Rénover sa piscine : par quoi commencer ?

Rénover sa piscine : par quoi commencer ? La réponse à cette question est avant tout fonction du type de piscine dont vous êtes équipé. En effet, on ne procède pas de la même façon pour une piscine coque, béton ou bois.

Toujours est-il qu’une piscine à besoin d’une rénovation tous les 10 à 15 ans environ. Des problèmes étanchéité, un revêtement endommagé, un système de filtration défectueux, ou même, une esthétique perfectible… de nombreuses raisons peuvent vous amener à envisager une rénovation.

Découvrez avec ABC Travaux par quoi commencer la rénovation de votre piscine en fonction de son matériau.

Par quoi commencer la rénovation d’une piscine coque en polyester ?

Par quoi commencer la rénovation d’une piscine coque en polyester ?

Sachez que la rénovation d’une piscine coque demande une réfection totale du bassin. Sachez aussi que celle-ci ne peut être menée par un particulier et demande l’intervention d’un professionnel.

1 – Rénover le revêtement gel-coat d’une piscine coque

Le revêtement gel-coat de la piscine coque en polyester fait l’objet au fil du temps d’une apparition de cloques ou de trous qu’il convient de traiter en priorité au cours de la rénovation.

  • La piscine est ici entièrement vidée.
  • Les secteurs abîmés du revêtement sont creusés, poncés, puis nettoyés.
  • Vient alors l’application puis le ponçage d’une nouvelle couche de gel-coat qui redonnera son aspect à la piscine coque.

2 – Colmater les fissures de la piscine coque

Autre point d’attention durant la rénovation d’une piscine coque, veillez à ce que toute fissure soit réparée afin d’éviter les fuites d’eau. Ces dernières peuvent en effet altérer la structure de la piscine. Là encore, la piscine doit être vidée afin de colmater les fissures à l’aide du matériau adapté (résine ou fibre de verre).

3 – Remplacer le liner de la piscine coque

Les piscines coques sont bien souvent pourvues d’un liner. Un revêtement très fragile qui peut présenter divers trous et accrocs. Lorsqu’il est très ancien et abîmé, le liner doit être remplacé par un professionnel.

Par quoi commencer la rénovation d’une piscine en béton ?

Par quoi commencer la rénovation d’une piscine en béton ?

Le matériau de la piscine en béton permet une rénovation bien plus simple que la piscine coque en polyester.

1 – Colmater les fissures de la piscine en béton

Dans l’ordre des priorités, on débutera la rénovation d’une piscine en béton par le colmatage de ses éventuelles fissures afin d’éviter les fuites d’eau.

  • La piscine est entièrement vidée de son eau.
  • Les fissures sont agrandit et nettoyées.
  • Les fissures sont comblées à l’aide d’un produit adapté.

2 – Rénover le revêtement en carrelage d’une piscine en béton

Le revêtement le plus utilisé dans les piscines en béton n’est autre que le carrelage. Celui-ci présente l’avantage d’être facilement rénové puisqu’il est possible de réparer uniquement le carreau abîmé en le remplaçant par un nouveau. Attention toutefois, car le carrelage demande à être entièrement remplacé s’il est très abîmé, ou si vous souhaitez changer l’aspect de votre piscine.

Par quoi commencer la rénovation d’une piscine en bois ?

Par quoi commencer la rénovation d’une piscine en bois ?

Une piscine en bois est particulièrement sensible et exposée aux intempéries. En effet, elle présente généralement une configuration hors-sol ou semi-enterrée qui ne l’en protège pas. Une rénovation régulière est donc à prévoir pour ce type de piscine.

1 – Entretenir en profondeur le revêtement bois d’une piscine

Un entretien qui s’attache donc en priorité à rénover la structure extérieure de la piscine en bois lorsque celui-ci est abîmé, craquelé ou que son aspect s’est détérioré. On peut tout à fait entreprendre de rénover uniquement les parties endommagées du revêtement extérieur en nettoyant et en nourrissant le bois en profondeur.

2 – Remplacer le revêtement d’une piscine en bois

Si cette opération ne suffit pas, vous devrez alors envisager de faire remplacer tout ou partie de votre revêtement de piscine en bois. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est indispensable.

Rénover les équipements d’une piscine : par quoi commencer ?

Certes, rénover le revêtement de votre piscine est une étape prioritaire de sa réfection. Plage, margelle, couverture, système de filtration, chauffage de l’eau… il ne faut toutefois pas en oublier les équipements de cette dernière qui lui sont tout à fait essentiels.

1 – Rénover les éléments techniques d’une piscine

Les systèmes de filtration et de chauffage sont des équipements qui s’usent au fil du temps et peuvent alors perdre en efficacité. On estime ainsi qu’ils doivent être rénovés tous les 10 à 20 ans environ.

Votre priorité ici : la filtration. En effet, un système de filtration qui ne fonctionne pas correctement est responsable de nombreux désagréments, à commencer par une eau verte impropre à la baignade.

Bon à savoir : les filtres à sable, skimmers et sondes régulatrices de pH doivent être remplacés tous les cinq ans. Les joints d’étanchéité du système de filtration doivent eux aussi être refaits à neuf maximum tous les cinq ans.

2 – Rénover les autres équipements de la piscine

Les plage, margelle et terrasse de la piscine sont autant d’éléments qui constituent les abords d’un bassin et qui doivent être régulièrement rénovés. Leur revêtement est, en effet, très exposé aux variations climatiques et au piétinement qui les abîment plus ou moins rapidement selon leur matériau. Bois, dalles, carrelage… la nature de la réfection dépend également de ce matériau. Une rénovation qui peut aller de la simple application d’une peinture, au remplacement d’un dallage ou à la rénovation totale d’une surface en bois.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison