Clicky

Prix d'un sèche serviette | Coût moyen & Tarif d'installation 2018

Prix d’un sèche-serviette

prix pose sèche serviette

Le sèche-serviette est un équipement indispensable pour améliorer le confort de votre maison. Cet appareil, qui est aussi un radiateur, vous fournit une serviette chaude et douce après un bon bain. Il peut aussi chauffer votre salle de bain. Le radiateur sèche-serviette existe sous diverses formes. Chaque forme à des caractéristiques qui lui sont propres. Vous n’avez qu’à choisir alors celle qui sera adaptée à vos besoins tout en étant accessible à votre bourse.

Ce guide vous montrera les différents types de sèches serviettes qui sont à votre disposition ainsi que leurs avantages et inconvénients afin que vous puissiez faire le bon choix. Il vous donnera également des indications pour l’installation, le tarif de pose et l’estimation de la durée des travaux. Vous aurez aussi des conseils dans le choix l’électricien professionnel pour les travaux d’installation de votre équipement.

Devis sèche serviette

Besoin d'un prix précis et rapide ? Recevez 3 devis gratuits et sans engagement.

Prix d’un sèche-serviette selon son type

Il existe plusieurs types de sèche-serviettes. Les possibilités qui s’offrent à vous sont : le sèche-serviette électrique, le sèche-serviette à eau et le sèche-serviette mixte. Plusieurs paramètres devront cependant vous guider dans le type de sèche-serviette qui vous sera utile. Il s’agit de la fonction que l’équipement aura dans votre salle de bain (besoin de chauffer ou non la salle de bain), de la puissance nécessaire (en fonction de la surface à chauffer) et enfin de votre budget. Ce dernier point est en effet le plus important. Une présentation des différents modèles et de leurs prix vous permettra de faire un choix.

prix sèche serviette électrique

Prix d’un sèche-serviette électrique

Le sèche-serviette électrique est comme son nom l’indique, un radiateur que vous pouvez brancher sur les installations électriques de votre domicile. Comme un radiateur chauffage, il diffuse la chaleur dans votre salle de bain. Il existe plusieurs variantes de sèche-serviettes électriques ou radiateurs sèche-serviettes. Il s’agit des sèche-serviettes rayonnants, des sèches-serviettes à inertie sèche, des sèche-serviette avec fluide caloporteur (ou inertie fluide) et des sèche-serviettes électriques soufflants.

Le sèche-serviette rayonnant est un appareil qui chauffe de façon homogène grâce à des résistances (plaques en acier, aluminium ou verre trempé émaillé) placées dans l’appareil. Cet appareil est aussi équipé d’une minuterie pouvant fonctionner toute une journée. Son double thermostat vous permet de régler facilement les différentes températures. Le contrôle est rendu encore plus facile par des voyants lumineux. Ce radiateur rayonnant est doté également d’un fil pilote qui connecte le thermostat au programmateur de votre installation de chauffage..

Le sèche-serviette à inertie sèche ou radiateur sèche-serviette à inertie est équipé d’un cœur qui accumule la chaleur pour la diffuser progressivement. Cet appareil à inertie est connu pour sa capacité à fournir de la chaleur sans faire monter votre facture en énergie. Il existe différents modèles avec un cœur, soit en céramique, en stéatite ou en pierre de lave.

Le sèche-serviette avec fluide caloporteur ou inertie fluide fonctionne grâce à une résistance électrique immergée dans un liquide appelée caloporteur. Le fluide caloporteur peut être une huile minérale ou de l’eau. Le liquide chauffé continue de diffuser de la chaleur même lorsque l’appareil est éteint. Vous n’avez pas besoin d’un moteur ou d’une pompe pour assurer le déplacement du liquide, car un convecteur électrique gouverne le système. Ce système permet alors au radiateur à inertie de fonctionner ainsi de façon silencieuse.

Le sèche-serviette électrique soufflant est un radiateur électrique discret et léger. Il est équipé d’un ventilateur qui propage en quelques minutes la chaleur à l’intérieur de la salle de bain. Facile à installer et branché au réseau électrique, ce radiateur soufflant stocke la chaleur afin de la diffuser dans toute la salle de bain. Pouvant être utilisé comme porte-serviette ou porte-linge, il a la capacité de sécher les serviettes et le linge. Vous pouvez le programmer grâce à son thermostat d’ambiance programmable afin qu’il diffuse la chaleur souhaité.

Le prix d’un sèche-serviette électrique est étroitement lié à la puissance fournie par l’appareil. Selon sa gamme, vous dépenserez entre 150 et près de 2 000 euros pour un radiateur sèche-serviette électrique. Par exemple, le Nefertiti Etroit ventilo avec une puissance de 1750 watts coûte plus de 700 euros. Il est en effet, équipé d’une commande déportée radio-pilotée avec programmation intégrée. Il existe aussi des modèles connectés dont le prix avoisine les 1 800 euros. Ces différents radiateurs ont été conçus afin de vous fournir le confort thermique désiré.

prix sèche serviette à eau

Prix d’un sèche-serviette à eau

Ce radiateur à eau diffuse une chaleur douce dans la salle de bain. Il est en effet, raccordé à la chaudière centrale par deux tubes. Le premier tube s’occupe de la conduite de l’eau chaude tandis que le second, s’occupe de conduire l’eau froide dans le système de distribution. La chaleur est ainsi conservée au moyen des tubes. Les sèche-serviettes à eau fonctionnent par le moyen d’une chaudière à gaz ou à fioul. Il existe pour cette version de sèche-serviette, des modèles en acier ou en aluminium.

Le prix de la version à eau chaude varie en fonction de la puissance choisie, des fonctionnalités et du design. Le tarif d’un sèche-serviette à eau chaude est compris alors entre 600 et plus de 1 000 euros. Le prix des modèles avec un certain design est estimé entre 1 000 et plus de 2 000 euros.

Le sèche-serviette mixte est l’alliance du sèche-serviette électrique et du sèche-serviette à eau chaude. Lors de la période hivernale, il fonctionne grâce au système de chauffage central à la manière d’un sèche-serviette à eau standard. Il se mue ensuite en radiateur électrique lors des périodes aux températures clémentes, car le chauffage est coupé. Lors des périodes pluvieuses, vous pouvez ainsi chauffer votre salle de bain ou cabine de bain dès que vous sentez le désir d’être enveloppé d’une douce chaleur tôt le matin. Cette version apparaît comme la parfaite alternative aux deux autres types de sèche-serviettes. Selon le modèle choisi, le chauffage électrique est assuré soit par une résistance soit par une soufflerie.

Devis pose parabole

Besoin d'un prix précis et rapide ? Recevez 3 devis gratuits et sans engagement.

Autres types de sèche-serviettes

Les sèche-serviettes sont généralement installés à la verticale sur le mur. Il existe cependant des salles de bain à la configuration particulière. Plusieurs alternatives s’offrent à ce type de salle de bain, afin d’assurer leur confort. Ce sont :

  • Les sèche-serviettes horizontaux: ils sont particulièrement adaptés aux espaces étroits. Ils peuvent par exemple, être fixés au-dessus d’une baignoire, sous une fenêtre ou à tout endroit de votre convenance.
  • Les sèche-serviettes pivotants: ce modèle est très pratique, car fixé sur un seul côté, il pivote sur un axe de 180° à gauche ou à droite. Vous pouvez alors prendre aisément les serviettes qui y sont suspendues. Cette version est dotée aussi d’une double surface de chauffe. Elle peut être utilisée en tant que radiateur électrique ou radiateur mixte.
  • Les sèche-serviettes sur pied: roi de la mobilité, ce type de sèche-serviette peut servir de complément à votre chauffage ou à un autre radiateur.
back to menu ↑

Avantages et inconvénients

Comme tout appareil, les sèche-serviettes ont des avantages et des inconvénients. Noté cependant que les avantages et les inconvénients varient d’un type de sèche-serviettes à un autre.

  • Avantages

En règle générale, les sèche-serviettes permettent de chauffer la salle de bain et les accessoires de douche en diffusant une chaleur homogène pour un confort optimal. Ils peuvent aussi servir de porte-serviettes. Lors des saisons de fortes humidités, les sèche-serviettes peuvent jouer le rôle de déshumidificateur. Vous pouvez alors lutter contre la moisissure et les odeurs. Les sèche-serviettes peuvent aussi être programmés pour des températures précises. Vous pouvez réguler ainsi facilement la température pour une alternance entre haute température et basse température. Adaptez votre appareil à la décoration de votre intérieur en choisissant un radiateur design.

De façon spécifique, vous pouvez opter pour les sèche-serviettes horizontaux pour les petits espaces ou les sèche-serviettes à pied pour une mobilité facile et un chauffage d’appoint. Si vous voulez faire des économies sur votre consommation d’énergie, il est bien d’opter pour les radiateurs mixtes. Ils ont la particularité d’être utilisables tant en hiver, qu’en intersaison

  • Inconvénients

L’inconvénient majeur des sèche-serviettes est leur impact sur la facture d’électricité. Bien qu’il existe des modèles économiques, il est important de constater qu’il existe des sèche-serviettes énergivores. La catégorie concernée est évidemment celle comprenant les sèche-serviettes électriques. Cette forte consommation d’énergie assure une montée en température rapide. Vous êtes par contre obligé d’utiliser les sèche-serviettes sur une courte durée pour limiter la consommation énergétique.

Les sèche-serviettes à eau chaude ne sont utiles que lorsque le chauffage central est en marche. Il est alors impossible de les utiliser à l’intersaison, car le chauffage est coupé.
pose sèche serviette

back to menu ↑

Installation d’un sèche-serviette

Le point principal à prendre en compte avant l’installation de votre sèche-serviette est la superficie de votre salle de bain. Vous devez en effet, choisir la puissance de votre appareil en fonction de la surface à réchauffer. Il est généralement conseillé de choisir pour les versions électriques 100 à 300 watts par mètre carré pour les versions électriques et 100 watts par mètre carré pour les versions mixtes et à eau. Ne manquez pas d’ajouter un surplus de 30 % sur la puissance afin de faire face à la perte de chaleur occasionnée par les serviettes. Vous avez ensuite à choisir entre un modèle mural ou un modèle pivotant ou encore un modèle à pied.

Pour l’installation de votre sèche-serviette, vous obtenez la plupart du temps un kit de fixation. Il contient des vis, des colliers de fixation et des chevilles. Faites cependant attention lors du choix de vos chevilles de fixation. Votre choix doit être guidé par le poids de l’appareil choisi (environ 7 kg pour les radiateurs à fluide caloporteur de 600 W et environ 15 kg pour les radiateurs à inertie sèche dotés d’un système de soufflerie). Prévoyez aussi de percer le carrelage. A cet effet, le choix d’un bon foret de perçage s’impose.

tarif pose sèche serviette

back to menu ↑

Tarif de pose d’un sèche-serviette

La pose d’un sèche-serviette n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Il est par exemple judicieux de prendre des précautions si vous devez effectuer un branchement électrique. Il est conseillé de faire appel à un électricien professionnel. Les électriciens professionnels ont une parfaite connaissance des mesures de sécurité en matière de branchement électrique. Ils pourront également vous offrir un service rapide et une installation adéquate. Le tarif de pose d’un sèche-serviette est compris entre 150 et 300 euros. Les prix varient en fonction de la puissance de votre appareil et des raccordements à effectuer.

N’oubliez pas de choisir les sèche-serviettes du label NF (Norme Française). A cet effet, rapprochez-vous du Label Performance de Promotolec pour prendre connaissance des normes de sécurité à suivre.

Devis pose parabole

Besoin d'un prix précis et rapide ? Recevez 3 devis gratuits et sans engagement.

back to menu ↑

Trouver un professionnel pour son sèche-serviette

Vous pouvez trouver près de chez vous, des électriciens professionnels qui pourront vous faire une installation. Il est préférable de contacter plusieurs artisans spécialisés que vous inviterez à domicile pour leur faire part de vos attentes. Ils vous enverront en retour un devis détaillé des différents travaux nécessaires. Il suffira juste de choisir le meilleur devis afin de faire des économies.

back to menu ↑

Estimation de la durée des travaux

La pose d’un sèche-serviette ne prend généralement pas beaucoup de temps. Si la pose est confiée à un professionnel, il pourra vous faire une installation rapide. Comptez quelques heures pour l’installation de votre appareil.

back to menu ↑

Conclusion

Les sèche-serviettes sont de véritables atouts pour le confort. Avec leur capacité à réchauffer votre salle de bain et vos serviettes, ils vous permettent d’être enveloppé d’une douce chaleur lors des périodes de basses températures. Vous pouvez les choisir avec un design qui s’alliera parfaitement à votre décoration.

Faites votre choix dans les appareils labellisés NF pour satisfaire les différentes exigences en matière de qualité et de conditions d’utilisation.

Ce guide est accompagné d’un formulaire de demande devis pour l’installation d’un sèche-serviette. N’hésitez pas à vous en servir.

Devis pose parabole

Besoin d'un prix précis et rapide ? Recevez 3 devis gratuits et sans engagement.

Prix d’un sèche-serviette
5 (100%) 1 vote