Meilleurs Déshumidificateurs pour Salle de Bain

La salle de bain est une des pièces les plus humides de nos logements. Un taux d’humidité au-delà de 60% entraîne l’arrivée de moisissures, avec le développement de champignons qui finissent par noircir les murs, les plafonds et les joints en entraînant les mauvaises odeurs. Au-delà de l’aspect esthétique, ce taux d’humidité excessif peut provoquer de nombreuses infections respiratoires (asthme, réactions allergiques, bronchite chronique…). Lorsque l’aération naturelle ne suffit pas, un déshumidificateur pourra s’avérer bien utile pour assainir l’air et l’ensemble de la pièce. Plusieurs modèles de déshumidificateurs existent pour les salles de bain, ils sont à la fois compacts, légers et efficaces. Pour choisir l’équipement le plus adapté à vos besoins, voici notre guide d’achat avec les critères à prendre en compte pour s’équiper correctement, les modèles les plus vendus en ce moment et les astuces pour réduire l’humidité des salles d’eau.

Comparatif des meilleurs déshumidificateurs d’air

Voici les déshumidificateurs les plus vendus actuellement sur le marché avec les meilleurs avis clients. Nous les avons sélectionnés pour leur efficacité et leur petite taille afin de leur trouver facilement une place dans nos salles de bain.

Les différents modèles

On retrouve deux types de déshumidificateurs sur le marché : les modèles électriques et les modèles chimiques avec recharges.

Les déshumidificateurs électriques

Ce type d’appareil fonctionne à l’aide d’un ventilateur qui aspire l’air humide, le filtre puis l’envoie vers un condensateur. Ce dernier évacue les gouttelettes de vapeur d’eau contenue dans l’air, via un bac récupérateur. L’air ainsi asséché est renvoyé dans la pièce grâce au ventilateur. Ce genre d’équipement est plus cher qu’un absorbeur chimique, mais est aussi plus efficace pour traiter des pièces très humides comme la salle de bain. Certains modèles sont chauffants.

Les déshumidificateurs chimiques

Ces modèles fonctionnent grâce à un sac absorbant composé de gel de Silice ou de Chlorure de sodium. L’humidité absorbée est ainsi transformée en eau, qui est recueillie dans un bac récupérateur qu’il est nécessaire de vider régulièrement. Ces absorbeurs sont efficaces pour des besoins ponctuels pour des salles de bain peu humides. Les recharges ou sacs de gel de Silice doivent être remplacés tous les 3 mois environ pour une performance optimale. Ce type de déshumidificateur est facile à placer dans une salle de bain, du fait de son poids plume et de sa petite taille.

Guide d’achat : comment choisir un déshumidificateur d’air pour la salle de bain ?

Avant toute chose, il est nécessaire de réfléchir à l’usage de cet équipement. Pour réduire un taux d’humidité moyen ou de manière occasionnelle, un absorbeur d’humidité chimique peut suffire. Son encombrement est minime et il suffit de changer le sac absorbant tous les 3 mois et de vider le bac ou réservoir d’eau. Pour des besoins plus importants et quotidiens dans le cas d’une salle de bain très humide, un déshumidificateur d’air électrique sera plus performant.

A lire aussi : Comment choisir son déshumidificateur professionnel ?

Quel déshumidificateur pour une chambre ?

Quels sont les critères importants avant achat ?

Pour s’assurer d’effectuer le bon achat de déshumidificateur pour votre salle de bain, nous avons repéré certains critères qui peuvent vous aider à prendre la bonne décision.

La surface couverte

Il faut prendre en compte la surface de votre salle de bain pour choisir le modèle le plus adapté et avoir un appareil efficace. Les modèles sont donnés pour couvrir une certaine surface.

La capacité d’extraction

C’est le volume d’eau que peut extraire le déshumidificateur en 24 heures. Plus la capacité d’extraction est élevée et plus l’appareil sera performant. La capacité d’extraction influence aussi sur la taille du bac récepteur d’eau, à moins que le modèle soit pourvu d’un tuyau d’évacuation.

Les fonctionnalités

Certaines fonctionnalités peuvent être intéressantes pour extraire l’humidité d’une salle d’eau, comme le minuteur, l’arrêt automatique avec voyant lumineux pour signaler que le réservoir est plein, le redémarrage automatique, la possibilité de pouvoir régler le pourcentage d’humidité souhaité et la vitesse du ventilateur, un niveau sonore réduit pour un meilleur confort d’utilisation…

Hygrostat

La présence d’un hygrostat sur l’appareil permet un fonctionnement autonome du déshumidificateur électrique. Il suffit de régler le taux d’humidité souhaité dans la pièce et l’appareil se met en route automatiquement lorsque le taux est élevé et se met en veille dès lors que le pourcentage d’humidité est respecté. Ce type de modèle haut de gamme est idéal pour maîtriser le taux d’humidité sans avoir à s’en occuper.

Bac ou tuyau ?

Certains modèles sont équipés d’un bac ou réservoir pour récupérer l’eau, ils doivent être vidés régulièrement en fonction de leur capacité et du taux d’humidité ambiant. Les modèles pourvus d’un tuyau d’évacuation sont très pratiques puisqu’ils évitent d’avoir à surveiller le niveau d’eau, celle-ci étant évacuée directement.

La maniabilité

Le déshumidificateur peut être équipé de roulettes pour le déplacer facilement d’une pièce à l’autre.

Le prix

Le prix va dépendre du modèle convoité. Un absorbeur d’humidité chimique coûte environ 15 euros auxquels il faut rajouter le prix des recharges tous les 3 mois (environ 25 euros pour 6 recharges). Les modèles électriques d’entrée de gamme peuvent se trouver à partir de 100 euros. Les tarifs peuvent grimper jusqu’à 250 euros pour un déshumidificateur haut de gamme (présence d’un hygrostat, bac collecteur d’une grande capacité, tuyau de drainage continu, minuteur, faible émission sonore…).

deshumidificateur comment enlever humidité dans salle de bain

Comment enlever l’humidité dans la salle de bain ? Les solutions

Pour faire baisser un taux d’humidité très élevé, notamment à la sortie de la douche, l’idéal est d’ouvrir la fenêtre de la salle de bain pour évacuer rapidement l’humidité excessive et faire baisser l’hygrométrie. Un chauffage d’appoint peut aussi réduire l’humidité ambiante en asséchant l’air momentanément. La plupart des salles de bains sont dotées d’une VMC, vérifiez son bon fonctionnement et que celle-ci soit propre pour être efficace.

Quelle est la meilleure marque de déshumidificateur ? Notre avis

Les marques comme Pro Breeze et Suntec sont des références en matière de déshumidificateur électrique, ils sont efficaces et robustes dans le temps. Quant aux absorbeurs d’humidité chimiques, nous recommandons la marque Rubson qui existe depuis des années avec des recharges faciles à trouver et à se procurer.

Comment faire un déshumidificateur maison ?

Vous pouvez fabriquer vous-même votre propre déshumidificateur avec seulement quelques matériaux faciles à trouver. Le charbon de bois, le gros sel et l’argile possèdent d’excellentes propriétés d’absorption comme les recharges de gel de Silice vendues sur le marché. Vous pouvez ainsi absorber l’humidité sur le modèle d’un absorbeur chimique. Il suffit de placer soit le charbon de bois, le gros sel ou encore de l’argile concassée sur le dessus d’une boîte au couvercle percée et de vider régulièrement l’eau recueillie dans le contenant.

Absorbeur d’humidité chimique (Rubson) ou déshumidificateur électrique ?

Tout dépend du taux d’humidité relevé dans votre salle de bain. On peut mesurer celui-ci à l’aide d’un hygromètre, le taux d’humidité ne doit pas dépasser les 60%, sous peine de voir apparaître des moisissures, de mauvaises odeurs et à terme des problèmes de santé. L’absorbeur d’humidité chimique peut suffire dans une salle de bain de petite taille, dotée d’une VMC ou d’une fenêtre et avec peu d’humidité. En revanche, pour une salle d’eau très humide, une cave ou un sous-sol, l’utilisation d’un déshumidificateur électrique sera plus adéquate avec une capacité d’extraction plus élevée.

 

4.8/5 - (15 votes)
abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison