Quels matériaux pour votre nouvelle cuisine ?

La cuisine est une pièce maîtresse. On y passe en effet de nombreuses heures pour préparer nos repas ou les partager, seul ou à plusieurs. Le matériau de votre cuisine est déterminant en termes de fonctionnalités et d’aspect esthétique. Il est donc important de bien le choisir. Quels sont les choix qui s’offrent à vous ? Voici les matériaux tendance du moment.

Le métal, la star des cuisines actuelles

La cuisine industrielle a la cote. Et cela n’est pas près de changer. Pour une pièce conçue dans cet esprit, il est conseillé de choisir le bon métal.

Il se décline lui-même en plusieurs matériaux :

  • le zinc, qui est très solide et pourra absorber tous les chocs et l’humidité pouvant survenir dans une cuisine durant des années durant. Son aspect brut, naturellement brillant, va se patiner avec le temps,
  • l’aluminium, qui a l’avantage d’être léger et esthétique. Il nécessite aussi peu d’entretien, ce qui est très pratique dans une cuisine. En revanche, il se raye facilement,
  • l’inox, qui est la star des cuisines professionnelles. Il est aussi bien utilisé en mobilier qu’en plan de travail dans les grandes enseignes. Il résiste à l’eau et à la chaleur et vous permet de travailler dans les règles d’hygiène,
  • si vous aimez avoir une petite touche rétro, le cuivre est un métal qui peut être intéressant. Il apporte une touche de couleur avec ses reflets teintés. Ambiance bistro au rendez-vous ! Il faut cependant le traiter pour qu’il ne noircisse pas.

Quel que soit votre choix, vous parviendrez sans trop de problèmes à obtenir une cuisine à l’esprit loft très moderne. Veillez simplement à ce que le métal choisi soit suffisamment épais pour ne pas se déformer sous l’effet de la chaleur.

Le métal est à associer avec d’autres matériaux plus chaleureux, pour compenser son aspect froid. C’est le cas du bois ou du verre par exemple. Ce dernier, en particulier, apportera plus de luminosité à votre nouvelle cuisine. Il pourra néanmoins parfaitement se marier à tous les autres matériaux que l’on trouve dans la plupart des cuisines : crédence, béton, stratifié, etc.

Une cuisine en métal sera d’ailleurs très résistante et durable. En général, il vous suffira d’un peu de vinaigre blanc et d’une éponge pour la nettoyer. De quoi vous convaincre définitivement de l’adopter chez vous. Une cuisine équipée SoCoo’c vous facilitera la vie dans votre nouvel aménagement.

cuisine en métal

Le marbre et le terrazzo toujours tendance

Le marbre et le terrazzo sont des indétrônables en ce qui concerne les matériaux de cuisine.

Le marbre

Pour une cuisine élégante et moderne, le marbre est un choix idéal. Il permet de choisir entre de nombreuses teintes, pour un effet plus ou moins original. L’avantage de ce type de matériau naturel est qu’il est facile d’entretien, à condition d’avoir été hydrofugé. De plus, le marbre est un matériau résistant.

Son principal inconvénient reste son prix, qui est souvent bien au-dessus de celui des autres matériaux.

Le terrazzo

Sous cette étrange dénomination se cache un matériau composé de ciment et de fragments de pierres. Le terrazzo nous provient d’Italie et a été très tendance en France dans les années 80 avant de tomber dans l’oubli. Aujourd’hui, il revient en force pour nous offrir des cuisines à l’aspect authentique, qui nous donnent envie de concocter de bons petits plats à la manière de nos grand-mères.

Le terrazzo se décline en une large palette de couleurs et apporte de l’authenticité, sans trop en faire. Vous pourrez l’utiliser comme crédence, plan de travail et au sol.

Optez pour le bois massif dans votre cuisine

Si vous souhaitez avoir une cuisine à l’aspect brut qui soit suffisamment robuste pour résister à l’épreuve du temps, le bois massif est fait pour vous. Il est d’ailleurs très tendance et se mariera sans problème avec toutes les décorations. Vous pourrez l’adopter pour votre plan de travail, pour une cuisine à l’ambiance chaleureuse.

C’est d’ailleurs une matière intemporelle qui ne risque pas de passer de mode. Le ton du bois peut être plus ou moins foncé, selon l’atmosphère que vous souhaitez faire régner dans votre pièce. Parmi les essences de bois, vous pouvez choisir entre le chêne, l’hêtre ou encore le châtaignier. Attention cependant à ne pas mélanger trop d’essences de bois dans votre cuisine.

Tenez enfin compte du fait que le bois nécessite un certain entretien. Il faudra notamment lui appliquer des traitements pour le protéger et pour éviter que des taches et des rayures ne s’y incrustent durablement.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison