Pilier de portail : conseils et prix moyen

Le pilier de portail est un dispositif qui permet de maintenir un portail. Il peut être conçu avec divers matériaux dont le choix repose sur l’acquéreur. La pose de piliers de portail est complexe pour les personnes non initiées, d’où l’importance de l’intervention d’un professionnel en la matière. Si vous prévoyez de vous procurer des piliers pour votre portail, ci-après toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix.

C’est quoi un pilier de portail ?

Le pilier de portail est un support dédié au portail. Il peut être adapté au portail battant ou coulissant. Les piliers de portail ont généralement la même forme et la même structure, mais ils diffèrent en termes de matériaux utilisés. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose ou pour avoir des conseils, car en cas de mauvaise installation, sa stabilité et l’intégrité du portail risquent d’être corrompues.

Quels sont les critères pour choisir le pilier de portail ?

Pour choisir son pilier de portail, il faut considérer certains paramètres :

  • Le matériau utilisé : certaines personnes choisiront le plus simple en optant pour le béton tandis que d’autres opteront pour la pierre reconstituée pour un rendu plus esthétique.
  • La résistance : il est important que le pilier soit suffisamment résistant pour maintenir le portail en place. Si le portail est léger, le pilier peut être fin. Un portail en bois ou en acier nécessite un pilier 40 x 40 cm tandis qu’un portail en PVC ou en aluminium devra disposer de piliers de 20 x 20 ou 30 x 30 cm.
  • La hauteur du pilier : il est important de préciser que le pilier doit mesurer au moins 10 cm de plus que le portail qu’il maintient. Cela peut aller jusqu’à 20 cm.

joli pilier de portail

Quelles sont les étapes de la pose d’un pilier de portail ?

  • Déterminer l’emplacement du pilier : pour cela, mesurer le portail et prévoir environ 35 cm pour les finitions et les gonds.
  • Creuser la semelle de fondation : elle mesure normalement 60 cm sous le portail, mais cela dépend de la zone d’implantation. Elle permet de protéger le portail du gel sous la terre.
  • Réaliser le coffrage et installer l’armature : il s’agit de mettre en place le chaînage de l’armature en fer. Les différents ferraillages seront ensuite attachés à l’aide d’un fil recuit.
  • Installer les gaines électriques éventuelles : si le pilier doit recevoir des câbles, il faudra installer une ou plusieurs gaines dans l’armature. C’est utile si le résident a pu choisir sa motorisation de portail et connaît donc les éléments nécessaires pour cela.
  • Remplir le trou de béton : le coulage du béton se fait dans le trou en laissant un espace pour le mortier. Il faut ensuite laisser le béton sécher durant 72 heures au moins. Une fois le béton séché, effectuer la finition de la semelle de fondation en appliquant du mortier. Veiller à ce qu’il soit parfaitement plat en utilisant une truelle et une taloche.
  • Poser les blocs du pilier les uns sur les autres : retirer d’abord les planches de coffrage avant de poser les blocs de piliers. Pour que les blocs soient bien droits, utiliser un niveau à bulle. Dès que le premier bloc est posé, vérifier d’abord qu’il est bien droit avant de poursuivre.
  • Réaliser les finitions : cela consiste principalement à couler du béton à l’intérieur du pilier. Ne pas omettre de ressortir les gaines dédiées aux fils électriques (éclairage, motorisation, interphone, visiophone, etc.).
  • Poser les chapeaux de pilier : 24 heures après la pose du dernier bloc de pilier. Utiliser du mortier colle pour les sceller et pour que leur adhérence soit optimale.

Quel est le prix à prévoir pour un pilier de portail ?

Si vous souhaitez acquérir des piliers de portail, prévoyez un budget compris entre 150 et 600 euros pour un pilier de 1m50. La variation du prix dépend du matériau utilisé.

  • Le béton est le moins cher avec un pilier accessible dès 150 euros jusqu’à 600 euros
  • L’aluminium aussi un matériau accessible dès 150 euros jusqu’à 600 euros le pilier
  • Le pilier en pierres reconstituées a un prix compris entre 200 et 300 euros
  • Le pilier en pierres naturelles quant à lui coûte environ 500 euros

Le pilier de portail est un élément à double fonction : l’esthétique du portail et son maintien. Outre la pose des piliers, il vous faudra aussi des conseils pour choisir et installer un portail sur mesure et vous pouvez vous adresser à un professionnel en ce sens. Dans tous les cas, le pilier de portail doit être choisi avec soin, car il est très difficile à remplacer, surtout s’il est déjà posé.

4.2/5 - (24 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison