Quels types d’isolation pour une façade ?

L’isolation de façade est une technique qui consiste à améliorer le confort thermique d’une maison en ajoutant des isolants à l’extérieur. En fonction de leurs compositions, il existe plusieurs variétés d’isolants disponibles sur le marché.

Pour réussir votre isolation de façade, il est indispensable de bien choisir votre type d’isolation. Quels sont alors les différents types d’isolation existant pour une façade et lequel choisir ? La réponse à cette question se trouve à la suite de cet article.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont très utilisés pour les isolations de façade en raison de leurs grandes performances thermiques et acoustiques. De plus, ce sont des isolants inflammables.

Ils sont donc très recommandés pour les personnes vivant dans des régions sèches et sensibles aux incendies. On retrouve deux types d’isolant minéral : la laine de verre et la laine de roche.

La laine de verre

La laine de verre est beaucoup plus recommandée dans les travaux d’isolation d’intérieur. Elle se présente généralement sous forme de rouleaux ou de panneaux et possède d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques.

La laine de verre présente un très grand avantage. Celui de ne pas se tasser dans le temps. Un simple pare-vapeur est donc suffisant pour la protéger de l’humidité provenant de la condensation.

La laine de roche

La laine de roche quant à elle est beaucoup plus adaptée pour les isolations thermiques par l’extérieur. En plus de ses performances thermiques, elle possède de bonnes performances acoustiques.

De plus, ses prix sont relativement abordables et elle représente l’une des options les moins chères sur le marché. Vous pouvez cliquer sur https://www.guide-renovation.be/travaux-facades/prix-isolation-facade-exterieure si vous désirez avoir plus d’informations au sujet du prix de l’isolant laine de roche.

laine de roche

craftsman insulating a wall

Les isolants synthétiques

L’avantage avec les isolants synthétiques est qu’ils sont très résistants aux intempéries climatiques. Ils ne craignent absolument pas l’humidité. Ils sont donc recommandés pour isoler les parties de la maison située sous les dalles ou dans les soubassements.

Ils s’installent facilement sur tous les types de surfaces à recouvrir et il existe sous plusieurs types.

Le polystyrène expansé

Le polystyrène a l’avantage d’être simple à découper. Il est fabriqué à partir de pétrole et se compose de petites billes intérieures capables d’emprisonner l’air. Ce qui lui confère sa légèreté et sa performance en matière d’isolation thermique. Cependant, le polystyrène ne dure pas sur le long terme et son isolation phonique est très faible.

Le polyuréthane

Le polyuréthane est l’isolant synthétique qui offre la meilleure performance thermique. Il se présente souvent sous forme de panneaux et est très résistant à la pression et à l’humidité. De plus, le polyuréthane à la particularité de rester toujours intacte peu importe sa durée d’utilisation. Le seul inconvénient est qu’il demeure peu performant en ce qui concerne l’isolation phonique.

La mousse phénolique

La mousse phénolique présente également de très grandes performances thermiques. À l’opposé des autres isolants synthétiques, elle s’avère très efficace pour l’isolation acoustique et est très résistante au feu. Cependant, la mousse phénolique a une durée de vie limitée et son installation exige un coût assez onéreux.

mousse phénolique

Man installing thermal roof insulation layer – using mineral wool panels. Attic renovation and insulation concept

Les isolants naturels

Les isolants dits naturels sont des isolants constitués en fibre animale ou végétale comme la fibre :

  • de bois ;
  • de liège ;
  • de chanvre ;
  • de laine de mouton ;
  • et de plumes.

Constitués pour la plupart de matériaux naturels ou recyclés, les isolants naturels ont une empreinte écologique moins importante. Ils affichent un écobilan moins lourd que celui des isolants conventuels. C’est donc le type d’isolant qu’il vous faut, si vous êtes dirigés vers une démarche écologique.

Les isolants naturels intègrent beaucoup moins de composés organiques volatils ou toxiques. Ce qui les rend non toxiques et sans danger pour la santé des habitants. De plus, ils résistent assez bien au feu et à l’humidité. Sans oublier que ce sont de parfaits isolants thermiques et acoustiques.

Cependant, les isolants naturels sont plus chers que les isolants classiques et leur efficacité nécessite certains traitements supplémentaires. Notons également que certaines matières naturelles s’avèrent moins isolantes que des matières synthétiques.

Vous l’aurez compris, il existe essentiellement trois types d’isolations pour une façade. Le choix de votre isolant dépendra donc de votre sensibilité écologique, de votre budget et des différentes performances thermiques.

4.7/5 - (12 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison