Comment partir en vacances l’esprit tranquille ?

Bien qu’on l’attende toujours avec impatience, le départ en vacances peut être source d’inquiétudes. En effet, laisser son logement plusieurs jours, quelquefois plusieurs semaines, peut laisser craindre le pire. Il existe heureusement bien des solutions afin d’assurer la sécurité de votre habitation durant votre absence prolongée.

Comment partir en vacances l’esprit tranquille ? Prenez vos dispositions avant le départ en suivant les recommandations préconisées dans cet article ABC Travaux.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire avant un départ en vacances

Ce qu’il ne faut surtout pas faire avant un départ en vacances

Sachez tout d’abord que le pire ennemi pour la sécurité de votre habitation n’est autre que … vous-même ! En effet, certaines pratiques sont à proscrire avant un départ en vacances. De petites habitudes néfastes, mais faciles à corriger.

Évoquer ses prochaines vacances sur les réseaux sociaux

Vous ne le savez peut-être pas, mais les réseaux sociaux sont une source d’information providentielle pour les cambrioleurs. Ils peuvent très facilement y dénicher leur prochaine cible. Évitez donc d’y annoncer votre prochain départ en vacances. De même, une fois sur place, ne postez pas vos photos alors que vous êtes sur place. Attendez d’être de retour chez vous pour partager vos souvenirs.

Cacher ses clés autour de la maison

Cacher ses clés sous un pot de fleurs, un paillasson, ou les dissimuler dans les branches d’un arbre du jardin est loin d’être une bonne idée. Si l’un de vos amis passe régulièrement nourrir vos animaux durant votre absence, préférez lui confier vos clés plutôt que de lui demander de les dissimuler.

Bon à savoir : la majorité des cambriolages sont menés par la porte d’entrée, plus sensible et facile à ouvrir.

Laisser un mot sur la porte

Avertir vos potentiels visiteurs de votre absence en leur laissant un mot sur la porte est une très mauvaise idée. Vous craignez qu’un client, un collègue de travail ou un proche passe chez vous durant vos congés ? Prévenez les individuellement de votre absence, mais ne faites pas étalage de celle-ci.

Les solutions à moindres frais pour des vacances tranquilles

Les solutions à moindres frais pour des vacances tranquilles

Vous pouvez suivre quelques bonnes pratiques afin de protéger votre logement en votre absence. Même si ces astuces n’équivalent pas aux services de professionnels de la sécurité, ils vous aideront à quitter les lieux l’esprit tranquille.

Avertir les forces de l’ordre locales avant le départ

Les services de la police locale proposent généralement de veiller sur votre logement pour peut que vous leur signaliez votre absence.

De cette façon, les patrouilles de police ou de gendarmeries pourront inclure votre maison dans leur ronde quotidienne et ainsi lui jeter un œil régulier pour s’assurer de l’absence d’effraction.

Un service totalement gratuit et qui permet de rasséréner efficacement les vacanciers.

Avertir ses proches et voisins pour qu’ils surveillent la maison

Demandez à un proche ou à un voisin d’inspecter régulièrement votre maison durant votre absence. Une astuce sans frais et pourtant très efficace, et qui peut de surcroît être facilement mise en oeuvre.

Bien sure, vous devrez choisir quelqu’un de confiance et proche de votre logement, ou qui est amené à passer régulièrement près de chez vous. Dans l’idéal, cette personne pourra ouvrir et fermer vos volets afin de donner l’impression que votre logement est toujours habité.

Faire poser une caméra connectée

Pour un coût modique, vous pouvez également installer une caméra connectée chez vous. Ce type d’équipement peut être relié à votre box internet. Le contenu filmé est ainsi consultable à distance sur votre smartphone.

Si la caméra connectée est un très bon moyen de vous rassurer, elle bénéficie de surcroît d’une certaine force dissuasive auprès des cambrioleurs.

Des vacances sereines grâce aux professionnels de la sécurité

Des vacances sereines grâce aux professionnels de la sécurité

Il existe des solutions de sécurité professionnelles, particulièrement efficaces et abouties pour protéger votre maison durant vos absences. Des solutions à envisager si vous souhaitez allouer un budget à la sécurité de votre logement.

Des services de natures diverses, accessibles à des prix tout aussi variables. Vous devrez donc ici vous pencher sur les différentes options qui s’offrent à vous afin de sélectionner celle qui correspond à votre besoin.

L’installation d’une alarme

L’installation d’une alarme à elle seule parvient à rassurer la plupart des particuliers lorsqu’ils quittent leur domicile.

Une solution de sécurité qui peut être plus ou moins perfectionnée. Sachez qu’une centrale d’alarme raccordée à quelques détecteurs bien placés peut être suffisante pour dissuader toute tentative de cambriolage.

Les agences de sécurité

Encore plus performant, vous pouvez opter pour un service couplant un réseau de détecteurs et l’intervention en présentiel d’un agent de sécurité en cas d’alerte.

Dans ce cas, si vos détecteurs viennent à s’activer, votre société de sécurité en sera avertie et pourra intervenir sur place afin de vérifier s’il y a effectivement eu intrusion.

Le contrat de télésurveillance

Enfin, la meilleure solution de sécurité aujourd’hui disponible n’est autre que la télésurveillance. Le niveau de sécurité proposé par ce type d’installation est le plus élevé qui soit, et assure à votre maison une surveillance d’excellence.

Votre logement est ici télésurveillée en permanence. En cas d’effraction, votre agence donne l’alerte auprès des services de police et/ou dépêche ses propres agents sur place.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison