer un coût démarrant à 2 000 euros.

Les monte-charges électriques

Le monte-charge électrique est le plus en vogue sur le marché. Toutes les configurations de monte-charge acceptent ce mode de fonctionnement (monte-charge de cuisine, de buanderie, monte-charge humain, monte-escalier, plateau élévateur, etc.). Pour toutes les configurations, prenez un modèle avec batterie backup sur un dispositif à fréquence d’utilisation élevée.

Le fonctionnement du monte-charge électrique dépend d’un motoréducteur électrique, ou d’un treuil à tambour. Avec le motoréducteur, une poulie est actionnée pour faire balancer le conrepoids et la charge à monter. Le treuil à tambour fonctionne sans contrepoids et attire ou fait descendre la cargaison en fonction du sens choisi.

Le monte-charge électrique revient moins cher que le monte-charge hydraulique. Son coût peut effectivement démarrer 1 000 euros. Ensuite, il est plus adapté à une utilisation domestique pour sa facilité de fonctionnement et d’entretien. Le plus souvent un électricien avisé est déjà en mesure de vérifier son intégrité en cas de panne.

Cette option de monte-charge est également plus rapide en plus d’être plus moderne, ce qui est préférable pour faire circuler d’étage en étage les petites cargaisons de la maison.

Les monte-charges manuels

Le monte-charge manuel est une installation facile et pratique pour une utilisation domestique. Il existe depuis bien longtemps, et était utilisé dans les châteaux et palais auparavant. Le monte-charge manuel sert à transporter des cargaisons domestiques d’étage en étage et fonctionne avec un système de poulie.

Le plus souvent il est encastré dans un conduit adossé au mur. On s’en sert de monte-document ou de monte-linge. Ce type de monte-charge a l’avantage d’être facile à installer et facile à utiliser bien qu’il soit moins pratique que le monte-charge électrique. En même temps, il ne génère aucun coût d’utilisation comme son fonctionnement ne dépend que de l’huile de coude de celui qui l’actionne !

Le monte-charge manuel est une bonne idée pour une installation entre une chambre et des pièces de service. Le dispositif servira dans ce sens à transporter de sa chambre à la buanderie les linges ou de sa chambre à la cuisine des vaisselles, par exemple.

Pour ce qui est du prix du monte-charge manuel, on peut compter une réalisation à partir de 700 euros, mais la taille et l’envergure du dispositif déterminent son vrai prix.

Les étapes d’installation d’un monte-charge

Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région

- Rapide et sans engagement -

C’est le monte-escaliers que l’on a le plus l’habitude d’installer dans les maisons individuelles puisque les autres dispositifs doivent être installés durant la construction d’un bâtiment. Voici donc les étapes à suivre lorsqu’on souhaite installer un monte-escaliers chez soi :

  • Une étude de faisabilité pour étudier vos besoins et votre maison,
  • Le choix du monte-escalier en fonction du genre d’escalier que vous avez,
  • L’étude des normes de sécurité à appliquer à votre cas,
  • La pose de l’appareil, suivi d’un test de fonctionnement,
  • Une fois posé, ce dispositif doit être entretenu tous les 6 mois.

L’étape la plus compliquée dans l’installation d’un monte-charge, c’est l’assemblage. En effet, il faudra installer le rail tout au long des marches et de la rampe des escaliers. Au besoin, il faudra consolider les escaliers avant d’installer les rails du monte-escalier. Ensuite, il faudra installer le moteur et le fauteuil avant de tout attacher au rail.

A qui faire appel pour l’installation de son monte-charge domestique ?

L’installation d’un monte-charge dès la construction de sa maison se fait préférablement par un architecte. Qu’il s’agisse d’un monte-charge intérieur ou extérieur, si son installation se fait au cours de la construction, il vaut mieux confier les travaux à un architecte. Ce dernier saura le mieux dans quel espace agencer le monte-charge et quelles dispositions prendre pour bien l’intégrer à la structure du bâtiment.

Ensuite, lorsqu’il s’agit d’installer un monte-charge pour un but d’assistanat pour les personnes à mobilité réduite et les séniors, il convient de contacter une entreprise spécialisée dans l’installation des équipements PMR. Ce type d’entreprise regroupe les agents qui possèdent toutes les connaissances requises pour évaluer les travaux à faire en fonction des vrais besoins des principaux concernés.

Travailler avec une entreprise spécialisée dans les infrastructures et dispositifs pour PMR est également recommandé quand on envisage de prétendre à un financement pour l’installation de son monte-charge pour PMR.

Quel que soit le cas de l’installation, confiez toujours vos travaux à un professionnel pour avoir un devis approprié et un travail bien fait.

Budget à prévoir pour installer un monte-charge

Actuellement, si l’on souhaite installer un monte-charge chez soi, il faudra prévoir entre 2000 et 15 000 €. Ce prix dépend du design du monte-charge, de son système de fonctionnement et aussi des tarifs des professionnels qui vont vous l’installer et les éventuels travaux qu’il faudra faire pour l’installer. Pour ne pas vous ruiner, vous pouvez demander des devis aux professionnels qui proposent ce genre de service.

 

Lorsqu’on a des escaliers alors qu’on a des difficultés à les utiliser, le monte-charge peut être une excellente option pour circuler librement chez soi. Vous connaissez désormais l’essentiel à comprendre sur ce dispositif particulier, n’hésitez donc pas à contacter un professionnel si vous souhaitez en installer un chez vous.

FAQ

Comment choisir un monte-charge ?

Choisissez votre monte-charge en fonction de vos buts principaux : transport d’humain et d’objets, d’humain uniquement ou d’objet uniquement.

Quel est le prix d’un monte-charge ?

Le prix d’un monte-charge varie en fonction de sa configuration, de son fonctionnement, de sa taille, et de sa capacité de charge. Les modèles de petite envergure coûtent entre 700 euros à 2 000 euros. Un monte-charge humain coûte entre 2 000 euros à 12 000 euros. Les monte-charges de grande envergure peuvent coûter jusqu’à 35 000 euros.

Quelle est la différence entre un ascenseur et un monte-charge ?

L’ascenseur est un dispositif destiné au transport d’humain en théorie. Quant au monte-charge, on s’en sert surtout pour transporter d’étage en étage des cargaisons domestiques ou industrielles.

4.3/5 - (36 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison