À quelle hauteur fixer une hotte ?

La hotte est un élément indispensable dans une cuisine pour évacuer les odeurs, les buées et les fumées. Mais la hotte est aussi un élément décoratif, et la cuisine redevenue un lieu de vie convivial.

Pour bien déterminer à quelle hauteur fixer une hotte, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et notamment le type de hotte à installer, le type de plaque de cuisson utilisé, les caractéristiques de la pièce et la taille de l’utilisateur. Il est également important de bien assimiler les risques encourus en cas de hotte mal positionnée.

Voyons tout cela en détail dans les lignes qui suivent.

Les différents modèles et les types de hotte existant

Pour commencer, sachez que cet appareil électroménager existe en plusieurs modèles :

  • les hottes dites classiques comme les hottes murales, encastrées ou non, à tiroir, inclinée…
  • et les hottes dites décoratives : murales ou de plafond.

Une fois le modèle choisi, vous devez décider du type de hotte souhaité :

  • une hotte à évacuation d’air, solution la plus efficace puisque l’air est aspiré, filtré et évacué à l’extérieur à l’aide d’une gaine spécifique.
  • Ou une hotte à air recyclé, solution un peu moins efficace puisque l’air est aspiré puis filtré par un système de charbon actifs avant d’être rejeté dans la pièce mais pas de gaine d’évacuation.

À quelle hauteur fixer une hotte ?

La hauteur d’une hotte en fonction du type de plaque de cuisson

Suivant le type de plaque de cuisson, la hauteur à laquelle fixer la hotte sera différente.

  • En effet, pour une plaque de cuisson à gaz, ou une plaque mixte, la hauteur de fixation de la hotte varie de 65 à 75 cm.
  • Pour une plaque de cuisson de type électrique (vitrocéramique ou par induction), la hauteur variera entre 55 et 65 cm.

Bon à savoir : si vous devez gagner quelques centimètres, vous pouvez privilégier une association plaque de cuisson électrique et une hotte murale inclinée. Vous pourrez ainsi positionner votre hotte à 50 cm au-dessus de votre plaque de cuisson.

La hauteur d’une hotte en fonction des caractéristiques de la pièce

Il est indispensable que la hotte ne soit pas « aux courants d’air. » Pour avoir un système de recyclage efficace il peut être nécessaire d’augmenter la puissance d’aspiration de la hotte.

Pour une cuisine équipée d’un ilot central, vous pouvez utiliser une hotte de plafond, et prendre en compte la taille de la pièce et le volume d’air à recycler.

Le calcul du volume d’air à recycler par la hotte est le suivant :

  • Volume d’air à recycler minimum = volume de la pièce X 10
  • Volume d’air à recycler maximum = volume de la pièce X 15

Ce calcul s’entend pour le volume d’air d’une pièce fermée.

Si la cuisine se trouve dans une pièce ouverte, si vous êtes grand utilisateur (grande utilisatrice) ou, si vous avez l’habitude de cuisiner des aliments gras ou frits, il est conseillé de s’orienter vers une hotte avec l’indice de volume d’air à recycler maximum.

La hauteur de la hotte en fonction de la taille de l’utilisateur

Pour éviter les désagréments de type « se cogner la tête » sur la hotte, il est indispensable de choisir un plan de travail à la hauteur de l’utilisateur. Ainsi le coefficient de hauteur de fixation de la hotte sera respecté.

Le choix du type de hotte permettra aussi à l’utilisateur d’avoir un confort optimal pour cuisiner tout en ayant un rendement efficace de sa hotte.

Ainsi, dans la mesure du possible, un utilisateur de grande taille privilégiera une hotte de plafond. Pour les hottes murales, l’utilisateur pourra choisir une hotte dite courbée ou une hotte inclinée ou encore une hotte à hauteur réglable.

Une hotte de plus grande taille et avec une puissance d’aspiration plus importante peut permettre dans certains cas de positionner cette dernière un peu plus haut. Dans ce cas il est impératif de suivre les recommandations du constructeur.

À quelle hauteur fixer une hotte ?

Quels risques en cas de hotte mal positionnée ?

Si une hotte est fixée trop bas et en présence d’une plaque de cuisson à gaz, un risque d’incendie important peut être encouru.

Si une hotte est fixée trop haut, son système de recyclage de l’air ne sera pas optimal et vous aurez des soucis d’odeurs persistantes, de vapeurs et de buée.

Informations complémentaires

Rappel : généralement, une hotte de cuisine se fixe à 65 ou 75 cm au-dessus d’une plaque de cuisson à gaz ou d’une plaque de cuisson mixte.
Vous pouvez positionner votre hotte entre 55 et 75 cm si vous optez pour une plaque de cuisson à l’électricité.

Dans tous les cas, vous devriez impérativement vous référer aux données et aux recommandations du constructeur car le respect des distances de pose est primordial pour être bien assuré ! En effet, si la distance dite de sécurité n’est pas correctement respectée, vous pourriez ne pas être assuré en cas de sinistre ou votre assureur pourrait refuser de vous rembourser à hauteur de la globalité du préjudice subi.

De plus, selon la marque et le modèle de la hotte, le constructeur peut faire varier de quelques centimètres la hauteur de fixation de votre hotte.

4.5/5 - (15 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison