Pourquoi choisir l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur est la meilleure des techniques pour avoir une bonne isolation thermique. Elle vous évite de perdre en surface habitable tout en réduisant votre consommation d’énergie. Vous pouvez la combiner avec un ravalement de façade ou avec une isolation acoustique. Vous serez ainsi en mesure d’économiser sur le budget de la rénovation de votre maison.

L’isolation par l’extérieur permet de réduire votre consommation d’énergie

L’isolation par l’extérieur vous offre la possibilité d’économiser sur vos factures d’électricité. Elle vous garde au chaud pendant l’hiver et au frais durant l’été. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’augmenter au maximum le chauffage ni la climatisation pour un peu de confort. La baisse de régime de ces appareils électriques diminue automatiquement votre consommation d’énergie.

Grâce à l’isolation de votre maison par l’extérieur, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % d’énergie sur votre facture d’électricité. Une bonne isolation thermique de vos murs extérieurs empêche toute présence de ponts thermiques. Ces ponts sont définis comme des zones ponctuelles ou linéaires causant une variation de température. Au lieu de migrer vers une zone froide (notamment vers l’extérieur), la chaleur reste à l’intérieur de votre habitation.

La réduction de la consommation d’énergie entraîne de ce fait la baisse d’émission de gaz à effet de serre. Cela vous permet de contribuer à la préservation de l’environnement et à rendre votre logement adapté aux normes. Vous aidez ainsi à la minoration du réchauffement climatique et respectez le programme vert de l’Europe visant à diminuer la pollution mondiale.

L’isolation par l’intérieur réduit la surface habitable

Mise à part l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), on distingue également l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) pour garantir le confort thermique d’un logement. Ces 2 techniques sont toutes aussi efficaces, mais l’ITI présente quelques défauts. Contrairement à l’ITE, l’ITI diminue l’espace habitable, vous faisant perdre 5 à 7 % de la surface intérieure. C’est l’équivalent d’un couloir ou d’une salle de bains dans une demeure relativement grande.

Les travaux d’isolation par l’intérieur encombrent les occupants de la maison. Allant d’une pièce à une autre, le chantier vous oblige à déplacer vos meubles et à restreindre vos activités. De plus, certains de vos murs doivent être modifiés pour loger la fixation de l’isolant. Cela peut entraîner une modification des canalisations et le coût prévisionnel augmentera.

En choisissant l’isolation par l’extérieur, vous éviterez tous ces désagréments. Le chantier se trouve en dehors de votre zone d’habitation. Il ne perturbera en rien vos habitudes et vos besoins. Aucune transformation majeure n’est à planifier, sauf si vous le jugez nécessaire.

isolation par l'extérieur

C’est l’occasion pour opérer des modifications sur votre façade

Le gouvernement vous oblige à effectuer le ravalement de façade tous les 5 à 10 ans. Le délai dépendra de votre préfecture et de ses réglementations. Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas combiner les 2 chantiers en même temps ?

Que ce soit pour un ravalement ou une isolation, l’aspect extérieur de votre maison changera. Vous pouvez apporter les transformations nécessaires pour donner à votre façade une seconde vie. Vous avez la possibilité de modifier la couleur, d’ajouter des décorations ou encore de modifier le design. Cependant, vous devez vous renseigner auprès de la mairie, car dans certaines villes, les façades doivent respecter un code couleur. Il s’agit de lieux classés au patrimoine mondial ou d’emplacements historiques.

Afin d’avoir un bon résultat, le service d’un spécialiste est fortement recommandé. Il se chargera des démarches administratives telles que :

  • l’obtention d’une autorisation,
  • la réalisation du plan de rénovation.

Il émettra un devis pour que vous ayez une marge financière sur les travaux de ravalement de façade et d’isolation thermique.

L’isolation par l’extérieur offre une bonne isolation phonique

Mis à part le confort thermique, l’isolation par l’extérieur vous permet également de profiter d’une bonne isolation acoustique. C’est possible grâce à certaines catégories d’isolants qui possèdent la capacité de réduire la perte de température tout en diminuant la pollution phonique.

Étant déjà obligatoire pour les nouveaux édifices, l’isolation phonique reste une alternative intéressante en rénovation, car elle garantit un confort acoustique. Le coût d’une isolation phonique varie de 10 € à 100 € le mètre carré. En combinant l’isolation thermique et l’isolation acoustique, vous économiserez sur la construction.

Avant de vous lancer dans ces travaux d’isolation par l’extérieur, vous devez engager un professionnel évoluant dans ce secteur. Il effectuera une analyse sonore et thermique de votre habitat, afin de mieux répondre à vos besoins. Ainsi, vous saurez définir tous les avantages que vous aurez en effectuant la pose d’une ITE.

4/5 - (11 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison