Le rachat de crédit pour financer des travaux

Avec un crédit immobilier, un prêt travaux ou un prêt personnel en cours, il n’est pas aisé d’obtenir de sa banque un nouveau prêt pour financer des travaux.  Cependant, des solutions existent.

Financer des travaux occasionne d’importantes dépenses

Que ce soit pour agrandir, améliorer le confort, aménager ou embellir son logement en effectuant des rénovations ou en l’équipant, un projet de travaux peut engendrer des dépenses conséquentes. Pour financer ce projet, il est possible de souscrire à différentes offres de prêts.

Les prêts travaux, qui appartiennent à la catégorie des crédits affectés (ou prêts personnels affectés), sont une sous-catégorie du crédit à la consommation. Cette méthode de financement peut permettre de concrétiser ses envies. Ces prêts travaux sont attribués en fonction du profil de l’emprunteur, de ses besoins, et bien entendu de ses capacités de remboursement.

Ce crédit affecté délivre une somme d’argent utilisée pour un projet précis, c’est-à-dire la réalisation de travaux. Le montant emprunté est destiné spécifiquement aux travaux pour lesquels il a été souscrit. Ainsi, le prêteur devra être en possession des devis et factures de l’entreprise, artisan ou professionnel choisi pour le chantier. Si le prestataire ne remplit pas ses engagements, le contrat de prêt correspondant peut tout à fait être résilié.

Il est également possible de financer ses travaux en souscrivant un prêt personnel non affecté, qui repose sur un montant que l’emprunteur peut utiliser librement, sans justificatif de l’affectation des fonds. Ce prêt s’adresse principalement aux personnes qui ne souhaitent pas passer par un professionnel, et réaliser les travaux par elles-mêmes.

Pour ces deux types de prêts, les fonds sont versés en une seule fois, et pourront être remboursés avec les intérêts sur 5 ans, parfois extensibles jusqu’à 10 ans. Dans le cas d’une demande pour une somme supérieure à 75 000 euros, l’organisme prêteur pourra orienter l’emprunteur vers un crédit immobilier remboursable sur une période entre 10 et 30 ans. Il s’agira alors d’un projet de construction ou bien d’un achat dans l’ancien pour une rénovation totale ou partielle.

Le rachat de crédit, une solution de financement pour ses travaux

Lorsque son taux d’endettement est supérieur à 33%, mais que l’on souhaite toutefois se lancer dans des travaux, le rachat de crédits peut être une solution. Dans le cas où le demandeur a déjà contracté plusieurs prêts (comme un prêt immobilier pour l’achat de son logement et éventuellement un prêt à la consommation), les mensualités qui lui incombent peuvent peser sur son budget, et surtout ne pas lui permettre d’obtenir un nouveau prêt bancaire pour réaliser ses projets. En effectuant un rachat de crédit, il est alors possible d’inclure un nouveau projet lors du regroupement des différents prêts.

En faisant appel à un organisme spécialisé dans le regroupement de crédits comme Solutis, il est possible de rassembler ses différents crédits en un seul, avec un taux unique et une mensualité réduite. Il est envisageable par la même occasion de faire une demande de financement dans le but de réaliser son projet. Ce montant sera alors affecté à la réalisation de travaux, comme la pose de fenêtres, des travaux d’isolation, de toiture, d’aménagement ou de décoration. Le montant délivré sera directement intégré au prêt. Ainsi, la durée de remboursement de ce financement supplémentaire suivra l’allongement de la durée de crédit, qui permet de réduire les mensualités. L’emprunteur reste alors dans la limite de l’endettement autorisé, et pourra bénéficier de son financement pour réaliser ses travaux. Lisez ce site pour négocier ou faire racheter son crédit.

Lire aussi : Simulation pour crédit travaux

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison