Quel monte-escalier choisir chez soi ?

Le monte-escalier est un équipement dont le succès ne fait qu’augmenter au fil des ans. Il est en effet très sollicité par les personnes âgées et celles à mobilité réduite vivant dans une maison avec étage. Et pour cause, l’appareil offre une autonomie bien agréable et vous permet même de continuer à vivre chez vous en toute sécurité et confort.

Équipement classique, plateforme, modèle droit ou courbe… il existe différents types de monte-escaliers et tous ne sont pas adaptés à vos besoins et à la configuration de votre escalier.

Quel monte-escalier choisir pour chez soi ? ABC Travaux vous invite donc à faire le point sur les différents modèles de monte-escalier afin de choisir le vôtre en fonction de votre situation bien spécifique.

Choisir un monte-escalier en fonction de son usage et de l’utilisateur

Il y a encore peu, le monte-escalier était un équipement que l’on faisait installer de sa propre initiative, sans avis médical, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

En effet, l’équipement ayant prouvé tout son intérêt, son installation relève d’une décision conjointe prise par le particulier concerné et son professionnel de santé. Une manière de fonctionner qui permet de choisir son équipement en fonction du logement, comme de son utilisateur.

Vous souhaitez vous aussi profitez des avantages du monte-escalier ? Faites donc part de votre besoin à  votre ergothérapeute afin d’obtenir son appui et ses conseils. En effet, en faisant appel à ce type de professionnel de la santé, vous êtes assuré de vous orienter vers l’équipement le plus adapté à vos problèmes et besoins, tant en termes d’ergonomie du fauteuil que de sécurité.

Opter pour un monte-escalier classique

Opter pour un monte-escalier classique

Le monte-escalier standard est celui que l’on retrouve le plus fréquemment, puisqu’il reste le plus adapté à la grande majorité des besoins des utilisateurs. Pour ne rien gâcher, ce type d’équipement s’adapte également à la plupart des escaliers.

  • On réserve le monte-escalier classique aux personnes à mobilité réduite qui conservent une certaine liberté de mouvement.
  • En revanche, l’appareil n’est pas adapté aux personnes qui ne peuvent se tenir debout, puisqu’il n’est pas en mesure de convoyer un fauteuil roulant (ou un autre équipement volumineux)

Une seule personne à la fois peut utiliser le monte-escalier classique. Simple d’usage, l’appareil permet une ascension rapide vers les étages.

Choisir une plateforme monte-escalier

Choisir une plateforme monte-escalier

Le monte-escalier classique n’est toutefois pas le seul équipement disponible sur le marché. En cas de mobilité très réduite, mieux vaut vous orienter vers une plateforme monte-escalier. Il s’agit là d’un équipement, certes un petit plus volumineux, mais surtout bien plus polyvalent.

Vous ne trouverez aucun siège sur cet appareil, mais une petite plateforme pouvant accueillir une personne debout ou en fauteuil roulant.

En tout état de cause, cet équipement est généralement sollicité par les personnes en fauteuil. Pour l’utiliser, il suffit de rouler directement sur la plateforme. Enclenchez ensuite l’appareil et celui-ci entame alors son ascension vers les étages. Les escaliers sont ainsi rapidement gravis, et ce en toute sécurité et de manière totalement autonome.

Les dimensions limitées de la plateforme monte-escalier lui permettent de s’adapter à tous les escaliers, quelles que soient leur forme et leur largeur.

Opter pour une plateforme élévatrice

Opter pour une plateforme élévatrice

La plateforme élévatrice elle aussi s’adresse aux personnes utilisant un fauteuil roulant pour se déplacer. Ses dimensions imposantes ne lui permettent toutefois pas de s’installer partout, et on la retrouve le plus souvent dans :

  1. les espaces publics,
  2. les scènes,
  3. les grandes salles.

Certaines de ces plateformes sont même en mesure d’accueillir simultanément plusieurs fauteuils roulants, ainsi qu’un accompagnateur.

Certes, les volumes de l’équipement ne lui permettent pas de s’installer partout, notons toutefois que l’équipement reste plus facile à installer qu’un ascenseur particulier (qui est également bien plus onéreux). De plus, l’appareil permet de transporter son utilisateur à de 2 ou 3 m de hauteur.

A lire aussi : Test et avis du monte escalier Otolift

Choisir un monte-escalier selon la forme de l’escalier à équiper

On choisit donc son monte-escalier en fonction de sa mobilité, mais aussi selon la forme de l’escalier à équiper. En effet, l’appareil peut s’adapter à toutes les orientations.

En résumé, votre ergothérapeute est le mieux placé pour choisir l’ergonomie de votre monte-escalier. Toutefois, c’est à votre installateur spécialisé de déterminer précisément le modèle d’appareil le plus indiqué à votre type d’escalier (droit, tournant, colimaçon…).

Quand choisir un monte-escaliers droits ?

Quand choisir un monte-escalier droit ?

Le monte-escalier droit est l’appareil le plus facile et rapide à installer. C’est aussi le plus économique, justement en raison de sa simplicité de pose. De fait, il s’agit de l’équipement que l’on rencontre le plus fréquemment dans les logements particuliers.

Comme son nom l’indique, cet équipement s’installe exclusivement sur les escaliers en ligne droite. De fait, si vous êtes équipé d’un ou plusieurs paliers réorientant vos marches, vous ne pourrez pas faire installer de monte-escalier droit.

Puisque aucune courbe n’est ici présente, ce type d’appareil peut être installé sur les escaliers aux marches légèrement plus étroites.

Quand choisir un monte-escalier courbe ?

Quand choisir un monte-escalier courbe ?

Il existe une très grande variété d’escaliers, et ceux-ci sont bien souvent pourvus de courbes. Ces dernières vous obligent donc à vous orienter vers un équipement plus flexible, que l’on appelle le monte-escalier courbe.

Si l’appareil courbe fonctionne sur le même principe que les modèles droits, il offre de surcroît la possibilité de négocier les virages. Il est donc parfait en cas d’escalier tournant ou d’escalier en colimaçon.

Bon à savoir : il est tout à fait possible de faire concevoir votre monte-escalier sur-mesure. Celui-ci s’adapte alors parfaitement à votre logement et à son escalier atypique. Le prix d’un tel appareil est toutefois bien plus élevé.

4.7/5 - (15 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison