Quelle est l’épaisseur idéale pour l’isolation d’un mur intérieur ?

Si vous souhaitez optimiser le confort thermique et acoustique de votre intérieur, l’isolation des murs est un incontournable. Mais quelle est l’épaisseur idéale pour isoler un mur intérieur ? Nous vous expliquons tout cela dans cet article.

Quel est le coefficient R pour l’isolation d’un mur ?

Le coefficient R désigne la résistance thermique de l’isolation d’un mur. Il existe deux possibilités de coefficient R pour l’isolation thermique des murs intérieur en tenant compte de la norme de construction de la maison. La norme évoquée ici justifie l’épaisseur des murs pour déterminer la bonne épaisseur d’isolation.

Pour une maison construite sous la norme RT 2012, le coefficient R va de 3 à 9 m².K/W. Avec la norme RT 2020 le coefficient R va de 2 à 2.9 m².K/W.

L’épaisseur des murs détermine l’épaisseur de l’isolant. Sur les maisons anciennes où les murs sont moins épais l’épaisseur d’isolation peut être plus élevée ou plus dense. Les maisons nouvellement construites selon les normes possèdent des murs dont l’épaisseur est à la norme des conditions climatiques actuelles. L’épaisseur de l’isolant est souvent moins dense pour ces dernières.

Par contre pour déterminer l’épaisseur d’isolation idéale et donc le coefficient R, il faut considérer la situation géographique du bâtiment et l’environnement direct du mur à isoler. L’épaisseur de l’isolant est toujours élevée dans les zones géographiques froides. Ensuite, l’épaisseur de l’isolation est plus dense sur un pan de mur intérieur en contact direct avec l’extérieur que sur le mur en contact avec l’espace intérieur.

Quel est le meilleur isolant thermique pour un mur intérieur ?

L’isolant idéal pour un mur intérieur est fait dans un matériau adapté à une position à la verticale ; l’épaisseur de l’isolant et sa tenue doivent lui permettre de rester intègre sur la durée de vie estimée par le fabricant. C’est un matériau qui ne va ni se ramollir ni se tasser avec le temps.

La laine de verre, la laine de roche, la laine de bois, le lin et le polyuréthane figurent dans les meilleurs matériaux d’isolation. En plus du choix du matériau, il faut aussi penser à l’épaisseur d’isolation. L’épaisseur de l’isolant influence la taille de l’espace de vie et l’emprise au sol.

La bonne épaisseur d’isolation est comptée en millimètre, mais l’épaisseur de l’isolant dépend notamment de sa conductivité ou de son lambda. Le moins élevé est le lambda, le mieux isolant est le matériau et pourtant l’épaisseur d’isolation reste optimale.

Voici quelques indications utiles sur le lambda pour vous aider à choisir la bonne épaisseur de l’isolant :

  • Lin : 0,037
  • Ouate de cellulose, fibre de bois, chanvre et liège : 0,039
  • Laine de roche, laine de verre : 0,045
  • Laine de verre cellulaire : 0,055
  • Perlite : 0,060
  • Vermiculite : 0,090
  • Argile expansée : 0,105

Quel est le meilleur isolant thermique pour un mur intérieur

Isolation par l’intérieur pour un mur mince

Sachant qu’il est moins cher et plus facile de poser l’isolation par l’intérieur, il est plus judicieux de procéder ainsi. Par contre, l’épaisseur d’isolation est le facteur à considérer au plus haut point quand on choisit d’isoler son habitation par l’intérieur. L’épaisseur de l’isolation a un impact sur la surface habitable.

Dans le cas d’une nouvelle construction, l’épaisseur de l’isolant n’affecte pas vraiment le visuel de l’espace. C’est notamment en rénovation qu’il faille faire attention, notamment s’il s’agit d’une première pose. Pour pallier ce souci de l’épaisseur d’isolation intérieur, optez pour un Produit Mince Réfléchissant ou PMR.

L’épaisseur de l’isolant PMR est faible par rapport à l’épaisseur d’isolation classique. En même temps, l’épaisseur de l’isolant PMR possède une résistance thermique variée selon sa nature. Le PMR avec fibre de lin, ouate de cellulose ou liège présente par exemple une bonne efficacité. Sa résistance thermique à épaisseur égale est plus élevée que celle de la laine de verre cellulaire.

Pour information, le PMR est un panneau d’isolation constitué de plusieurs couches isolantes. La performance de ce type de panneau d’isolation dépend du lambda des couches utilisées.

Quel est l’isolant mural mince le plus performant ?

Pour la préservation de l’espace, on choisit une isolation mince, mais il faut aussi tenir compte de la qualité de l’isolation que l’on veuille faire de la rénovation énergétique ou poser des isolants pour une nouvelle maison.

Les travaux d’isolation par l’intérieur coûtent moins cher et se font en un temps réduit par rapport aux travaux en extérieur. Tous les avantages de ce procédé en font une idée excellente pour protéger sa maison du froid en hiver et l’isoler de la chaleur en été.

Par contre, pour assurer l’efficacité de l’isolation de son logement, il faut connaître la performance des matériaux d’isolation existants. Comme il est question de prendre une isolation mince, la performance se note en fonction du type d’isolant.

Vous aurez le choix entre les isolants biosourcés, isolants minéraux, ou isolants synthétiques. Les isolants biosourcés ont la meilleure efficacité que ce soit pour l’isolation thermique que l’isolation phonique de la maison. Vous avez entre autres le choix entre l’ouate de cellulose, le lin et le liège.

Si le prix de l’isolation en matériau biousourcé ne vous convient pas, vous pouvez isoler votre logement avec des isolants minéraux. Il s’agit ici de la laine de verre et de la laine de roche. Ces deux matériaux sont excellents pour isoler efficacement un logement, mais ils sont plus épais que les matériaux biosourcés.

L’isolation synthétique par l’aérogel est encore plus mince et performante. Par contre, le coût de ce matériau est assez élevé.

Quel est l'isolant mural mince le plus performant

Comment isoler efficacement les murs intérieurs de votre maison ?

Isoler les murs intérieurs de la maison est une obligation pour optimiser le confort thermique et pour réduire la facture de chauffage et de climatisation.

Pour isoler efficacement les murs intérieurs de votre maison, contactez déjà un professionnel RGE pour réaliser les travaux. Un poseur d’isolation thermique professionnel est l’artisan le plus approprié pour vous guider dans les étapes à suivre, et les matériaux à acheter pour isoler efficacement les murs intérieurs de votre maison.

Par contre, vous devez connaître ces trois techniques pour isoler efficacement les murs intérieurs de votre maison :

  • Si vos murs présentent des irrégularités, choisissez l’isolation sous ossature métallique. L’isolant est fixé en sandwich entre le mur et une ossature métallique avec cette méthode.
  • Pour isoler efficacement un mur poreux, optez pour la technique de l’isolation par lame d’air. Cette technique consiste à laisser un vide de 2 cm entre la paroi et l’isolant.
  • La troisième technique est l’isolation par doublage collé. C’est l’isolation la plus efficace quand les murs sont parfaitement lisses. Avec cette technique, l’isolant est collé à une plaque de plâtre, et l’ensemble de l’isolation est tenu en place par du mortier adhésif.

Quel materiaux pour isoler un mur interieur ?

Pour isoler vos murs intérieurs, choisissez des matériaux biosourcés. Ces derniers sont efficaces, écologiques, et leur prix est variable. Les matériaux d’isolation biosourcés existent ensuite dans toutes les épaisseurs comme ils ont un lambda faible. Cette caractéristique en fait une excellente isolation mince, qui permet d’optimiser l’espace tout en favorisant l’isolation thermique de la maison.

Les matériaux biosourcés sont aussi excellents en raison de leur efficacité en termes d’isolation phonique. Dans la liste des meilleurs matériaux isolants biosourcés on peut citer le liège, le chanvre, et le lin.

Ensuite, pour le meilleur rapport qualité prix, vous pouvez choisir les isolants minéraux. La laine de verre et la laine de roche sont tout aussi efficaces que les matériaux biosourcés. Même s’ils doivent être un peu plus épais, ils font d’excellentes isolations thermiques.

Si vous avez les moyens de faire isoler votre logement avec de l’aérogel, n’hésitez pas à investir. La technique d’isolation par aérogel est facile et efficace. En même temps, l’aérogel résiste à l’eau et au feu. C’est également un bon isolant phonique.

Quel que soit le choix de votre isolant par contre, seule la bonne technique de pose peut vous garantir une isolation efficace. Donc, choisissez bien l’artisan avec qui vous allez travailler sur l’isolation de vos murs intérieurs. Notez que vous pouvez aussi opter pour les isolants Actis

Quel materiaux pour isoler un mur interieur

Quelle est l’épaisseur recommandée par la Rt 2020 pour l’isolation d’un mur intérieur ?

La RT 2020 recommande la construction de logements passifs et positifs. Les constructions à partir de 2020 doivent en d’autres termes produire et conserver plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Cette règle est encouragée en vue du développement durable et de la politique des habitats verts.

La RT 2020 exige quelques normes révisées pour l’isolation de la maison que ce soit pour l’isolation des combles, du sol, ou des murs. Dans le cas de l’isolation des murs, la RT 2020 exige une épaisseur de 300 mm, ce qui stipule l’exigence d’une isolation renforcée et efficace.

Par contre, vous pouvez prendre référence sur le coefficient d’isolation pour trouver la bonne épaisseur de vos isolations de mur intérieur. Dans la RT 2020, le coefficient d’isolation recommandée est de 3,75 m². K/W à 5 m². K/W. C’est notamment ce qu’il faut sans les zones à variation climatique très pointue.

Quelle epaisseur de laine de verre pour mur intérieur ?

La laine de verre est un bon isolant thermique. Elle est facile à mettre en place dans la rénovation, et permet une installation facile et correcte pour les nouvelles constructions. Dans le cadre du RT 2020, il faut choisir l’épaisseur de son isolation en laine de verre en fonction du coefficient.

Si on tient compte de ce facteur on peut déterminer l’épaisseur idéale d’isolation de mur intérieur à environ 14 cm pour les maisons anciennes et à 16 cm pour les maisons neuves. Ces chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif. Votre poseur d’isolation pourra vous suggérer d’autres solutions tenant compte de votre zone géographique et de l’architecture de votre maison.

En bref, l’isolation des murs par l’intérieur réduit les coûts dans les travaux, et réduit aussi la facture énergétique. Par contre, il faut bien choisir le matériau de son isolation.

FAQ

Comment isoler un mur avec peu d’épaisseur ?

Pour isoler les murs avec peu d’épaisseur, il faut s’orienter vers les matériaux isolants minces. Par contre, il faut bien analyser l’efficacité de l’isolation avant de choisir.

Quelle est l’épaisseur d’isolation des combles ?

L’épaisseur d’isolation des combles est déterminée par un coefficient de 7 selon la RT 2020.

Quelle épaisseur pour l’isolation exterieure ?

Idéalement l’isolation extérieure de la maison exige une épaisseur d’isolation qui va de 14 cm à 20 cm.

4.3/5 - (22 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison