La piscine au sel, des avantages et des inconvénients

La piscine fait presque partie désormais des standards d’une maison. Elle s’est ainsi largement démocratisée au fil du temps et les fabricants cherchent désormais à en optimiser toujours plus le fonctionnement.

En effet, les produits chimiques utilisés au traitement de l’eau ont été largement décriés pour leur impact négatif sur l’environnement et la santé (irritations, allergies, etc.). Les piscines modernes fonctionnent désormais le plus souvent grâce à la désinfection par le sel, produit naturel offrant un entretien réduit de l’eau.

La piscine au sel a ainsi des avantages et des inconvénients qu’il est bien utile de connaître afin d’opter pour ce système en toute connaissance de cause.

Le fonctionnement d’une piscine au sel

Contrairement aux idées reçues, une piscine au sel n’est absolument pas remplie avec de l’eau de mer et fonctionne très différemment des aquariums d’eau salée. Vous ne serez en aucun cas incommodé par le sel au cours de vos baignades et le goût de l’eau n’en sera pas affecté.

Dans les faits, le fonctionnement de la piscine au sel repose sur un principe chimique. Comme pour toute piscine, l’eau du bassin est aspirée par le système de filtration pour être débarrassée de ses impuretés. C’est là que le sel contenu dans l’eau va subir une électrolyse (provoquée par un léger courant électrique). Le sel se transforme alors en hypochlorure de sodium, soit un chlore naturel bénéficiant de très bonnes propriétés nettoyantes et antiseptiques.

Une fois l’eau revenue dans le bassin, les UV du soleil se chargent de retransformer l’hypochlorure de sodium en sel.

Avantages de la piscine du sel

Les avantages de la piscine du sel

La piscine au sel offre de très nombreux avantages à l’origine de son succès croissant auprès des particuliers.

  1. Argument massue à l’origine de sa popularité, contrairement aux bassins traditionnels, la piscine au sel n’a pas besoin de chlore chimique pour fonctionner parfaitement. Le baigneur profite ainsi d’une eau bien moins agressive, tant pour les yeux que pour la peau. La piscine au sel permet à tous de se baigner sans risque de réaction allergique. Ainsi, même les personnes victimes d’une santé fragile peuvent en profiter.
  2. Avec une piscine au sel, vous évitez de stocker des produits chimiques et nocifs pour la santé. En présence d’un enfant, un bidon de chlore ou de brome mal rangé peut rapidement devenir très dangereux. Un inconvénient majeur des piscines classiques qui est évité en optant pour une piscine au sel qui ne demande aucun produit chimique.
  3. L’environnement est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations. Les produits chimiques traditionnellement utilisés dans les bassins n’ont rien d’écologique et sont extrêmement nocifs pour la biodiversité. La conscience écologique croissante des Français les pousse donc à se tourner vers des solutions plus respectueuses de la terre et des êtres vivants. De fait, la piscine au sel s’impose comme une solution évidente, puisque le sel ne pollue pas. De plus, la vidange de la piscine ne demande pas de précaution particulière.
  4. Autre avantage et non des moindres, la piscine au sel est très simple à entretenir. Puisqu’il se dégrade très lentement, votre stock de sel ne demande pas à être remplacé constamment. En moyenne, un réservoir de sel permet d’entretenir l’eau d’une piscine sur plusieurs années (de 3 à 5 ans). Un entretien très limité en comparaison de celui, bien souvent trop fastidieux, des piscines traditionnelles.

Inconvénients de la piscine au sel

Les inconvénients de la piscine au sel

Nul n’étant parfait, la piscine au sel a aussi quelques inconvénients. Pour un choix éclairé, il convient de connaître ses défauts afin de vous assurer de la compatibilité de la piscine au sel avec votre situation précise.

  • Le prix de la piscine au sel est sans aucun doute le premier inconvénient de cette dernière, malheureusement inaccessible à certaines bourses. Le coût élevé de ce type d’équipement est notamment dû à la pose nécessaire d’un électrolyseur au cœur du système de filtration du bassin. En moyenne, le prix d’un électrolyseur oscille entre 1 000 € et 2 000 €, fluctuant selon les modèles. Si l’investissement de départ est important, l’appareil sera facilement rentabilisé sur le long terme grâce au coût du sel, bien moins élevé que celui du clore ou du brome.
  • Utiliser du sel comme traitement de la piscine implique également un pH de l’eau élevé. Celui-ci est directement lié à la réaction chimique du sel et de l’électricité. Vous devrez donc tester régulièrement le pH de votre piscine au sel et en corriger le taux si nécessaire. Pour ce faire, sachez qu’il existe des régulateurs automatiques de pH.
  • Une température minimale de 16°C est également nécessaire afin d’assurer l’efficacité de l’électrolyse du sel. En effet, en dessous de 16°C, l’eau conduit moins efficacement l’électricité. Attention, car un électrolyseur qui fonctionne par temps froid est responsable d’un vieillissement prématuré de ses électrodes.
  • Sachez également que le sel favorise la corrosion. Pensez à nettoyer régulièrement votre système de filtration et l’électrolyseur lui-même avec de l’eau claire. Notez que certains équipements sont pourvus d’un système autonettoyant.
4.1/5 - (114 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison