Pourquoi le diagnostic termites est-il obligatoire dans certaines régions ?

Lorsque l’on vend un bien immobilier, le dossier de vente doit nécessairement présenter un certain nombre de diagnostics à jour. Parmi ces diagnostics, se trouve parfois le diagnostic termites. Car non, le termite n’est pas uniquement un problème connu des américains. Il s’est également bien implanté dans l’hexagone.

Ce diagnostic n’est toutefois pas obligatoire partout. Voyons donc dans cet article pourquoi le diagnostic termites est obligatoire dans certaines régions de France mais pas dans toutes.

Que sont les termites exactement ?

Que sont les termites exactement ?

Insectes xylophages, les termites ont la très fâcheuse tendance à se nourrir du bois de nos habitations. On les appelle aussi « fourmis blanches ». Bien qu’il existe plusieurs espèces de termites, toutes se nourrissent de bois. Le termite est également capable de se nourrir de cuivre, de plomb, de goudron et même de plastique.

Mesurant entre 5 à 8 mm, les termites sont des nuisibles discrets qui ressemblent un peu aux fourmis (ils en partagent d’ailleurs le mode de vie communautaire hiérarchisé) mais s’en distinguent par un corps blanc, parfois translucide.

Il est facile de se laisser tromper et de le confondre avec la fourmi, jusqu’à ce que votre logement face l’objet d’importants dégâts structurels. Malheureusement, lorsqu’on se rend compte de ces dégâts, il est souvent déjà trop tard pour intervenir. La prévention est ici votre meilleure alliée.

Les termites sévissent aussi en France

Encore aujourd’hui, de nombreux particuliers pensent à tort que le termite vit uniquement dans les pays exotiques et en Amérique. C’est malheureusement totalement faux, et les maisons françaises courent elles aussi le risque d’en être envahies.

Le commerce de bois exotique a notamment permis au termite de Saintonge de s’implanter dans nos régions. Le pourtour méditerranéen est quant à lui davantage victime du termite à cou jaune.

Parfaitement implanté dans l’hexagone, le termite s’y développe rapidement en raison d’un climat favorable et des nombreuses variétés d’arbres vivants sur le territoire.

Diagnostic termites : obligatoire dans certaines régions

Diagnostic termites : obligatoire dans certaines régions

Sachez que toutes les régions de France ne sont pas touchées par les termites. Cette disparité s’explique par les différences climatiques importantes qui existent dans l’hexagone.

La carte des arrêtés préfectoraux relatif aux termites

Il vous est possible de consulter la carte des régions touchées par les termites, tenue à jour par les services gouvernementaux. Mais cette carte évolue, et les délimitations présentées ne sont pas nécessairement vouées à rester fixes.

Cette carte a surtout pour vocation de signaler les régions de France faisant l’objet d’un arrêté préfectoral relatif aux termites. Toutefois, la réglementation en vigueur traitant du problème des termites est difficile à appliquer sachant que certains département en cours d’infestation ne sont pas encore soumis à un arrêté préfectoral.

Les régions soumises au diagnostic termites obligatoires

Depuis 1999, dans les régions où le problème a clairement été identifié, le diagnostic termites est obligatoire en cas de vente d’un bien immobilier.

Le plus souvent, ce diagnostic est à la charge du vendeur. Une fois mené, il est annexé à la promesse de vente ou à l’acte de vente lui-même. Le diagnostic termite dispose d’une validité légale de 6 mois seulement.

Pourquoi réaliser un diagnostic termites ?

Sachez qu’en l’absence de ce diagnostic vous vous exposer à des poursuites pour vice caché devant le tribunal d’instance. En effet, si des dégâts dus à la présence de termites venaient à être constatés après la vente, votre acheteur pourra vous en rendre responsable.

L’acquéreur pourra alors demander réparations, ainsi que des dommages et intérêts, voire même une prise en charge de son logement à l’hôtel.

Détecter la présence de termites, comment faire ?

Détecter la présence de termites, comment faire ?

Même si vous n’avez pas de projet de vente, le problème des termites peut toutefois s’imposer à vous. Si vous vivez dans une région à risque, prenez garde aux éventuels symptômes révélateurs. Si vous décelez la présence de termites suffisamment tôt, il sera alors possible de réaliser un traitement.

Sachez que les termites mangent l’intérieur du bois. Ainsi, si votre mobilier, vos portes, vos poutres, ou tout autre élément structurel prennent l’apparence du papier au toucher, et viennent à sonner creux, la présence de termites fait peu de doute. Le bois attaqué par les termites présente des signes de fragilité évidents qui ne doivent surtout pas être ignorés.

Autre élément révélateur, les termites créent leur environnement à l’aide de boues. Elles installent généralement leurs constructions, composées de multiples tunnels, dans les cloisons ou les vides sanitaires de l’habitation.

Comment réagir en cas de présence avérée de termites ?

Si le diagnostic termites permet d’attester la présence du nuisible chez vous, il n’a toutefois pas pour vocation d’y apporter une solution. Si vous vous trouvez dans cette situation, c’est à vous de prendre les mesures qui s’imposent.

En effet, on peut faire traiter sa maison contre les termites, à condition que les dégâts ne soient pas trop importants. Pour cela, contactez un professionnel qui utilisera les produits chimiques adéquats, en injection profonde ou en aspersion.

Si vous résidez en zone à risques, sachez également qu’il existe des traitements préventifs qui vous apporteront une certaine tranquillité d’esprit.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison